Comment définir une stratégie de communication en ligne Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur. Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets. Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire. Yeah! Mais poussons plus loin. Sans objectif clair, il est impossible de décider d’une stratégie, des réseaux sociaux à utiliser, des types de communiqués à publier, des relations à nouer … En d’autres termes, quel est l’objectif de votre présence en ligne? J'aime :
Jeux-concours : comment en exploiter les données et les résultats De nombreuses marques et médias utilisent des interactivités de type jeux-concours sur leurs sites web, réseaux sociaux et applications mobiles pour augmenter leur notoriété et celle de leurs produits, accroître leurs audiences, générer des optins, identifier de nouveaux prospects, qualifier leurs bases de données et créer de l’interaction. Ces jeux-concours ont une place importante dans leur stratégie marketing digitale et sont associés à des objectifs clairement identifiés. Leur mise en place peut prendre du temps. #1. Voici une liste d’indicateurs de performance que vous devriez analyser, en fonction de leur pertinence pour vos interactions. Allez à l’essentiel. D’un point de vue quantitatif, il est intéressant de regarder : Il sera également intéressant d’observer d’où proviennent vos participants : Quelle est la source et le support d’acquisition des participants de la campagne ? D’un point de vue plus qualitatif, vous pourriez analyser: #2.
9 principes marketing impactant l'esprit du consommateur Cet article ne met pas en avant des principes qui doivent être entièrement appliqués, mais plutôt des astuces pour permettre d’engager les consommateurs, d’améliorer le taux de conversion. Bref, de toucher l’esprit du consommateur tel un ninja bon marketer ! Mmmmm, que prendre ? (Telle est la question… ®Shakespeare) Impacter l’esprit du consommateur : # Engager les sens Nous avons beau dire vivre dans l’ère numérique, tout le monde ne l’est pas encore… Qui n’aime pas toucher ou sentir le produit qu’il souhaite acheter ? # User de l’émotion Qui n’a jamais versé sa larme devant une belle histoire (fiction ou pas) ? # Apaiser les soupçons Internet ne prête pas à la confiance pour de bonnes raisons mais également de non-justifiés…Un moyen efficace est de recueillir des avis de clients et de les partager, ou encore de mettre en avant les lois (exemple : Loi informatique et liberté de 2004) pour montrer votre sincérité et votre honnêteté. # Offrir l’exclusivité ). # Fournir une flexibilité
10 bonnes idées pour animer votre communauté sans dépenser 1 euro. Vous avez créé vos pages ou vos profils sociaux. Vous avez des fans, des abonnés et vous cherchez des bonnes idées afin d’animer votre communauté gratuitement. Dans le cadre de cet article, je vais partager avec vous ma manière d’animer ma communauté sur l’ensemble de mes réseaux sociaux sans dépenser 1 euro. 1ère idée : Animez votre communauté avec vos images : Les images sont des médias très appréciés des internautes qui utilisent les réseaux sociaux. Pour réaliser des images à moindre frais, vous pouvez utiliser votre appareil photo, votre Smartphone. 2ème idée : Animez votre communauté avec vos vidéos : Les vidéos sont des supports plus riches qu’une image. Aujourd’hui, tous les Smartphones et tous les appareils photos sont équipés pour réaliser des vidéos et les ordinateurs sont équipés de petits logiciels pour réaliser vos propres montages. 3ème idée : Animez votre communauté avec vos liens : 4ème idée : Animez votre communauté avec vos sondages : Exemple :
Les 7 éléments incontournables d’une communication réussie Ces articles se focalisent premièrement sur la communication des églises, cependant il s’agit de principes élémentaires applicables à n’importe quelle entreprise. Réussir sa communication demande un gros travail de réflexion en amont. Pour cela, il est bon de se poser, d’arrêter les travaux en cours et de se faire un petit brainstorming efficace. Tour d’horizon des choses à appréhender afin de ne pas louper la marche de la communication efficace ! 1. Quelle est l’histoire de votre église ? L’église est à l’image des gens qui la composent, mais aussi du leader qui la dirige. Les gens veulent une relation avec une personne, pas une organisation, un programme ou un bâtiment. Quelle est l’identité du leader de votre église ? – Qui est-il ? Ne changez jamais qui vous êtes ! N’essayez jamais de ressembler à tel ou tel ministère ! Soyez différents ! 2. Qui vous connaît actuellement ? Les membres de votre église en parlent-ils ? 3. 4. 5. 6. 7. À propos de Stéphane Torregrosa
Comment répondre à un commentaire négatif laissé en ligne Avoir un commentaire négatif sur une page produit de son site, sur sa page Facebook ou sur tout autre réseau social est toujours un moment délicat pour le community manager. S’il s’agit d’une critique justifiée et constructive, alors il faudra répondre, en revanche s’il s’agit d’un commentaire ouvertement malveillant il sera peut-être nécessaire de le modérer ou de l’ignorer tout simplement selon le bon vieux principe du « Don’t feed the troll ! ». Voici quelques bonnes pratiques pour répondre aux critiques négatives… Bonnes pratiques à adopter lorsque l’on reçoit un commentaire négatif : RESTER ZEN ET COURTOIS ;Être à l’écoute et répondre précisément au commentaire (pas de réponse type copiée/collée) ;S’excuser si nécessaire / compatir, mais ne pas offrir de compensation. La plupart du temps, il est possible de répondre à une critique négative : Une solution pour répondre à un client insatisfait peut également être de lui proposer de poursuivre les échanges par mail.
5 profils de clients râleurs et comment les gérer… - Social Digital Marketing Blog Kamel LEFAFTA – Article mis à jour le 11 Mai 2014 Vous avez passé beaucoup de temps à construire vos communautés sociales, à susciter l’engagement de vos fans et à enrichir votre portefeuille clients. Et voila que certains d’entre eux, à juste titre ou pas, viennent se plaindre. Que faut-il faire? Les médias sociaux constituent pour vos clients un porte voix extraordinaire. Pour illustrer cet article voici une infographie présentant cinq profils de clients et comment assurer leur prise en charge social média pour mieux les gérer: Le DouxL’AgressifL’ExigeantL’OpportunisteLe Râleur chronique Bonne lecture 5 types de clients… source: ExactTarget
Calendrier Editorial Facebook: Temps Forts et 20 idées de Jeux Concours Si votre entreprise est sur Facebook, la création d’un calendrier éditorial est une étape indispensable pour développer votre stratégie de contenu tout au long de l’année. In fine, le calendrier éditorial doit représenter l’aboutissement d’une réflexion poussée sur votre stratégie de contenu: la définition de personas, la sélection de thématiques, la détermination du rythme et du type des publications, l’optimisation des mises à jour ou encore par exemple le choix de la tonalité de la voix. Afin de vous aider dans la création de votre calendrier de contenu, il est intéressant de noter l’initiative de Kontest qui vient de lancer un nouveau site web: Calendrier.Marketing.
Marketing Automation : 6 scénarios pour une relation client optimisée Si vous avez pensé à « automation » comme automatisé… Vous avez tout bon. L’idée est simple. Vous créez votre scénario de campagne emailing en fonction des comportements des internautes ou des étapes de la relation avec vos clients/prospects… Le Marketing Automation vous offre également la possibilité d’effectuer des campagnes cross canal. Vous pourrez, par exemple, relancer par sms les personnes ayant renseigné leur numéro. Vous pouvez également gérer votre pression marketing. Choisir de faire une pause entre deux étapes de votre scénario : 3 jours de pause entre l’envoi de votre campagne et votre relance, par exemple.Choisir de ne pas solliciter à nouveau les personnes ayant déjà reçu un email/sms dans les X jours avant l’envoi de votre nouvelle campagne. En bref, le Marketing Automation peut révolutionner vos campagnes emailing. 1 – Des emails de transformation Il peut s’agir d’emails de fin d’abonnement pour réduire le taux de churn/attrition* lié à la fin d’un engagement.
Comment mettre en place une stratégie de SCRM en 4 étapes L’avènement des réseaux et médias sociaux a considérablement changé notre manière de communiquer. Alors que ces plateformes avaient pour objectif de créer des communautés de partage, ces dernières sont devenues de véritables mines d’or pour les entrepreneurs. Ce n’est plus un secret, l’émergence des médias sociaux incite, voire oblige les sociétés à surveiller davantage leur e-réputation… Néanmoins, nombreuses sont celles qui n’ont pas encore évalué l’importance des informations dont ils regorgent. Et pourtant, ces dernières années, les experts en marketing digital n’ont cessé de souligner l’intérêt de construire une stratégie numérique autour de la connaissance client. On ne le dira jamais assez, le big data ne se résume pas qu’à une relation client personnalisée, il détermine aussi la pertinence de la chaîne de valeur de l’entreprise. Qu’est-ce que le Social CRM ? 4 étapes pour construire une stratégie de SCRM efficace Étape 1 : Identifiez les réseaux et médias sociaux Pour conclure