Dessine-moi une idée - Le Mind Mapping à l'école (PARTIE II) : apprendre dans toutes les disciplines En partant du principe qu’il s'agit d’un mode d'expression qui permet de structurer et de représenter ce que nous pensons ou devons apprendre, la réponse est « oui ». Cependant, pour les enseignants qui désirent l'appliquer en classe, cela exige une certaine maîtrise de la technique mais surtout, une démarche intellectuelle profonde et une approche pédagogique adaptée. En effet, aucune discipline scolaire ne devrait être enseignée avec le Mind Mapping sans que l’enseignant ait identifié, au préalable, les concepts simples (pour ne pas dire très simples) qui seront abordés lors de la séquence didactique. Déjà assimilées ou non par l'élève, ces notions fondamentales qui seront évoquées par des mots-clés et des symboles sur la Mind Map sont à la base de la compréhension générale. Elles permettent aussi d'évaluer aisément l'exactitude des représentations mentales que se font les élèves et d'adapter l'accompagnement de chacun en conséquence.
Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires Les cartes argumentaires restent les grandes inconnues de la pensée visuelle. Alors que cartes mentales et conceptuelles ont fait leur entrée à l’école et en entreprise depuis bien longtemps, les cartes argumentaires sont absentes tant des programmes scolaires que des pratiques professionnelles. Pourtant, elles constituent un outil performant de raisonnement logique et critique. Article mis à jour le 9 mai 2021. Cartes argumentaires : répondre au besoin de structuration du discours Or, ces cartes répondent pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? La carte argumentaire, avec sa logique rigoureuse, aide le jeune – et le moins jeune – à organiser sa pensée et à travailler selon des articulations logiques. Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? Développez la pensée critique avec les cartes argumentaires Grouper : travailler avec les catégories et les hiérarchies
Devoirs à la maison: Comment aider mon enfant à apprendre avec le mind-mapping ? Dans leur livre « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » Audrey Akoun et Isabelle Pailleau proposent aux parents d’expérimenter avec leur enfant une nouvelle façon d'apprendre : le mind-mapping. Le mind-mapping, c’est quoi ? C’est un outil qui permet de représenter l'information de manière spatiale, visuelle, colorée sur une feuille. Par exemple, une leçon écrite de haut en bas et de droite à gauche sur une feuille du cahier de votre enfant sera représentée par une sorte de carte, avec au centre la question principale (ex : qu’est-ce qu’un mind-mapping ? Pourquoi utiliser le mind-mapping ? L’intérêt de cette carte (ou mind-map) c’est que vous pouvez la co-construire avec votre enfant.
les-cartes-heuristiques-au-service-d_une-pedagogie-active.pdf Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ? Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ? Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. L’infobésité nous guette. Les utilisateurs de mindmapping – et moi le premier – vous diront qu’une mindmap permet de transformer l’information en connaissances. Seulement voilà : certaines mindmaps contiennent tant d’informations, qu’elles prennent des proportions phénoménales et deviennent proprement illisibles. Je vous propose donc dans une nouvelle série d’articles, d’explorer avec vous "comment gérer une grande quantité d’informations dans une mindmap". Premier principe : le mot-clé Le premier principe est simple en théorie, mais beaucoup de gens ont semble-t-il du mal à l’appliquer : utilisez des mots-clés ! Mindmap – comment gérer une grande quantité informations Bon travail ;-)
LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer ! LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension : Il n’est pas uniquement lié à la prise de notes, il facilite ensuite la rédaction. Le schéma heuristique permet une organisation de multiples informations : la réflexion est dissociée de la rédaction dans un premier temps. d) Les branches forment une structure nodale. »
Le Cned présente le mind mapping : 2 vidéos de 58' Le CNED vient de publier 2 vidéos très pédagogiques sur le mind mapping que vous trouverez ci-dessous. C’est une excellente découverte qui peut vous inciter à pratiquer les cartes mentales (mind mapping ) à la main.Il y est surtout question du Pourquoi cette méthode est intéressante pour les élèves, les étudiants, les entreprises... Mind mapping, conférence au Cned 1/2 par cned_innovation 2iéme vidéo : Bien entendu, vous en saurez plus sur le Comment faire du mind mapping en lisant les best-sellersOrganisez vos idées avec le mind mapping Dunod (2004,2009), Organisez votre vie avec le mind mapping Interéditions,2iéme édition 2011. Cartes heuristiques et Mathématiques (1) : un outil pour l'élève Suite à une formation, voici le carnet de bord des réflexions d'une collègue de mathématiques en lycée à propos de la mise en oeuvre avec ses élèves d'un nouvel outil: les cartes heuristiques. Un très grand merci à elle pour s'être lancée dans l'expérimentation avec enthousiasme, curiosité et recul critique et surtout pour accepter de partager ses réflexions et interrogations. Carte mentale 1 : Carte de synthèse sur la fonction ln (le lendemain du premier jour de stage)Public : élèves de terminales ES, ils ont accepté le travail proposé sans s’opposer, sans inquiétude.La trame est donnée aux élèves. Carte mentale 2: réaliser une carte bilan de cours sur les suites numériques. - D’autres élèves ont repris la trame du cours, c’est donc plus un résumé qu’une synthèse. - Celle-ci est un mix entre la précédente et une vraie synthèse: - Certaines réalisent une vraie synthèse des notions. Ces différences m’ont fait me questionner sur la compréhension d’un cours, de mon cours.
APPRENDRE AUTREMENT (mind-mapping) Je mettrai régulièrement les cartes mentales ( mandalas, cartes à la main ou réalisées avec un logiciel) . Dans un premier temps, ce seront celles qui ont été faites cette année scolaire 2012-2013 . Elles sont ici classées par matières. D’autres cartes apparaîtront dans d’autres pages et articles, ce seront plutôt des cartes outils pour comprendre , ou qui m’aident à essayer de comprendre pour ensuite pouvoir adapter ! Pour mieux comprendre ce qu’est une carte mentale, vous pouvez lire l’article de Lucas Gruez ici au n° 6Pour construire des cartes mentales à la main ( astuces) ( et trouver plein d’autres idées) , vous pouvez vous rendre sur le blog Territoire des langues de Marion Charreauune version simplifiée de ce que représente la carte mentale pour la Fantadys Team, à lire plus en détail sur le blog d’Hop’Toys. et le 23 octobre, une nouvelle catégorie « cartes créées par des enfants ou ados« J'aime : J'aime chargement…
Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :
Mieux apprendre avec le Mind Mapping® J’ai rencontré le terme Mind Mapping® à plusieurs reprises : sur les comptes Twitter de pédagogues innovants,dans de nombreux livres (entre autre Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Objectif mémoire et Génie toi-même),lors de ma formation pour être enseignante. J’ai aujourd’hui envie de vous en dire un peu plus sur cet outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence. Commander le livre Mind Map, dessine moi l’intelligence sur Amazon. Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Le Mind Mapping® s’appuie sur deux principes directeurs : 1. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. 2. Une image vaut mille mots. 1.
Les cartes heuristiques - Exemples d'usages en CLIS Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Ceux d’entre vous qui se lancent dans les cartes mentales en ce moment prennent conscience que le choix des supports est difficile au début, on ne sait pas nous même à quoi va ressembler la carte qu’on veut produire, on a du mal a envisager ce que les élèves vont produire. Voici le conte que j’ai choisi : « La drôle de maison » --> ICI A vous de jouer !
Mind-mapping : apprendre à organiser ses idées Organiser ses idées de façon claire, structurer un discours ou un document écrit, c'est désormais à la portée de tout un chacun grâce à la technique du mind-mapping. Et si il existait un "truc" pour traiter, analyser, mémoriser et restituer efficacement la somme des informations qui se présentent à nous, compatible avec la façon dont fonctionne notre cerveau ? Aujourd’hui, tout va très vite, il y a des milliers d’informations disponibles immédiatement, tout change, tout est interconnecté. En entreprise, les stratégies et les plans d’actions se modifient à vitesse grand V, à l’école, il y a de plus en plus de matières complexes à intégrer. Le cerveau est sur-sollicité, on perd notre capacité de discernement, de traitement des données, de mémorisation, on ne peut qu’absorber l’info, sans forcément la comprendre, sans recettes pour l’intégrer. Une technique issue des neurosciences, venue d'Angleterre Booster les performances de son cerveau Une méthode visuelle "global/détail ... Infos pratiques:
L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). L’origine du projet ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7e Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO-A3. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1 000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). Willy Berthasson, enseignant de cycle 3, a eu l’opportunité de participer avec ses classes à deux phases d’expérimentation de scénarios ITEC. Les compétences mises en œuvre Le déroulement La mise en route L’enseignant explique le déroulement de la séance aux élèves. La création des cartes mentales