background preloader

Dessine-moi une idée - Le Mind Mapping à l'école (PARTIE I) : apprendre à tout âge

Dessine-moi une idée - Le Mind Mapping à l'école (PARTIE I) : apprendre à tout âge
Le Mind Mapping est une nouvelle compétence qui peut être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge. Dès que l'élève maîtrise l'outil et la technique, il devient plus actif et plus autonome lors des séquences d'apprentissage. Il comprend et mémorise mieux les concepts. Quelles sont les aptitudes fondamentales qui permettent d’apprendre à l’école comme dans la vie? En fait, dès le plus jeune âge et pendant toute la scolarité, nous apprenons à écouter, à parler, à lire, à écrire et à calculer. Mais il existe un technique particulière, bien différente et pourtant tout aussi pertinente qui permet d'organiser et de fixer les connaissances à tout âge : le Mind Mapping. Représenter ce que nous pensons sous une forme simple et structurée, avec quelques mots, quelques dessins, des liens et des couleurs, c’est possible et cela peut devenir très vite un moyen supplémentaire pour apprendre davantage, différemment. Le Mind Mapping est donc bien une nouvelle compétence à acquérir par les élèves. Related:  Usages des cartes mentales

Dessine-moi une idée - Le Mind Mapping à l'école (PARTIE II) : apprendre dans toutes les disciplines En partant du principe qu’il s'agit d’un mode d'expression qui permet de structurer et de représenter ce que nous pensons ou devons apprendre, la réponse est « oui ». Cependant, pour les enseignants qui désirent l'appliquer en classe, cela exige une certaine maîtrise de la technique mais surtout, une démarche intellectuelle profonde et une approche pédagogique adaptée. En effet, aucune discipline scolaire ne devrait être enseignée avec le Mind Mapping sans que l’enseignant ait identifié, au préalable, les concepts simples (pour ne pas dire très simples) qui seront abordés lors de la séquence didactique. Déjà assimilées ou non par l'élève, ces notions fondamentales qui seront évoquées par des mots-clés et des symboles sur la Mind Map sont à la base de la compréhension générale. Elles permettent aussi d'évaluer aisément l'exactitude des représentations mentales que se font les élèves et d'adapter l'accompagnement de chacun en conséquence.

Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes Prendre des notes en mind mapping lors d’une conférence Dimanche6 avril 2014 Prendre des notes en mind mapping lors d’une conférence permet d’en conserver la substantifique moelle. Lors des journées du contenu web organisée par Eric Delcroix, je me suis amusé à prendre en notes la conférence sous la forme d’une carte mentale. Quels sont les bénéfices de prendre des notes sous la forme d’une carte mentale ? Prendre du plaisir à noter Ne pas s’ennuyer et donc ne pas s’endormir Disposer d’une vue globale de la conférence Mieux mémoriser le contenu de la conférenceSe fixer d’abord un objectif Avant de commencer à prendre des notes. Que mettre dans votre carte de prise de notes ? Le titre de l’intervention Le nom des intervenants Le contenu Les actions Notez les actions à réaliser suite à votre prise de notes : les recherches sur internet par rapport à tel auteur, un livre à consulter etc. Enrichir votre carte. Grâce à l’accès wifi, j’ai pu enrichir directement ma carte mentale : Prendre des notes à l’oral se révèle plus difficile qu’à l’écrit.

Mieux apprendre avec le Mind Mapping® J’ai rencontré le terme Mind Mapping® à plusieurs reprises : sur les comptes Twitter de pédagogues innovants,dans de nombreux livres (entre autre Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Objectif mémoire et Génie toi-même),lors de ma formation pour être enseignante. J’ai aujourd’hui envie de vous en dire un peu plus sur cet outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence. Commander le livre Mind Map, dessine moi l’intelligence sur Amazon. Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Le Mind Mapping® s’appuie sur deux principes directeurs : 1. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. 2. Une image vaut mille mots. 1.

les-cartes-heuristiques-au-service-d_une-pedagogie-active.pdf Omniscope Institutions & Entreprises : logiciel de Business Intelligence (BI) et de Data Mining intuitif Un logiciel de Business Intelligence (BI) et de Data Mining intuitif, visuel et puissant au service de tous les utilisateurs directement sur son PC ou son Mac Tout utilisateur intensif d'Excel et/ou d’Access plébiscitera en Omniscope une nouvelle façon révolutionnaire de présenter et d'analyser ses données : plus simple, plus ergonomique, plus rapide, plus efficace Les grandes entreprises, les institutions gouvernementales, les administrations publiques, les universités et les centres de recherche utilisent Omniscope pour des études statistiques et des applications d’aide à la décision très variées : Omniscope propose une nouvelle façon très visuelle et très puissante pour intégrer, analyser, filtrer et produire des rapports à partir de vos données. Les utilisateurs peuvent rapidement se connecter à des bases de données locales ou distantes, grâce aux nombreux connecteurs fournis par Omniscope qui s’utilisent simplement. Voir la présentation d'Omniscope Voir la liste de tous les clients

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.

Utiliser le mindmapping dans votre classe - SCOLA Autrement appelée « carte mentale », « carte cognitive » ou « carte heuristique » en français, la mind map est une forme de représentation visuelle et schématique de la pensée, non pas linéaire, mais associative. Le mindmapping se présente à la fois comme une méthode et un support pour organiser et clarifier la pensée. Dessine-moi une idée Tony Buzan, psychologue anglais, s’est intéressé aux questions d’apprentissage et de mémorisation, il est l’inventeur du terme « mindmapping » et explique que « la manière traditionnelle de prendre des notes, par liste linéaire de mots, ne fonctionne pas. Nous ne pensons pas (ou peu) de manière séquentielle : le cerveau fonctionne selon une logique qui est celle de l’association d’idées, c’est ce qu’on appelle aussi la pensée analogique. Compréhension et mémorisation Finalement, le mindmapping est assez proche de la manière dont on réfléchit au brouillon : des concepts définis avec des mots-clés, des flèches, des liens… et pas des mots au kilomètre.

Le Cned présente le mind mapping : 2 vidéos de 58' Le CNED vient de publier 2 vidéos très pédagogiques sur le mind mapping que vous trouverez ci-dessous. C’est une excellente découverte qui peut vous inciter à pratiquer les cartes mentales (mind mapping ) à la main.Il y est surtout question du Pourquoi cette méthode est intéressante pour les élèves, les étudiants, les entreprises... Mind mapping, conférence au Cned 1/2 par cned_innovation 2iéme vidéo : Bien entendu, vous en saurez plus sur le Comment faire du mind mapping en lisant les best-sellersOrganisez vos idées avec le mind mapping Dunod (2004,2009), Organisez votre vie avec le mind mapping Interéditions,2iéme édition 2011. Cartes heuristiques et scientisme ! Mind mapping et scientisme … voilà bien deux termes qui n’auraient jamais du se rencontrer et pourtant ! L’excellent Marco Bertolini vient de retrouver un article de Philip Beadle publié dans le Guardian qui, non content de se moquer des petits travers de certains mappeurs ( des crayons de couleurs surtout pas de feutres !) dénonce l’utilisation d’une pseudo science pour « justifier » le mind mapping : « if we want to be walking authorities on the hippocampus and cerebellum , we would have got better A-levels and worn sightly more conservatives clothes" Pour tout dire c’est principalement Tony Buzan et ses dérives commerciales qui sont visés mais je pense que, sur le continent, nous ne sommes pas beaucoup plus clair. Nous mettons constamment en avant le caractère biologique des cartes heuristiques qui reproduirait la structure des neurones. Ensuite ce genre d ‘analogie est une bombe à retardement. De même la théorie des 2 hémisphères de Sperry date de plus de 40 ans.

Les cartes heuristiques pour la classe Mercredi 8 mars 2017 à l’atelier Canopé 70 – Vesoul, les participants se sont initiés au Mindmapping, dans l’objectif de mettre en pratique une technique, d’expérimenter avec des exercices et découvrir des outils numériques dédiés. Au programme : Définition du concept de mindmapping et bref historiqueCarte mentale, heuristique, conceptuelle : parle-t-on de la même chose ?De l’utilité des cartes mentales dans les apprentissages et processus cognitifsDes exemples d’usages pour l’enseignant (support de cours, d’activité) et pour l’élèveUne mise en œuvre efficace : conseils et méthodesQuels outils de mindmapping choisir parmi l’ensemble de l’offre ? Retrouvez ci-dessous la présentation et les ressources proposées lors de cet atelier : * Mindomo est accessible en ligne, quel que soit votre navigateur, Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari. La version PC, bureau ou portable, fonctionne sur les trois systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS et Linux. Le plus : l’interface est en français.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :

Les cartes heuristiques pour la classe - La carte heuristique est devenue un outil incontournable dans le monde de l’éducation et de l’entreprise, du fait d’ une prise en main facile et de l’usage collaboratif qu’elle induit. Jeudi 24 novembre 2016 à l’atelier Canopé 70 – Vesoul, les participants se sont initiés au Mindmapping, dans l’objectif de mettre en pratique une technique, d’expérimenter avec des exercices et découvrir des outils numériques dédiés. Au programme : Définition du concept de mindmapping et bref historiqueCarte mentale, heuristique, conceptuelle : parle-t-on de la même chose ? Retrouvez ci-dessous la présentation et les ressources proposées lors de cet atelier : * Mindomo est accessible en ligne : et ce, quel que soit votre navigateur, Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari. La version PC, bureau ou portable, fonctionne sur les trois systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS et Linux. Des versions existent également sur tablettes : iPad (Apple) et Android, Windows

Related: