background preloader

Traité transatlantique : le double discours du FN

Traité transatlantique : le double discours du FN
Related:  TAFTA

TTIP et CETA: « Nos PME ne seront pas les premières bénéficiaires de ces futurs accords » Par un collectif d’entrepreneurs Face à l’intransigeance des États-Unis, la France souhaite désormais demander l’interruption des négociations du TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership, appelé aussi Transatlantic Free Trade Agreement/Tafta). Elle promeut en revanche une adoption rapide de l’accord entre l’Union européenne (UE) et le Canada, appelé CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement). Selon la Commission européenne, nos PME seront les premières bénéficiaires de ces futurs accords. Permettez-nous d’en douter. Les études prévoient au mieux des retombées très faibles sur la croissance et l’emploi, voire négatives. Ouvrir l’accès à nos marchés nationaux Nos entreprises subissent déjà la concurrence de multinationales qui localisent leurs activités au gré des opportunités fiscales, sociales ou environnementales. Comment consulter les PME quand l’opacité des négociations condamne les citoyens et les entrepreneurs à compter sur la fuite d’informations confidentielles ?

« Diversion » : le film qui vous plonge en 2026, après 10 ans de TAFTA… Encore en négociation sous huis-clos, le Traité Transatlantique, ou TAFTA, pourrait bien modifier l’avenir de près de 800 millions de personnes réparties entre les États-Unis et l’Europe. Un court-métrage, intitulé « Diversion », nous plonge dans un possible avenir, pas très éloigné de notre présent, qui fait froid dans le dos. Dans une Belgique plongée dans la peur et l’obscurantisme médiatique, un jeune homme n’ose plus sortir de chez lui quand il rencontre l’un de ces « extrémistes » décrits partout à la télévision. Créé dans le but de générer la mobilisation contre l’adoption imminente de ce traité, le court-métrage est diffusé sur internet et sera présenté au festival Esperanzah ! Vision noire d’un monde aux mains des grandes entreprises et de la peur Le court-métrage, volontairement radical, offre également une vision inquiétante de ce que sont devenus la culture, les arts dans un monde où seule la productivité semble désormais avoir de l’importance. Le film

#TTIPleaks : le droit de savoir… à quelle sauce on veut nous manger Greenpeace Pays-Bas dévoile aujourd’hui environ les deux tiers du texte confidentiel [EN] des négociations du traité de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis, confirmant les pires craintes sur ce qu’il recèle en termes de menace pour l’environnement et la santé et révélant la pression exercée par les négociateurs américains. Le TTIP, c’est quoi ? Depuis presque trois ans est négocié dans le plus grand secret le traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne, plus connu sous le nom de traité transatlantique ou encore TTIP ou TAFTA (Transatlantique Free Trade Agreement). Ce traité est le plus grand accord commercial de tous les temps car ensemble, l’Union européenne et les États-Unis représentent près de 50 % du commerce mondial et près d’un tiers des échanges commerciaux mondiaux. Le TTIP est censé générer de la croissance économique et créer de l’emploi. Mais à quel prix ? Quels risques sont d’ores et déjà identifiés ? Quelques exemples: Et maintenant?

#TAFTA #TTIP : Le Grand Marché Transatlantique UE USA détruira l'agriculture en France. [Rapport du ministère de l'agriculture américain] Le Grand Marché Transatlantique UE USA détruira l’agriculture en France. C’est un rapport du ministère américain de l’agriculture que l’explique, en s’appuyant sur une étude économique détaillée. Sans aucun mandat démocratique, dans le dos des peuples et dans le plus grand secret, la Commission Européenne est en train de « négocier » un traité de libre échange pour instituer un marché unique entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, le Grand Marché Transatlantique. Ce traité de libre échange est également connu sous les sigles de TAFTA, TTIP ou de GMT. Qu’est ce que le TAFTA : lire ici Déni démocratique : le TAFTA la preuve que l’Union Européenne est totalitaire : Bien sûr, nombreux sont les travailleurs des différents pays européens qui dès que la Commission Européenne a avoué mener ces négociations, conscient des dangers économiques, sociaux et écologiques, ont sonné l’alarme. « Je ne tiens pas mon mandat des peuples européens » Cecilia Malmström Comme cela les choses sont claires.

Grand marché transatlantique, le dossier (Le Monde diplomatique, 27 mai 2014) Agenda • Rencontres et débats organisés par Les Amis du Monde diplomatique. • Réunions et conférences par le collectif Stop-Tafta. À la radio En vidéo Sur la Toile Stop TTIP & CETAInitiative européenne citoyenne auto-organisée contre le TTIP (autre nom du GMT) et le Ceta, l’accord de libre-échange négocié avec le Canada. Attac FranceDossier complet avec analyses, actualités et brochures. Collectif Stop-TaftaLe site du collectif regroupant plusieurs dizaines d’organisations qui militent contre Tafta (autre nom du GMT) en France. Collectivités territoriales contre GMTA l’initiative de Raoul Marc Jennar, campagne « 10 000 collectivités territoriales disent non au gouvernement ». La Quadrature du netL’association spécialisée dans la défense des droits des citoyens sur internet diffuse une chronologie, des documents de référence, un rappel des procédures en cours et de nombreuses ressources. Carte réalisée par Jérémie Fabre à partir de notre dossier. Bibliographie « Le Grand Marché Transatlantique.

Un bâton dans la roue du libre-échange, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, juin 2015) TAFTA, CETA, TISA, TPP… Barricadés dans des salles interdites au public, des négociateurs tapissent d’acronymes de nouvelles tables de la loi commerciale susceptibles de faire basculer le destin de plus d’un milliard de personnes. Grand marché transatlantique (GMT) entre les Etats-Unis et l’Union européenne, accord de partenariat transpacifique entre l’Amérique du Nord et une dizaine de nations riveraines du grand océan (voir carte), discussions sur le commerce des services : une nouvelle vague de libéralisation déferle. Entre 1950 et 2013, zones et accords de libre-échange ont proliféré comme du pop-corn. C’est qu’une grande divergence est apparue à la fin des années 1970 entre les finalités des institutions qui fixent le cadre du commerce mondial et les intérêts des peuples. Certes l’ordre démocratique a trahi ses promesses et renié ses principes. Vue d’en bas, la pince paraît inexorable, inoxydable, indestructible.

L’abominable TAFTA (GMT ? TTIP ?) pour les « nuls » ! Sur fond de campagne européenne (désastreuse campagne dans laquelle les grands partis « républicains » que sont l’UMP et le PS ont refusé de s’impliquer et les médias n’ont parlé du FN qu’en futur champion et des partis de la vraie gauche que pour dire qu’ils sont anti-européens mais sans expliquer pourquoi) on commence à entendre en sourdine une douce mélodie… Des gens susurrent des acronymes obscures : TAFTA. GMT. TTIP. Le TAFTA, ça sert à quoi ? L’idée de mettre en place une zone de libre échange transatlantique ne date pas d’hier puisque juste après la chute du mur de Berlin, la poussière n’était pas encore retombée que les États-Unis et les États européens signaient déjà une première « résolution transatlantique ». Pourquoi cela nous concerne tous ? Ce Traité nous concerne tous car aujourd’hui, l’économie réunit tous les domaines dans la société. Pourquoi faut-il dire NON au TAFTA ? TAFTA propose d’harmoniser les normes existant aux États-Unis et en Europe. Conclusion

Libre-échange, la déferlante Numéro coordonné par Pierre Rimbert Edition : Olivier Pironet Réalisation : Boris Séméniako Un bâton dans la rouePierre Rimbert I. Grand marché transatlantique (GMT) négocié entre les Etats-Unis et l’Union européenne, Accord économique et commercial global (CETA) signé en septembre 2014 entre les Vingt-Huit et le Canada, Accord sur le commerce des services (ACS) discuté en catimini par une cinquantaine d’Etats, Accord de partenariat transpacifique (APT) : après une décennie de blocage sous la pression des pays du Sud et des mobilisations, une nouvelle vague de libéralisation des échanges se forme. Ce typhon qui menace les peuplesLori M. Mondialisation heureuse, mode d’emploiRaoul Marc Jennar et Renaud Lambert Groupés face au spectre chinoisSerge Halimi Ces obstacles qui barrent l’autoroute du bonheurYes Men Des tribunaux pour détrousser les EtatsBenoît Bréville et Martine Bulard La machine à coudre du mondeOlivier Cyran Cinquante nuances de libéralisationR. Le Far West asiatiqueM. II. III.

Related: