background preloader

L'apiculture en warré

L'apiculture en warré
Related:  Les ABEILLES

Miel Nourriture des abeilles[modifier | modifier le code] Abeille butinant une fleur de lavande L'élaboration du miel commence dans le jabot de l'ouvrière, pendant son vol de retour vers la ruche. Arrivée dans la ruche, l'abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse (trophallaxie), qui, à son tour, régurgitera et ré-ingurgitera ce nectar riche en eau, en le mêlant à de la salive et à des sucs digestifs, ayant pour effet de compléter le processus de digestion des sucres. La chaleur de la ruche ainsi que les ouvrières ventileuses, qui peuvent entretenir un courant d'air pendant 20 minutes dans la ruche, provoquent l'évaporation de l'eau. Le miel est ainsi stocké par les abeilles pour servir de réserve de nourriture ; en particulier pendant les saisons défavorables, en saison sèche pour les Apis dorsata ou l'hiver pour les Apis mellifera. Produit de consommation humaine[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Symbolisme[modifier | modifier le code] France : Grèce :

Le thymol: un traitement bio contre le varroa - Apiculteur en Essonne: essaims, reines et miel On peut voir sur la figure ci-contre que cette molécule organique de formule C10H140 comprend un groupement phénol (molécule aromatique), des groupements alkyles ( méthyle et isopropyle). Son nom en chimique est donc: 5-Methyl-2-isopropylphenol. A pression atmosphérique, la molécule pure se présente sous forme de cristaux incolores à forte odeur (molécule aromatique). Elle est soluble dans les corps gras, modérément dans l'alcool et peu soluble dans l'eau. En pharmacologie, elle est reconnue comme ayant des actions anti-infectieuses et anti-fungiques. Pour notre part nous nous intéresserons à son action acaricide contre le varroa. 1. 1.1. Le travail de Baggio et al. en 2004 dans différentes parties de l'Italie montre que le thymol est efficace contre le varroa à 96,9% sous forme de Thymovar, 82.6% sous forme d'apiguard et 94.7% sous forme d'Apifide Var.L'apiguard, où le thymol se diffuse lentement, est celui qui a l'effet le plus faible. 1.2. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. Bibliographie:

Flore mellifère L'apiculture classe une plante comme mellifère lorsque celle-ci est exploitable par l'abeille domestique. Valeur apicole[modifier | modifier le code] La valeur apicole d'une plante décrit sa capacité à fournir des matières premières à la ruche pour son exploitation par l'apiculture, ces matières étant : Le nectar fournit essentiellement des hydrates de carbone[3]. L'abondance et la qualité de ces produits dépendent des espèces et de leur environnement. Les besoins en pollen d’une colonie d’abeilles sont estimés entre 20 et 40 kg par an et la consommation individuelle d'une abeille est évaluée entre 3,4 et 4,3 mg de pollen par jour[7]. La qualité d'un pollen et sa teneur en protéines influencent fortement les performances de l'abeille qui le consomme. Les protéines consommées déterminent la taille et la longévité de l'insecte[9]. Meilleures plantes mellifères[modifier | modifier le code] En Europe[modifier | modifier le code] Parmi les arbustes et les arbrisseaux, on peut citer :

Traitement au thymol contre Varroa - Histoires d'abeilles Si vous avez récolté vos hausses, il est maintenant temps de penser à prendre soin de nos laborieuses avettes, car elles le valent bien. Août est le mois du traitement au thymol. Utilisé conjointement à l'acide oxalique pendant décembre, il permet d'abaisser la pression engendrée par le varroa durant les mois d'été, mais pas de nous en débarasser hélas. En effet l'efficacité du thymol varie beaucoup, en fonction de la température, de la ruche, de l'emplacement des cartons, ... Les posologies sont variables, de 5 g à 20 g de thymol sublimé par ruche, selon les auteurs, pendant une durée qui varie de 1 à quatre semaines,... Là aussi, l'apiculteur devient expérimentateur, averti de la relative efficacité du traitement, et des possibles effets secondaires ( excitation possible des abeilles, désertions parfois remarquées lorsque les températures dépassent les 30°C, migraines chez l'apiculteur qui inhalent trop les vapeurs, toxicité notoire du thymol à forte dose ...) Attention .

Apiculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rucher Cadre recouvert d'abeilles, extrait d'une ruche par un apiculteur. L'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste à l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel. Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. Histoire de l'apiculture[modifier | modifier le code] Les apiculteurs, dessin de Bruegel, 1568. Nom de Nesout-bity ("nom de couronnement"), littéralement "celui qui appartient au jonc et à l'abeille", dans la culture de l'ancien empire égyptien. Agrandissement L’abeille était déjà présente il y a soixante millions d'années sur terre : des fossiles à l’aspect identique aux abeilles actuelles ont été mis au jour. La première ruche fut probablement issue du prélèvement d’un tronc d’arbre creux contenant un nid d'abeilles. Pratique de l’apiculture[modifier | modifier le code]

Abeille Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : abeilles domestiques ou sauvages, solitaires ou bien sociales, etc. Elles sont nettement distinctes des guêpes par leur morphologie et leur comportement, notamment leur alimentation. Les bourdons en revanche sont un groupe particulier d'abeilles[3],[4]. Les abeilles, et les autres espèces pollinisatrices, sont actuellement gravement menacées, avec un taux d'extinction qui est "de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale", selon l'ONU [5]. Dénominations[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot abeille est attesté en français pour la première fois au XIVe siècle[6]. D'abord mentionné sous les formes abueille, abele, aboille ou encore abeulle, ce mot est un emprunt à l'occitan abelha [aˈβeʎo][6],[7], lui-même issu du latin ăpĭcŭla « petite abeille », diminutif d’apis « abeille »[8]. Noms vernaculaires et taxons correspondants[modifier | modifier le code] Classification[modifier | modifier le code]

Présentation - Joël GROSS apiculteur à Geudertheim proche de Brumath en Alsace (Bas rhin). L'apiculture avec "Le rucher des plaisirs". Comment suis-je arrivé à l'apiculture ? Boucher, charcutier, traiteur de métier, je suis un amoureux de la nature depuis toujours, donc près de 50 ans .... Oh, oui déjà ! le temps passe trop vite. J'ai acheté mon premier livre en 1994 "l'apiculture aujourd'hui" (enfin aujourd'hui il y a plus de 20 ans maintenant). Les années ont passé mais l'envie était bien là, ancrée au fond de moi. Il y a quelques années, un ami apiculteur , m'a offert mes deux premières ruches peuplées (Merci Alain) . En apiculture , pas de place à "l'à peu près". Je conduit actuellement (2018) plusieurs dizaines de ruches de tout format avec une préférence pour l'élevage en Mini plus et la production de miel en ruches Alsacienne couchée. C'est sans mal que mes enfants se sont pris au jeu. Les jours d'extraction du miel, c'est en famille que nous travaillons. J'ai découvert un univers fantastique et fascinant d'ordre, de rigueur, d’anticipation et de partage. Pourquoi, avoir choisi ce nom : Le rucher des plaisirs ?

Apis mellifera Abeille européenne, Avette, Mouche à miel Abeille européenne Espèce Répartition géographique L'Abeille européenne, avette ou mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel originaire d'Europe. Le nom de genre Apis est le terme latin signifiant « abeille », et l'épithète spécifique mellifera signifie « qui donne du miel », en référence à la tendance de l'espèce à produire une grande quantité de miel pour le stocker au printemps et en été avant consommation pendant l'hiver. L'abeille européenne occupe désormais tous les continents sauf l'Antarctique. Sous-espèces[modifier | modifier le code] Apis mellifera comporte vingt-huit sous-espèces (toutes fécondables entre elles) réparties en cinq groupes majeurs (selon leurs évolutions et leurs répartitions géographiques) basés sur le travail de Friedrich Ruttner (en) et confirmés par l'analyse de l'ADN mitochondrial : Les plus utilisées en apiculture[modifier | modifier le code] Les variétés les plus utilisées en apiculture sont[3] :

Le génome de l’abeille ? C’est quoi ? (2007) Avec l'aimable autorisation de la revue de la FNOSAD - Abonnez-vous à la Santé de l"Abeille Abeilles noires, italiennes, africanisées ? Comment savoir ? Le génome de l’abeille ? C’est quoi ? On parle beaucoup de gènes, de génétique ou d’ADN dans les différents médias (journaux, radio, télévision). Les techniques développées ces dernières années et utilisées pour décoder le génome humain peuvent bien entendu s’appliquer pour analyser le génome d’animaux ou de végétaux. Si dans le cas de maladies génétiques, on imagine un peu ce que l’on espère obtenir de ces recherches, même si le commun des mortels n’y comprend pas grand-chose, que peut-on en attendre dans le cas d’insectes et plus particulièrement de l’abeille ? Compte tenu de mon grand âge, je n’ai pas eu la chance d’apprendre des notions de biologie à l’école. Les gènes -Tout d’abord essayons de rappeler (très) simplement de quoi il s’agitCellules L’abeille est un être vivant. Chaque cellule est déjà quelque chose de complexe.

Related: