background preloader

L'apiculture en warré

L'apiculture en warré

http://www.youtube.com/watch?v=kUDVYw5fT4U

Related:  Les ABEILLES

Miel Nourriture des abeilles[modifier | modifier le code] Abeille butinant une fleur de lavande L'élaboration du miel commence dans le jabot de l'ouvrière, pendant son vol de retour vers la ruche. Au rucher Archives - Terra Morchellarum Le miel c’est le temps fort de l’apiculture. Produit naturellement par vos abeilles, votre récompense sera un miel délicieux facile à extraire. Produire son propre miel est le rêve de tout apiculteur. Avec un peu de patience, de pratique et d’expérience, c’est possible en apiculture naturelle. Il est possible de fabriquer son candi pour ses abeilles.

Le thymol: un traitement bio contre le varroa - Apiculteur en Essonne: essaims, reines et miel On peut voir sur la figure ci-contre que cette molécule organique de formule C10H140 comprend un groupement phénol (molécule aromatique), des groupements alkyles ( méthyle et isopropyle). Son nom en chimique est donc: 5-Methyl-2-isopropylphenol. A pression atmosphérique, la molécule pure se présente sous forme de cristaux incolores à forte odeur (molécule aromatique).

Flore mellifère L'apiculture classe une plante comme mellifère lorsque celle-ci est exploitable par l'abeille domestique. Valeur apicole[modifier | modifier le code] La valeur apicole d'une plante décrit sa capacité à fournir des matières premières à la ruche pour son exploitation par l'apiculture, ces matières étant : Le nectar fournit essentiellement des hydrates de carbone[3].

Y'a du nouveau dans la fabrique !!!! - Plumes et bois Et si je construisais une ruche Warré !!! J'ai choisi le modèle de l'Abbé Warré. Voyons ça étape par étape... Je vous présente l'assemblage de la hausse qui recevra les 8 porte-rayons. Et le plexiglass qui permettra de jeter un oeil discret sur la construction des rayons sans déranger les n'abeilles :) ! Traitement au thymol contre Varroa - Histoires d'abeilles Si vous avez récolté vos hausses, il est maintenant temps de penser à prendre soin de nos laborieuses avettes, car elles le valent bien. Août est le mois du traitement au thymol. Utilisé conjointement à l'acide oxalique pendant décembre, il permet d'abaisser la pression engendrée par le varroa durant les mois d'été, mais pas de nous en débarasser hélas. En effet l'efficacité du thymol varie beaucoup, en fonction de la température, de la ruche, de l'emplacement des cartons, ...

Apiculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rucher Cadre recouvert d'abeilles, extrait d'une ruche par un apiculteur. L'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste à l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel. Le piégeage des essaims Chaque année, il se perd un très grand nombre d'essaims, soit parce que l'apiculteur possédant un rucher éloigné de son domicile ne peut exercer une surveillance suffisante, soit parce qu'il se désintéresse de la question, sans compter les essaims s'évadant de colonies sauvages. La valeur de ces essaims, perdus pour tout le monde, représente un capital considérable et une perte pour l'économie du pays. Ce sont ces essaims que je vous offre de recueillir par la méthode des ruchettes pièges, établie d'après les données de plusieurs piégeurs expérimentés, données qui sont le fruit de l'expérience en la matière, de praticiens désintéressés, oeuvrant pour le seul bien de tous les amis des abeilles, ainsi que pour une grand part de ma propre expérience. Beaucoup trop de gens s'imaginent encore que le piégeage n'est pas à la portée de tout le monde ; certains autres croient qu'il faut un certain pouvoir, un don presque. 5 - Miel : les abeilles décèlent de très loin sa moindre émanation.

Abeille Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : abeilles domestiques ou sauvages, solitaires ou bien sociales, etc. Elles sont nettement distinctes des guêpes par leur morphologie et leur comportement, notamment leur alimentation. Les bourdons en revanche sont un groupe particulier d'abeilles[3],[4]. Les abeilles, et les autres espèces pollinisatrices, sont actuellement gravement menacées, avec un taux d'extinction qui est "de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale", selon l'ONU [5].

Related: