Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège Le CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. C’est un moyen pour l’enseignant de mettre en oeuvre une grande variété de situations d’apprentissage avec l’élève au centre du dispositif pédagogique. Le choix des auteurs a été de partir de la compétence 7 « Autonomie et Initiative » qui, en tant que compétence transversale, est difficile à évaluer par des enseignants mais permet de mettre en oeuvre les autres compétences du socle commun. Voici ce que nous dit Pierre Mongin :
Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :
Infobourg - Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. - La carte mentale ou heuristique :Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre les idées et concepts. - La carte (ou schéma) conceptuelle :La structuration des concepts apparaît souvent sous forme de schéma comportant des liens de types relationnels entre les concepts. En fait, la distinction n’est pas évidente, et la ligne séparant ces deux genres, bien mince. Sommaire du dossier À propos de l’auteur Anik Lessard Routhier
Mon année de 3ème : calendrier, enjeux, objectifs C’est bien reparti pour une nouvelle année! Comme j’ai eu l’occasion de le dire avec insistance en classe de 3ème 2, les enjeux de la classe de Troisième sont nettement plus importants que ceux des années précédentes. En effet, si le manque d’entrain pour le travail et le désintérêt vis-à-vis du futur est pardonnable (pas trop quand même) en 4ème, il devient pour beaucoup d’élèves dangereux en 3ème. Pour prendre conscience des enjeux et des objectifs de cette année capitale, voici les différents éléments fournis en classe ce matin. La présentation Prezi qui a rappelé les éléments essentiels sur le DNB (diplôme national du Brevet) et sur l’orientation en fin de 3ème : Ce contenu a été publié dans Brevet, orientation, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) 3ème, Brevet, calendrier, enjeux, orientation.
60 secondes pour changer votre cerveau Partie 1 : Le bâillement Dans la vidéo précédente, Mark Waldman nous montre comment utiliser le bâillement pour évacuer le stress et apporter votre esprit dans l'instant présent. Mark Waldman nous présente un exercice qu'il donne à ses étudiants de Executif MBA dans leur premier jour de classe à Loyola Marymount University. L’exercice a pour effet de diminuer le stress pendant la journée, il est composé de deux parties: La première partie présentée dans la vidéo, même si elle peut sembler un peu étrange et stupide, est simplement 'le bâillement' 10 fois même si tu as n'a pas envie. Quand vous faites cet exercice particulier une partie très spécifique de votre cerveau appelée 'Precuneus' (La partie Rose de l'image ci-dessous) est stimulée. Selon des chercheurs de 'Institute of Neurology' en Londres, le Precuneus semble jouer un rôle central dans la conscience, l'auto-réflexion, et la récupération de la mémoire. Bon bâillement!!!!
Quelle nécessité de qualifier ses sources ? Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. Jumpshare (vu sur allweb2) : Voici un service en ligne pour partager en deux clics un document ou un fichier en ligne. Loopster: Les vidéos deviennent de plus en plus présentes dans la classe.
Dossiers technopédagogiques Les cartes de connaissances peuvent varier en fonction : (1) de leur structure générale, (2) du mode de représentation des noeuds (connaissances), et (3), du mode de représentation des arcs (relations). Les logiciels de construction de cartes de connaissances se distinguent notamment par la façon dont ils déterminent ou structurent ces différents aspects. 1) Types de structures des cartes de connaissances Certains logiciels imposent un type spécifique de structure à la carte, alors que d’autres permettent d’élaborer différentes structurations de connaissances, au choix de l’usager. une structure en arbre hiérarchique. Figure 5 : Un exemple de carte causale de connaissances ( élaborée avec le logiciel Seeing Reason ) 2) Types de représentations utilisées pour les noeuds Dans tous les cas, les noeuds (les connaissances) sont représentés par des expressions plutôt brèves (un mot ou plusieurs mots), généralement entourées d’une forme graphique.
Storybird, créer des histoires en classe avec l’enseignant puis seul chez toi Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 3 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les 28, 29 et… Sortie pédagogique : QR Coder au soleil pour accéder aux informations in situ about 1 day ago - 1 commentaire Un peu de technique avant de sortir à la recherche de QR Codes avec votre tablette ou smartphone, en bas de cet article une expérience transmédia avec toutes les utilisations des nouvelles technologies et des QR Codes en pédagogie et bien plus encore du Canopé de l'académie de Nice. Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. about 1 week ago - 5 commentaires Des outils innovants en expérimentation et gratuit Decryptimages.
Description de Controverses | Mines-ParisTech | Cycle Ingénieur – Civil | Cours Première Année Le site web du cours “Description de controverses” propose l’ensemble des informations et outils utiles à la compréhension et à la réalisation des objectifs du cours. La rubrique “Présentation” décrit l’objet du cours.La rubrique “Organisation” indique le fonctionnement général du cours : calendrier, contenu des séances, répartition par groupes de controverse, responsabilités des élèves.
Pédagogie Montessori La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori étudie d'abord en médecine. Après l'obtention de son diplôme, elle est nommée assistante de clinique psychiatrique à Rome. Elle y entre pour la première fois en contact avec des enfants déficients. Ce projet d'éducation nouvelle s'inscrit dans la promotion de la paix et du progrès ; il repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique[2]. Montessori a voulu élaborer une « pédagogie scientifique » s'appuyant sur une démarche expérimentale et des observations, dans le but d'obtenir l’épanouissement de l'enfant[3]. de 0 à 6 ans (petite enfance) : l’enfant veut apprendre à se débrouiller seul. Historique[modifier | modifier le code] En 2019, Angeline S.
Cartographie des Controverses Passer au contenu principal Cartographie des Controverses Non connecté. ( Connexion ) Bienvenus, à la plateforme e-learning des cours de Cartographie des Controverses de Sciences Po Paris. Demoscience Macospol Ecole de Mines Paris Mapping Architectural Controversies Bruno-Latour.fr Digital Methods Initiative WebAtlas controversies@EPFL Sauter Menu principal Menu principal Site news Sauter Calendrier Calendrier ◄ Mois précédent | octobre 2012 | Mois suivant ► Di Lu Ma Me Je Ve Sa Aujourd'hui dimanche 7 octobre 7 L’archive des sites-controverse Wiki Ressources numériques fichier Sujets de controverse proposés Ressource Lectures conseillées Ressource Diapositives des séances fichier Chartes pédagogiques et programmes fichier Tutoriels vidéo Flash fichier Exercices Flash fichier Mapping Architectural Controversies en ligne par Tommaso Venturini - mardi 3 février 2009, 15:22 MAC - Mapping Architectural Controversies Cartographie des Controverses en ligne par Tommaso Venturini - mercredi 3 septembre 2008, 15:08 Ressources privées
Approche Montessori | Association Montessori de France L’essentiel dans l’éducation, c’est le développement de l’être humain dans toutes les dimensions : physique, sociale et spirituelle. Chaque enfant quel qu’il soit poursuit au milieu des autres, avec les autres son propre développement par sa propre activité suivant les lois intérieures de croissance. Maria Montessori a proposé une pédagogie tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine. Chacun a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié si on respecte son histoire, sa personnalité propre et son propre rythme d’où l’importance de l’ambiance préparée soigneusement pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite soit « acteur » de son propre développement. Le concept « d’environnement préparé » est un concept complexe de la pédagogie Montessori. I. II. III. Le rôle de l’éducateur est de guider les enfants dans leur intérêt et de préparer l’environnement à cet effet.
Les Cahiers pédagogiques