Travailler en groupe au quotidien en mathématiques Martine Brilleaud enseigne au lycée Stendhal de Grenoble. Depuis 3 ans, elle ne fait travailler ses élèves qu'en groupe. Une façon d'enseigner qui lui permet de motiver ses élèves, de les rendre plus actifs et de mieux les connaître. Elle nous explique comment elle a adapté une méthode venue du supérieur : PEG, pour Pédagogie basée sur l'Entraide au sein d'un Groupe. Expliquez nous en quoi consiste PEG et comment vous l'appliquez au quotidien ? PEG est une méthode d'enseignement utilisée dans l'enseignement supérieur que j'ai adaptée au lycée. Kaizena - Commentez et ajoutez du son sur un Google Doc Kaizena est un petit outil révolutionnaire, gratuit et en ligne : Il va vous permettre d’améliorer les échanges et le travail collaboratif dans Google Docs, en y insérant notamment des commentaires audio, mais pas seulement : aussi des liens, des messages écrits. C'est idéal en FLE quand vos apprenants vous rendent des travaux de production écrite et que vous souhaitez qu'ils comprennent leurs erreurs. Il est donc idéal pour tout professeur de langue. Kaizena a été conçu pour le monde éducatif permettant aux professeurs de faire des retours personnalisés sur les copies de leurs élèves. Comment l'utiliser? Kaizena vient se greffer à votre Google Docs.
La coopération, nouvelles approches Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact Venez découvrir mon dernier livre Présentation du livre La coopération, nouvelles approches Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Au cas où vous réalisez, ou seriez intéressé(e) de réaliser, des vidéos avec vos élèves, il semble logique d’essayer d‘utiliser les outils de sous-titrage disponibles sur Internet pour conférer une toute nouvelle dimension linguistique à vos vidéos.
Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. Découvrir une image avec le TNI Source : Wikipédia commons - Le Paradis de Lucas Cranach (1530) Dans le cadre d’une séquence consacrée aux textes de l’Antiquité en classe de 6e, la classe travaille sur Le Paradis de Lucas Cranach. La classe a préalablement étudié le texte consacré à ce passage dans la Bible. Déroulement de l’activité Etape 1 : Découvrir l’image
Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les vanités en peinture Etude rattachée à la séquence 1 : La littérature fantastique Œuvre étudiée : All is vanity de Charles Allan GILBERT Ce tableau est une gravure à l’encre de l'artiste et illustrateur Américain Charles Allan Gilbert (3 Septembre 1873 - 20 avril 1929). Ce dernier a étudié l'art à New York C, ainsi qu'à Paris. Il a créé ce tableau alors qu'il avait à peine dix-huit ans. La phrase "Vanitas vanitatum" et "omnia vanitas" (Vanité des vanités, tout n’est que vanité) qui est associée à ce tableau par l'auteur même, est un passage de l'Ecclésiaste dans lequel le roi Salomon expose sur les vanités du monde.
Projet d’espace classe – Evolution Classe Grâce aux témoignages et pratiques de Eric Hitier, professeur des écoles, et de Bruno Vergnes, professeur de collège, ainsi qu’aux partages de ressources sur Twitter de Michèle Drechsler, IEN TICE, je me suis lancée avant la rentrée dans une réflexion autour de l’espace de ma classe. Vous trouverez des liens vers ces personnes ressources en bas de cet article. Je vous livre cet article au stade « projet », car, même si tout est plutôt prêt au niveau matériel dans la classe, j’attends d’investir cet espace avec mes élèves pendant un temps pour publier des photos. Je ne sais pas comment mes propositions seront vécues et nos premiers conseils de classe feront certainement évoluer ce que j’ai maintenant envie de leur proposer. Pour construire ce modèle je me suis servie de la solution en ligne Kozikaza, qui permet de réaliser et partager gratuitement des plans en 2 et 3D. J’ai légendé ensuite le plan avec Skitch, un outil de capture et annotation d’images.
Séance 1° Qu'est-ce qu'une vanité ? (correction) Le tableau de Philippe de Champaigne est une nature morte (1) représentant trois objets que l'on parcourt de gauche à droite selon le procédé de la lecture. Au reste, si l’œil observe le tableau de gauche à droite, c’est probablement qu’il est guidé par l'éclairage provenant de la gauche (voir les cercles ci-dessous). On peut remarquer également les ombres portées. S. Connac : Construire la fraternité en classe Il arrive d’entendre des enseignants, des parents, des animateurs se plaindre que la jeunesse ne respecte plus les règles. Ce n’est pas nouveau : « Les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes. » (Platon, La République, 563 a). Mais construire une classe sereine et fraternelle est possible, quels que soient les élèves accueillis. Mais cela ne va pas de soi. Présenter les règles, les expliquer et aller jusqu’à faire signer, ne suffit malheureusement pas. De même qu’attendre que les élèves s’entraident naturellement.
10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs Voici dix nouvelles ressources en ligne pour trouver des images libres de droits à utiliser sur vos sites ou sur vos blogs. Ces sites ne sont pas les plus connus, mais ils proposent tous des images en haute définition de grande qualité que vous allez pouvoir utiliser en toute tranquillité et en respectant les droits d’auteur. Car il faut le répeter, tout ce qui est sur Internet n’est pas gratuit. Des millions d’utilisateurs continuent d’utiliser l’énorme base de données des images Google pour illustrer leur blog sans se soucier des licences d’utilisation et sans créditer les images. De nombreuses banques d’images en ligne proposent des images de qualité gratuites ou à des tarifs très raisonnables. Voici une sélection de dix d’entre elles que j’ai retenues pour la qualité des images d’illustration proposées.
La coopération entre élèves Cet ouvrage est étonnant car il permet d’aborder en 120 pages petit format l’essentiel de la vision pédagogique de l’auteur autour de la coopération en classe. Il est facile à garder dans son sac et de s’y référer à loisir. Certes, il semble le prolongement de son premier livre Apprendre avec les pédagogies coopératives (ESF) , mais il est différent car il est très synthétique et s’adresse à un public large de la maternelle à l’université en passant par des formateurs. StockSnap : des photos de qualité et totalement libres de droit De très nombreuses photos sont disponibles sur Internet. Seulement, la plupart sont protégées par le droit d’auteur, bien que beaucoup l’outrepassent sans trop hésiter. Des outils permettent pourtant de découvrir des images et photos libres de droit. Le petit dernier s’appelle StockSnap : il est simple à utiliser, de nombreuses photos sont disponibles et les droits associés aux photos sont avantageux.