5 plantes à faire pousser Si vous êtes un jardinier économe, vous allez adorer l’idée des plantes à faire pousser. Est-ce que ça vous tente de faire pousser votre jardin cette année à partir de déchets alimentaires? Certaines des plantes les plus faciles et les moins coûteuses à cultiver atterrissent généralement à la poubelle donc au lieu de les jeter, pourquoi ne pas les transformer en produits sains et délicieux que vous pouvez savourer avec votre famille et vos amis? Vous contribuerez également à arrêter la tendance du gaspillage de la bonne nourriture en Europe et dans le monde. Plus de 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d’aliments par an, soit 1/3 de la production globale des denrées alimentaires destinées à la consommation. Voici 5 plantes à faire pousser que normalement vous jetez simplement à la poubelle. 1. 2. Une autre partie nutritive dont nous disposons souvent. 3. 4. 5.
Plants de poireaux bio et salades en mottes - Le Potager Bio La salade Carmen est une laitue batavia, ses feuilles sont épaisses, vertes bordées de rouge. Vous apprécierez son craquant inimitable. A planter de mars à août pour des récoltes de mai à octobre. Vendue en barquette de 12 plants bio en mottes La salade Egery est une laitue pommée à feuilles brillantes et souples. Vendue en barquette de 12 plants bio en mottes La laitue feuille de chêne rouge Eluarde vous étonnera pour son mélange de craquant et de souplesse. A planter d'avril à juillet pour des récoltes de juin à septembre. La salade Nuance est une chicorée scarole adaptée pour des récoltes d'automne. La salade Panisse est une laitue feuille de chêne blonde de plein champ. La Rivale est une salade d'un beau rouge-brun brillant de type laitue grasse. La salade Storina est une batavia blonde à pomme mi-ouverte, elle est délicieuse et craquante. La salade Zidane est une chicorée frisée aux feuilles très fines et très ramifiées. Vendue en barquette de 12 plants en mottes
Association Oxalis » Le poêle de masse Posté le 10 juillet 2014 par Oxalis Sur le site vous trouverez : Le support de formation pour la construction des poêles de masse : Un pdf de 60 pages pour présenter en détail les caractéristiques et enjeux des poêles à accumulation.Des plans détaillés, en 3D, des modèles développés par l’association Oxalis pour l’auto-construction.Un film (voir ci-dessous) montrant en détail toutes les étapes de construction d’un poêle.Une feuille de calcul pour dimensionner son poêle et son conduit, en fonction des dimensions et performances de votre logement.Une présentation des dates et du programme des formations proposées tous les mois par Oxalis.Une carte de France des auto-constructions de poêles de masse. Pas-à-pas : Faire germer un fruitier à partir d’un noyau Elles se nomment pêches, amandes, prunes, cerises… et toutes naissent d’un noyau qui contient une amande. C’est cette amande qui va germer pour donner naissance à un nouvel arbre. En horticulture, cette technique d’enfouissement des noyaux est appelée stratification. La germination des noyaux ou des graines se fait en plein air, dans des bacs ou des pots, que l’on va ensuite enterrer pour éviter un réchauffement précoce. Il faut savoir que les arbres obtenus au moyen de cette technique de reproduction ne vont pas nécessairement hériter des caractéristiques (goût, précocité, rendement…) de l’arbre-mère, à moins d’être greffés par la suite. Difficulté : facile Coût : nul Outillage nécessaire : - Quelques beaux fruits mûrs - Un pot - Un peu de sable - Une étiquette (facultatif) Etape 1 : Récupérer les noyaux Etape 2 : Enterrez le pot Un bon jardinier amateur doit savoir ce qu’il plante, et où il le plante. Etape 3 : Prélevez les nouveaux arbustes Nous sommes au printemps.
