gâteau à la mûre
Une petite promenade dans le bois les mains dans les poches (mais avec un petit sachet kraft dans la poche quand même !) sans intention de cueillette m'a ramenée à maison avec quelques belles poignées de mûres auxquelles je n'ai pas résisté. Le temps m'était compté hier à cause du boulot à terminer avant une petite pause en fin de semaine prochaine, j'ai fait un gâteau très rapide et facile à réaliser avec ce que j'avais sous la main. INGREDIENTS pour 6 parts : - 1 pâte brisée surgelée (pour un moule de 26/28 cm) - 6 belles poignées de mûres - 3 oeufs - 4 càs de sucre - 1 càs de farine - 2 sachets de sucre vanillés - 2 càs de crème fraîche PREPARATION (10 mn) et CUISSON (45 mn) - préchauffer le four à 200° - battre les oeufs avec le sucre pour faire mousse, - ajouter au fouet à main la farine et mélanger doucement, - ajouter le sucre vanillé et la crème fraîche, bien mélanger, toujours doucement, - étaler la pâte dans le moule, piquer le fond avec une fourchette, - répartir les mûres sur la pâte,
Carrés aux carottes
Toute la semaine dernière, finalement, pendant que j’étais chez ma maman, j’ai pas mal cuisiné. Il fallait bien manger, et aussi occuper son temps et son esprit par moments. J’ai fait des tartes aux légumes (comme ça il en restait toujours pour le soir…), j’ai fait des gratins et décongelé des soupes maison (on avait envie de manger bien chaud), et j’ai même confectionné le meilleur pain d’épices du monde (sur une recette de Jolie-Maman volée à Noà«l dernier). Mais je n’ai pas pris de photo ! Je n’avais peut-être pas très envie de montrer ces plats devenus trop intimes pendant cette difficile semaine. Mais j’avais plein de recettes et d’images à vous proposer, de plats que j’avais réalisés dans les semaines qui précédaient. Par exemple, ça faisait longtemps que j’avais envie de refaire une recette de mon carnet bleu, une sorte de gâteau aux carottes et aux fruits secs que je coupe en carrés pour les goûters et les petits-déjeuners. Carrés aux carottes Préchauffer le four à 180°.
Velouté de lentilles corail et patate douce au curry, éclats de pop corn |
On ne redira jamais assez combien les légumineuses sont saines et nourrissantes. Cette soupe veloutée peut presque constituer un repas végétarien à elle toute seule (on l’accompagnera de riz Basmati ou d’un pain Naan). Comme en Inde. Pour 4 personnes 300 g de lentilles corail1 grosse patate douce2 oignons20 cl de lait de coco1 cuillère à café de bouillon de légumes (ou 1 cube)1 cuillère à soupe de curry1 cuillère à café de curcumaHuileCoriandre fraîche (si vous aimez)PoivrePour décorer : du maïs à pop corn Peler et couper en petits dés la patate douce. Quand tout est cuit, verser le lait de coco et mixer le tout.
La Valkyrie Végétarienne
Faire sécher des légumes
9 commentaires Les fruits et légumes séchés sont un atout pour la santé : 100% de vitamines, pas de matières grasse, une conservation longue et un goût savoureux. Mais pour conserveur leurs vitamines et leur goût, comment sécher des légumes ? La solution : un déshydrateur, et notre guide pour le séchage des légumes. [toc] Avocat séché Pelez et coupez en quatre ou en huit vos avocats dans le sens de la longueur. Temps de séchage des légumes : 2 à 3 jours Astuce : conservez impérativement au réfrigérateur vos avocats, sinon le goût risque d’être très amer. Champignon séché Ne les lavez pas et enlevez uniquement le pied. Temps de séchage des légumes : 1 à 2 jours Chou & Brocoli séchés Les chou-fleur ou brocoli peuvent devenir croustillants sur le séchoir. Concombre séché Coupez vos concombres en tranches de 5-10 mm d’épaisseur, puis placer-les de manière rapprochées sur la grille de votre déshydrateur. Courgette séchée Coupez vos courgettes en tranches de 5-10mm d’épaisseur avant de les faire sécher.
4 aliments et recettes pour réchauffer votre hiver | Association Manger Santé Bio |
Ça y est, les inévitables temps froids s’installent pour accomplir leur règne de plusieurs mois sur le Québec. Afin d’éviter que la froidure ne s’insinue en nous jusqu’aux os, voyons quelques aliments qui préserveront notre chaleur contre vents et tempêtes ! Il est intéressant d’observer qu’il existe plusieurs actions réchauffantes différentes: certaines sont instantanées mais nécessitent des réserves de chaleur interne, d’autres, au contraire, n’agissent qu’à long terme mais augmentent durablement notre capacité de thermogenèse. Voici quatre aliments que je vous invite à inclure dans votre assiette cet hiver pour éviter de geler. Cayenne Pour activer la circulation périphérique et ainsi réchauffer doigts, orteils et nez gelés, le cayenne est décidément dans une classe à part. Il n’est pas nécessaire de vous brûler les papilles pour en ressentir les bénéfices : une pincée ajoutée aux tisanes et aux aliments suffira. Gingembre Mélange Trois-piquants Ingrédients : Méthode et préparation : 1. 2.
Carottes aux épices douces
Carottes aux épices douces Vous vous régalerez avec cette recette de carottes. Elles sont très parfumées et délicieuses. Pour une version végétarienne il suffit d’utiliser un bouillon de légumes à la place du bouillon de volaille. Cette recette de carottes sera excellent avec du quinoa par exemple ou du boulghour. Ou alors en accompagnement d’un blanc de poulet. pour 4 personnes 750 g de carottes1 gousse d’ail1 morceau de gingembre de la taille de la gousse d’ail2 cuillères à soupe d’huile d’olive1 cuillère à soupe rase de cumin1 pincée de curcuma1 pincée de poivre1 pincée de sel150 ml de jus d’orange (1 orange)300 ml de bouillon de volaille ou de légumes (maison ou reconstitué avec un cube)2 cuillères à soupe de persil plat (ou de coriandre) Epluchez l’ail et le gingembre et râpez le tout. Versez l’huile d’olive dans une cocotte. Faites cuire 1 heure à couvert.
Cuisine Végé