background preloader

Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs ?

Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs ?
La participation à un MOOC génère un taux de satisfaction comparable à celui d’une autre formation en ligne. Et les MOOCs ont leurs aficionados. En témoignent à la fois une enquête initiée sur ce blog en novembre dernier, et le récent baromètre Cegos sur la formation professionnelle. Au fait, de quoi s’agit-il ? Vous n’êtes pas très sûr (e) de bien savoir ce qu’est un MOOC ? Baromètre Cegos de la formation professionnelle, 850 salariés (réponses en bleu), 395 DRH ou RF (réponses en jaune) Un MOOC, c’est donc un Cours en Ligne Ouvert et Massif – un cours totalement à distance, gratuit, et plus ou moins participatif. Le taux de satisfaction qui apparaît dans le baromètre Cegos est comparable à ceux des formations « tout en ligne » en général Baromètre Cegos de la formation professionnelle (réponse des salariés qui ont suivi un MOOC). La somme des réponses « Parfaitement bien » + « Assez bien » est donc de 82%. 73% estimaient que les contenus étaient tout à fait adaptés à leurs besoins Related:  Formation

Spécialiste de la Formation de Formateur Consultant - Sipca MOOC, sciences expérimentales et laboratoires virtuels Des laboratoires virtuels pour pratiquer des expériences dangereuses ou coûteuses à prix réduit … Quel enseignant de sciences n’en n’a pas rêvé ? A force de m’intéresser aux retours sur investissement des systèmes éducatifs, j’avais commencé il y a quelques années de cela à me poser des questions sur le bien-fondé de l’approche traditionnelle des travaux pratiques. Alors, faut-il remplacer la bonne vieille paillasse par des laboratoires virtuels que l’on intégrerait au sein des MOOC ? Fini les expériences de chimie douteuses, fini les bonnes vieilles dissections de souris ? Tout d’abord, quelques éléments de contexte. Le laboratoire virtuel semblait être ce qui correspondait le mieux à l’ensemble de ces critères, et c’est pour cette raison le site theses.fr, qui répertorie les sujets de thèse en préparation, rapporte qu’officiellement je fais un doctorat sur les laboratoires virtuels. Car dans l’approche « cookbook », pas besoin de réfléchir. Laboratoire virtuel Lifelab Zumbach et al.

Tic et Cie 4 exemples de gamification d'une communauté La gamification est l’utilisation des éléments du jeu pour inciter l’utilisateur à adopter certains comportements sur un site web. De nombreuses marques emploient la gamification pour créer une communauté et l’inciter à réaliser des actions susceptibles d’améliorer certaines métriques importantes pour leurs business : plus d’avis sur les produits vendus, plus de viralité des contenus, entraide communautaire…Voici 4 exemples qui vous aideront certainement à imaginer le programme de gamification qui correspond à votre cas particulier… Koodo : un support en ligne communautaire Koodo est un opérateur mobile canadien. Les mécaniques : Miser sur le statut des utilisateurs – Points et Niveaux Noob, Whiz, Brainiac, Genius, Prodigy. – “Mobile Masters” Ce sont les ambassadeurs de l’opérateur. Résultats Samsung Nation : gamification d’une communauté de marque Samsung Nation est la communauté en ligne des fans de la marque Samsung. Les mécaniques : équilibre entre récompenses virtuelles et réelles

Revue de l'analyse de pratiques professionnelles MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : - Le cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement, destiné à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc acquitté des droits d'inscription, distribué sur une plateforme (Learning Management System ou LMS), dispensé seul ou dans le cadre d'un parcours de formation, diplômant ou pas. Exemples : La formation à distance à l'Université Laval (Québec) : Massifs, et ça change tout

Apprentissages 2.0 : Impacts du web 2.0 sur les innovations en éducation et formation en Europe "Le Web social fait référence à une vision d’Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l’une de ses fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d’assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents. Il est considéré comme un aspect très important du Web 2.0. En particulier, il est associé à différents systèmes sociaux tels que le réseautage social, les blogs ou les wikis." [Wikipédia] L’informatique sociale ouvre de nouvelles perspectives pour la construction, l’accès, la distribution et l’élaboration des connaissances, favorisant ainsi l’innovation dans les activités d’apprentissage et d’enseignement : - Le web 2.0 favorise le développement de pratiques innovantes, et ouvre les possibilités de redéfinition de l’éducation et d’innovation pédagogique : - Le web 2.0 modifie les formats de connaissances et transforme le « matériel éducatif » ainsi que les environnements d’apprentissage :

The first crowdfunding site in France Le Grain Au menu du MOOC MOOC … Et voilà ! Depuis vendredi dernier, les inscriptions au MOOC « Monter un MOOC de A à Z » sont ouvertes. xMOOC ou cMOOC, établissements publics ou entreprises, pour les lycéens ou pour la formation continue, il y en a pour tous les goûts. Venez avec votre projet pour former des équipes internationales, et tenter de gagner le prix du meilleur MOOC! Tout d’abord, le pré-MOOC, période au cours de laquelle les vidéos et les ressources pédagogiques ne seront pas disponibles. Semaine 1 L’objectif de la première semaine est de bien comprendre ce que sont les MOOC, et notamment ce qui les différencie d’autres formats comme les Ressources Educatives Libres (REL), l’Open Courseware ou la Formation à Distance (FAD ou FOAD). Semaine 2 Au cours de la deuxième semaine, nous allons aborder la question de la scénarisation de la formation. Semaine 3 N’oublions pas que la question des ressources pédagogiques dépasse la seule question des vidéos. Semaine 4 Semaine 5 Cela signifie deux choses.

Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif | Contact North Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie? Les nouvelles demandes d’une société du savoir 1.

Mooc : un sentiment massif de solitude Purs objets marketing ou véritables dispositifs d'apprentissage ? L'interrogation persiste concernant les Mooc (Massive Open Onlines Courses), ou cours en ligne ouverts et massifs (Clom) en français. Rien d'étonnant, au regard de leurs résultats. Avec un taux de réussite ou d'achèvement oscillant en général entre 5 et 15 % – pourcentage d'apprenants obtenant le certificat final de suivi de la formation sur le nombre initial d'inscrits – et un taux d'abandon frisant au minimum les 80 %, ces dispositifs fondés sur l'apprentissage collectif ne font pas mieux que ce qu'ils devaient révolutionner : l'e-learning classique, où l'apprenant est seul. Conséquence, nombreux sont les acteurs ayant jeté le bébé avec l'eau du bain, la nouvelle mode étant désormais de ne plus jurer que par une autre « révolution », le Spoc, ou Small Private Online Course. Des plate-formes à rendre sociales et ludiques Un chantier outil qui n'épuise certes pas toutes les problématiques autour des Mooc.

Related: