Zoom
Trash
https://www.ted.com/talks/steve_jobs_how_to_live_before_you_die
Related: Conscience, intelligence et vision généraleBernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article). Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée.
Où en est votre énoncé de mission personnelle ? Par Karen Donaldson Vous avez bien lu; je parle ici d’un énoncé de mission personnelle. Non pas de la mission de type commercial ou corporatif, mais bien d’une mission personnelle, juste pour vous. Un énoncé qui fait en sorte que vous restez bien branché sur ce que vous devez faire, jour après jour; un énoncé qui détermine vos actions, qui leur donne un sens et qui les classifie par ordre d’importance. Award Winning Animator Just Released His New Short Film 'Happiness' & It's Absolutely Brilliant Once again, Award Winning Animator Steve Cutts hit the nail on the head about our crazy society, this time with his newly released short film, ‘Happiness’… Below the video clip I did a write up of my personal analysis, for anyone that may be interested. Enjoy…
Nous vivons dans une "société liquide" Ses livres s’interrogent sur les "horizons de sens" possibles dans un monde marqué par des crises radicales. Il invite à "se révolter par la créativité, l’écriture, l’engagement au plus près du monde". Zygmunt Bauman a notamment théorisé la "société liquide", un concept qui se penche sur le flux incessant de la mobilité et de la vitesse, caractéristique de notre modernité. Zygmunt Bauman décrit une société "en voie de liquéfaction avancée", où les relations humaines deviennent flexibles plutôt que durables, tant au plan personnel qu’au plan collectif. Dans notre "société liquide", « on évite la corvée de la rupture (rompre ou se faire licencier par SMS. Pour Zygmunt Bauman, prendre soin de l’homme, c’est prendre soin de sa créativité, de sa parole vive…
Les repentis de Facebook Les chiffres donnent le vertige. Facebook revendiquait deux milliards d’utilisateurs actifs en juin dernier, sachant que la population mondiale est de 7,4 milliards d’êtres humains. En France, 25 millions de personnes se connecteraient chaque jour sur la plateforme et remontent leur fil d’actualité. Mais son image commence à pâtir de critiques et d'inquiétudes venant d'anciens hauts cadres du réseau social et même de Barack Obama ! Le côté obscur de Facebook
Michel Serres : les trois grandes ruptures historiques entre la science et la société Congrès Solvay de 1911, les scientifiques qui posent sur la photo s’appellent : Poincaré, Einstein, Curie, Dirac, Planck… Tous les héros de la relativité et de la mécanique quantique. C’est la première rupture de compréhension entre la science et le public, elle concerne l'astronomie et la physique. C’est l’avènement de la science moderne. La découverte de la relativité et des quantas a surpris les savants eux-mêmes (… ) . Il y a une rupture d’intuition et à ce moment-là le public ne suit plus.
25 Documentaries Everybody Should Watch Sans Soleil This is not your average documentary. It is a fleeting memory, a sudden remembrance of times long past, a meditation on time and culture, a touch of an emotional diary. We follow the eyes of a world traveler who makes sharp observations and tries to convey them to his friend. We never learn who they are and where they came from, and this is perhaps a subtle point the documentary wants to make. The narrator’s voice switches from Japanese to German to English to French, thereby embodying the language of the places visited. Les nudges : incitations vertueuses ou flicage invisible ? Adopter des comportements vertueux « à l’insu de son plein gré » grâce à de petits coups de pouce psychologiques : tel est le principe des nudges, une théorie comportementale venue des États-Unis et qui vient d'être récompensée par le prix Nobel d'économie attribué à Richard Thaler. Mais ces incitations à « bien agir » ne sont-elles pas en train de façonner une forme de tyrannie soft ? Des sorcières, des fourbes et des beaux parleurs, Ulysse en a rencontré tout au long de son odyssée. Il est donc bien placé pour savoir qu’il n’est pas toujours simple de résister à leur influence.