Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins – Les Outils Tice
Mapchart est un site qui vous offre tous les fonds de cartes géographiques dont vous pourriez avoir besoin pour vos cours ou présentations. Des centaines de sites proposent sur le web des cartes muettes à personnaliser. On peut aussi utiliser Google images pour trouver des cartes gratuites. Mapchart va cependant plus loin en proposant un outil complet pour les personnaliser et jouer avec couleurs et légendes avant de les télécharger. Mapchart propose des cartes géographiques du globe, des cartes par continents et pour plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis ou la Chine. Il s’agit de fonds de cartes que vous allez ensuite pouvoir personnaliser très facilement en leur donnant un titre, en y intégrant des légendes et jouant avec les couleurs. Une fois satisfait du résultat, vous pourrez transformer votre carte en une image d’un clic puis la télécharger sur votre ordinateur au format .PNG pour pouvoir l’imprimer par la suite. Lien : MapChart Sur le même thème
Des exemples: le croquis et la carte
1.2- Réaliser une carte schématique (page blanche) Exemple : Un village du Québec Niveau : primaire 2e et 3e cycles Compétence : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société. Déroulement de l’activité L’activité peut être réalisée dans le cadre de l’une ou l’autre des étapes de l’enseignement explicite. En faisant l’analyse de cartes sur Google Maps et de photos aériennes de villages québécois, les élèves doivent identifier les éléments structurants, naturels et humains, du paysage. Sur une page blanche du tableau blanc, ils dressent à mesure la liste des éléments importants qui sont identifiés. À partir de leur analyse des cartes et des photos et de la liste créée, ils doivent ensuite créer eux-mêmes la carte d’un village inventé comportant les éléments structurants du paysage. La carte devra comporter les éléments suivants: l’hydrographie, les routes et voix ferrées, les bâtiments, les zones de végétation, les zones urbaines, etc. * Pour aller plus loin:
Terre —
Le magmatisme des zones de subduction : Cette page résume l'essentiel des connaissances à maîtriser dans le cadre du programme de Terminale S mais permet aussi d'approfondir certains points (les marqueurs géochimiques, par exemple) et de constater que, concernant l'origine des magmas, la science évolue.... Disparition des reliefs et phénomènes d'extension : Contrairement à l'idée la plus couramment admise, l'érosion n'est pas la seule cause de disparition des reliefs : il existe un mécanisme complémentaire, l'extension.... Les Lithosphères océaniques : De nouvelles lithosphères océaniques sont créées en permanence le long des dorsales océaniques par expansion des fonds océaniques. Les études en cours dévoilent des structures, des compositions et des modes d'accrétion beaucoup plus hétérogènes que celles que nous enseignons en classe.
Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice
Article mis à jour le 7 octobre 2016 par Fidel Navamuel Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne. Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps. La prise en main d’Animaps nécessite un temps d’apprentissage d’autant que le site est en anglais. Animaps est basé sur une sorte de ligne du temps qui va montrer l’évolution d’un point ou de plusieurs points de forme simultanée sur un fond de carte. Une fois votre carte terminée, Animaps vous fournira un lien unique pour la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Le lecteur lui pourra accéder à la carte sous la forme d’une sorte de vidéo.
Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits
Planet-Terre
Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre - ENS Lyon Résumé Visualisation des cartes géologiques BRGM (kml) de la France 1/1.000.000 et au 1/50.000 à l'aide de Google earth et imagerie historique sur une décennie. Depuis 2006, le BRGM met à disposition des cartes géologiques par le biais de Google earth. Installation de Google earth et des fichiers de navigation kml Il faut d'abord avoir installé le logiciel Google earth sur son ordinateur. Il faut ensuite télécharger les fichiers qui permettent à Google earth d'aller chercher les cartes géologiques sur le serveur du BRGM. En bas de page, un tableau présente les données disponibles dans différents formats dont, en dernière colonne, le format kml, utilisé par Google earth. "KML GEOL_1000" pour la carte géologique de la France métropolitaine au millionième et les cartes au 1/50 000, "KML GEOL_50" pour les seules cartes au 1/50 000. Il faut ensuite ouvrir ces fichiers. Les cartes géologiques au 1/50 000
Les Explorateurs de l’Eau, un programme pédag’eau - Sydologie
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux Explorateurs de l’Eau, un programme éducatif en ligne gratuit qui propose aux élèves âgés de 8 à 14 ans d’écoles, de collèges, ou encore d’ateliers périscolaires, de relever des défis pour économiser et protéger l’eau. Les Explorateurs de l’Eau, c’est quoi ? Le programme des Explorateurs de l’Eau est développé aujourd’hui dans 11 pays, dont la France, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Turquie ou encore l’Espagne. Pour y participer, les élèves s’inscrivent avec l’aide de leur encadrant (professeurs, animateurs, etc.) sur le site internet des Explorateurs de l’Eau et ils ont ensuite accès au tableau de bord de leur équipe. Les défis sont divisés en 4 thématiques : Quels avantages pédagogiques ? Pour permettre aux professeurs de construire des séances de cours en lien avec chaque défi, des ressources pédagogiques en ligne sont disponibles sur le site des Explorateurs de l’Eau. Et si on appliquait ce modèle pour les adultes ?
Géoportail - version simple/tablette
1. Editeur Les sites et applications Géoportail, dénommés ci-après « Géoportail » sont édités par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), 73 avenue de Paris, 94165 SAINT-MANDE CEDEX, France Tél : 01 43 98 80 00 Directeur de la publication : Daniel Bursaux, directeur général de l’IGN 2. Worldline SAS River Ouest 80 quai Voltaire 95877 Bezons 3. L’IGN propose l’accès à des contenus géographiques ou géolocalisés (dits « contenus du Géoportail », présentés sous forme de « couches » de données) émanant de différents producteurs au travers du Géoportail et de ses outils, tels que la visualisation 2D ou 3D ou le moteur de recherche d’adresses. L’accès des internautes au site et aux contenus du Géoportail est gratuit et illimité pour tous les usages privés comme professionnels, dès lors que : L’accès aux contenus du Géoportail est soumis au respect des droits de propriété intellectuelle de chacun des contributeurs. 4. Formulaires d’avis et de contact 5. 6. 7. 8. 9.