Culture de champignons | Agriculteur Urbain La culture de champignons a de plus en plus d’adepte et attire les curieux. Une grande variété s’offre désormais à nous et la découverte des bienfaits que les champignons ont sur le corps humain n’en est qu’à ses premier pas. Cultiver ses propres champignons est très agréable et quand les résultats sont au rendez-vous, une passion s’empare de nous, vous verrez bien! Les gens ont tendance à classer les champignons dans la famille des légumes, mais il n’en est rien. Les champignons sont une grande famille à part où l’on retrouve des centaines de variétés. Tout le monde connait les champignons de paris ou les gros portobellos, mais il y a aussi les fameux pleurotes qui sont de plusieurs formes et de différentes couleurs, les champignons médicinaux tels le Shiitake, le Maitake et l’extraordinaire Reishi ou les incomparable Cordyceps et Chagas. culture de champignons La culture de champignons n’est pas une mince affaire. »» Apprenez à faire vos propres champignons ««
Forez histoire La presse de marquage est le premier engin mécanique acquis par le briquetier. Les machines sont de plusieurs types : vis, contrepoids, bielles. Souvent très rudimentaires, elles sont actionnées par des bras vigoureux. Le pressage-marquage consiste à mettre la brique, encore malléable, dans un cadre métallique solide qui limite les dimensions latérales (22 cm X 11 cm) et à la comprimer de bas en haut entre le poinçon mobile et la table fixe de la presse. L'épaisseur devient alors voisine de 5,5 cm. Sous la partie métallique mobile (poinçon) est fixée par des vis la "marque" : plaque en alliage cuivreux. Dans la presse-rebatteuse la marque est la pièce qui s'use le plus. La plaque est gravée en relief si l'on souhaite que la brique soit marquée en creux ce qui est le cas le plus fréquent. En général, seules une ou deux de ces informations figurent sur la brique pressée-marquée qui peut aussi être anonyme... ou presque. La brique chaufferette (dessin de Paul Robert) Le séchoir La cheminée
Garden Tower : le jardin bio à domicile Comment cultiver une nourriture saine de ses propres mains quand on habite en ville ? C’est pour répondre à cette question qu’est née la Garden Tower, véritable petit jardin urbain de 7,6m2 de surface cultivable pour à peine plus d’1m2 de surface au sol. Conçue en plastique recyclable, cette petite tour autonome qui vise à relocaliser la production alimentaire accueille jusqu’à 50 plantes grâce au compost qu’elle génère elle-même. Qui n’a jamais rêvé de cultiver ses propres légumes et salades ? Ecologique et quasi-autonome © Garden Tower Project Perforée de larges fentes, la tour permet de cultiver jusqu’à 50 plantes différentes de façon rapide et naturelle. De par sa structure qui limite l’évapotranspiration, la tour consomme moins d’eau qu’une culture sur sol à surface équivalente ou d’autres conteneurs traditionnels. Projet collaboratif et socialement responsable Son succès, la Garden Tower le doit en partie à une opération de crowdfunding en 2013. Nicolas Blain
Quand et comment semer les épinards ? 162EmailShare A consommer à maturité, en jeunes pousses dans un mesclun ou bien à cultiver comme un engrais vert, l’épinard devrait être un inconditionnel de nos potagers. D’autant qu’il se montre productif et rustique, permettant ainsi d’abondantes récoltes à une période où le potager à tendance à se dégarnir ! Alors, si ce n’est pas déjà fait, essayez-le. Quand semer les épinards ? On sème traditionnellement les épinards à deux périodes en fonction de la période de récolte espérée : En août-septembre : de par mon expérience, il s’agit de la période de semis la plus profitable aux épinards. Comment semer les épinards ? Le semis est très facile à réaliser et présente des échecs de germination assez faibles (avec de bonnes graines bien sûr). Avant de procéder au semis, il est nécessaire de décompacter le sol à l’aide d’une grelinette. Pour tracer des lignes de semis bien droites, j’utilise une planche que j’appuie sur le sol Aussi simple que cela !
HABA Blocs Découverte Curioso - Dès 1 an, Éveille la curiosité et stimule les sens !, Dès 10, 12 ou 18 mois Les Blocs Découverte Curioso Haba éveillent les sens de votre enfant grâce aux éléments acoustiques et visuels qui les composent. Composé de 2 blocs à prismes, d'un bloc avec une feuille scintillante, d'un bloc grelot, d'un bloc miroir, d'un bloc loupe, d'un bloc pour voir à travers et d'un prisme en acrylique, cet ensemble stimulera la curiosité et les sens ! Ces blocs peuvent apporter une note d'originalité aux ouvrages artistiques de nos petits bambins ! Ce jouet développe la coordination oeil-main, la différenciation des couleurs et des formes. A partir de 1 an. Dimensions de la boite : 24 x 13 x 5 cm. Fabriqué en Allemagne. Composition : Les blocs sont fabriqués en bois de hêtre et acrylique. HABA, que du naturel ! Le bois utilisé pour la fabrication de tous les jouets HABA provient d'Europe et principalement d'Allemagne. Les peintures et vernis utilisés par HABA sont à base d'eau, garantis sans solvant. HABA est certifiée ISO 9001 et 14001 depuis 2005.
Cultiver ses propres céréales et grains Voici d'autres articles qui vous intéresseront sûrement : Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Haricot La Vigneronne semeur Liens externes Semailles, Germinance, Essem'bio Agenda: ce que vous pouvez semer ce mois-ci | PRESTAVERT 'blog Avec la collaboration de la société Les Doigts Verts, voici 3 calendriers de semis: Semis potagers: vert=semis rouge=récolte vert=semis rouge=récolte Calendrier légumes: vert=semis bleu=récolte Calendrier aromatiques: jaune=semis orange=récolte Téléchargez le calendrier LÉGUMES et POTAGERS ou AROMATIQUES (format PDF) Nos tarifs Ce contenu a été publié dans Conseils, avec comme mot(s)-clé(s) agenda, aromatique, calendrier, graine, légume, potager, récolte, semis.
Semis de noyaux : exemple avec la pêche En septembre, on peut encore déguster de très bons fruits. En particulier les variétés anciennes et tardives, comme les pêches de vigne. Ca tombe bien, ce sont celles qui se multiplient sans difficulté par semis du noyau. Voici comment faire... Pourquoi planter des noyaux ? D'abord parce que c'est é-co-no-mique ! Ensuite, parce que vous pouvez souhaiter avoir dans votre jardin une variété particulière, très goûteuse, mais dont vous ignorez le nom, ou qu'on ne trouve plus chez les producteurs, car sa commercialisation est abandonnée. Enfin, si vous êtes adepte des greffes, c'est aussi le moyen d'obtenir facilement des portes-greffes pour vos petits essais... Le semis... fidèle ou pas ? On parle de semis fidèle lorsque le jeune plant obtenu possède les mêmes caractéristiques que le pied mère. Quand procéder ? Il faut évidemment récupérer les noyaux des fruits que vous appréciez. Comment faire ? Enlevez soigneusement la pulpe qui entoure le noyau. Préparez ensuite un grand pot en terre cuite.
Le sarrasin, la nouvelle star des céréales ! Blé noir ou sarrasin ? En fait, c’est la même chose ! Sauf que le sarrasin n’est pas du blé. Le sarrasin est une plante à fleurs annuelle de la famille des Polygonacées, une plante à tige dressée, de 20 à 70 cm de haut, à feuilles en forme de coeur renversé, plutôt molles. De l’Asie à l’Europe, une plante robuste Cette plante est originaire de l’Asie du Nord-Est (Mongolie, Chine). Le sarrasin était très cultivé dans les régions à sols pauvres tels que les steppes de Mongolie ou sur des sols acides en Europe du Nord (Pologne, Russie). Aujourd’hui, cette plante est en voie de disparition sur notre continent. Autre intérêt du sarrasin : il est consommé à proximité du lieu de production, contrairement aux autres céréales. En France, le sarrasin est adapté au climat tempéré de Bretagne et d’Auvergne. Actuellement, les surfaces cultivées en Bretagne sont comprises entre 3.000 et 4.000 hectares, dont la moitié sous l’égide de l’Association blé noir Tradition Bretagne.