Le pouvoir d’écouter Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse. Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Et les occasions d’écouter ne manquent pas. Souvent galvaudée, l’écoute va au delà d’entendre l’autre et de lire ses signaux non verbaux. Montez en gamme. Il existe 4 niveaux d’écoute. 1- Écoute formelle S’attache au contenu du message.Est attentif et ne coupe pas la parole.Convient d’une entente sur le fond des messages.Dirige ses questions en fonction des informations données ou manquantes.Cherche à valider sa compréhension et ses informations. 2- Écoute active 3- Écoute empathique 4- Écoute métapositionnelle Les niveaux 3 et 4 sont les plus difficiles à atteindre. Pour obtenir une entrevue qualitative, l’écoute a aussi besoin d’un fil conducteur. Ce que savent faire les bons écouteurs. 1- Évaluer 2- Mobiliser
Les Toltèques au secours du management Les Toltèques auraient apporté aux Aztèques leurs savoirs scientifiques et leur philosophie. En 1997, le médecin-chamane et auteur mexicain Miguel Ruiz* extrait la quintessence de cette culture ancestrale, transmise par voie orale, au travers de cinq accords qu'il écrit. Une sorte de code de bonne conduite pour vivre en harmonie avec soi et les autres. Universel et intemporels, ces principes peuvent être inspirants pour les managers car aptes à briser les croyances limitantes de chacun et à faire émerger l'intelligence collective dans l'équipe. A chaque leader de les incarner avec son propre style. 1. Qui n'a jamais critiqué son collègue, son chef, le fournisseur? Le bénéfice: une communication fluidifiée dans l'équipe, des relations plus confiantes, la possibilité pour chacun de formuler son ressenti en toute sécurité. Conseils. 2. Votre chef récupère l'un de vos dossiers? Conseils. 3. Les projets que vous jugiez emballants font un flop ? Conseils. 4. Conseils. 5. Conseils.
La mise en scène du discours I. Histoire de la rhétorique I.1. Origines de la rhétorique Les origines de la rhétorique remontent à la Grèce antique. La rhétorique naît dans un contexte judiciaire. C'est alors qu'un élève du philosophe Empédocle nommé Corax mit au point une technique destinée à venir en aide aux justiciables. Cette origine met en lumière deux aspects caractéristiques de la rhétorique: la rhétorique vise à défendre des intérêts. I.2. Le traité publié par Corax portait avant tout sur les propriétés persuasives du discours oral, prononcé devant un tribunal. Dans La Rhétorique sont notamment examinés les effets psychologiques produits par la parole sur ses destinataires, les attitudes à adopter vis-à-vis de son auditoire, les effets de style, les structures de raisonnement susceptibles de donner au langage sa force de persuasion. Aristote insiste aussi sur le caractère transdisciplinaire de la rhétorique. I.3. De ces divers traités, il ressort que la rhétorique vise avant tout à mobiliser. I.4. I.5. II.
Les 4 secrets des bons communicants Quand on parle avec un très bon communicant, on ne porte pas forcément attention aux techniques qu’il utilise, en fait, on ne se rend compte de rien. Tout ce dont on se souvient après, c’est que cette personne nous a fait une bonne impression et que la conversation avec elle était très agréable et constructive. Alors comment font-ils pour retenir notre attention pendant la conversation et faire en sorte que l’on reparte avec une bonne image d’eux ? Voici 4 habitudes des bons communicants qui font la différence. Ils utilisent l’écoute active Les bons communicants ont bien compris l’importance de l’écoute dans une conversation. De plus, même si l’importance de l’écoute est comprise, des erreurs sur ce qu’elle représente sont souvent commises. On peut considérer que l’écoute active ce compose de 4 « parties » : Le questionnement : bien sûr vous ne pouvez pas vous contenter d’écouter et de reformuler. La synthèse : il s’agit en quelque sorte d’un résumé, vous confirmez que vous comprenez.
5 exercices pour pratiquer les accords toltèques Les accords toltèques sont au nombre de 4 (+1) : Que votre parole soit impeccable.N’en faites jamais une affaire personnelle.Ne faites aucune supposition.Faites toujours de votre mieux.+ Soyez sceptique mais apprenez à écouter. Le premier accord concerne la parole, le deuxième la représentation, le troisième la pensée et le quatrième porte sur l’action. Le cinquième tempère le deuxième qui pourrait nous couper des autres. Je vous propose 5 exercices pour pratiquer chacun de ces accords toltèques. 1.L’humain est le miroir de l’humain Avec le premier accord toltèque, il ne s’agit pas d’être gentil ou silencieux mais de parler “vrai”. En apprenant à apprivoiser notre ombre, nous serons plus à même de pratiquer le premier accord toltèque. Prendre un crayon, s’installer confortablement et suivre les indications : Pensez à une personne qui vous est antipathique et notez tout ce que vous lui reprochez (ex : Jean est un mauvais père) Choisissez une autre personne et faites à nouveau l’exercice. 2. 3.
13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. 3. 4. 5. Avant votre intervention 6. 7. 8. 9. Juste avant votre prise de parole 10. 11. 12. 13. Vous êtes prêt!
7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage - Enfold Theme by Kriesi
64 règles pour apprivoiser ton ego et réaliser ton âme | PLAN CREATEUR Alejandro Jodorowsky (dans “Le plaisir de penser 122“): 1 • Ne transforme pas une douleur en souffrance : laisse-la venir, laisse-la passer, ne t’enchaîne pas à elle… 2 • Sois ce que tu es dans le présent, laisse le passé derrière, ne te charge pas de fautes. 3 • Élimine toute angoisse du futur. 4 • Travaille à ton évolution jusqu’au dernier moment de ta vie… 5 • Ne rends de comptes à personne : sois ton propre juge. 6 • Apprends à te critiquer mais aussi à te féliciter. 7 • Chaque soir, avant de dormir, remémore-toi ta journée et juge tes actions avec objectivité… 8 • Si tu veux triompher, apprends à rater. 9 • Ne te définis pas par tes possessions… 10 • Ne transforme jamais une activité ou un autre être en motif de ton existence : aies à ta vie propre, ne délègue pas ton pouvoir. 11 • Quand tu parles avec quelqu’un, ne l’interromps pas jusqu’à ce qu’il ait exprimé son idée. 12 • Ne t’engage pas avec des idées auxquelles tu ne crois pas, ni même par nécessité d’obtenir un travail… J'aime :
Réaliser des présentations captivantes « Votre mission si vous l’acceptez » est de conserver l’attention de votre auditoire pendant votre présentation! Il existe différents moyens de faire des présentations, on peut complètement improviser avec ou sans slide, faire des présentations formelles ou informelles. On peut même utiliser des outils, des objets pour rendre la présentation plus dynamique ou interactive. Mais avant tout, sachez qu’une bonne présentation est un des moyens d’asseoir votre leadership dans la gestion de votre projet. Présenter différemment avec son propre style, sa personnalité peut également faire la différence. Comment faire une bonne présentation ; il vous suffit de vous demander à quel genre de présentation vous aimez assister et ce qui vous endort ou vous ennuie, par exemple une personne qui se contente de lire des slides. La fait de poser des questions, sans forcément attendre de réponses, implique l’auditoire et le maintient actif. L’auditoire ne doit pas avoir l’impression de perdre son temps. – Clarté
LES DIX SECRETS DE L'ART ORATOIRE Les dix secrets de l’art oratoire (aujourd’hui, permettez que je partage avec vous un article du cabinet IMPROOV) Chaque jour, chacun de nous est confronté à des situations ou il doit mettre en jeu ses talents de communicateur par la prise de parole ; plus encore en entreprise lorsqu'on est a un poste de responsabilités, lorsqu'on travaille dans la communication ou qu'on est celui qui fait souvent office de porte parole. Si la prise de Parole est le plus souvent associée à un orateur face à un public important, nous savons certainement que l'impact des interventions ne dépend pas du poste qu'on occupe, de la voiture qu'on conduit, du costume ou du tailleur qu'on porte , du nombre de spectateurs, de la beauté de la salle ou encore de la hauteur de la tribune ! Communiquer avec assertivité dépend d'autres facteurs que certains ont acquis par expérience et que d'autres maitrisent naturellement, mais que plusieurs autre ont besoin de développer. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Eliminez le stress par le jeu : un programme en 4 semaines de C. Hoehn Vous avez une vie stressante, et toutes votre énergie et votre attention sont absorbées par le travail et les préoccupations ? La solution pour retrouver plaisir et vitalité pourrait être beaucoup plus simple et amusante de ce que vous pensez. Et elle est disponible tout de suite : commencez à jouer ! Charlie aurait pu être l’archétype du jeune cadre dynamique version 21èmesiècle : une belle carrière dans le monde des start-up, un salaire enviable, ainsi que toutes les responsabilités et pressions qui l’accompagnent. La joie, l’enthousiasme et la motivation des débuts avaient progressivement disparu, laissant la place au stress et à l’anxiété qui ne faisaient qu’augmenter. La dépression et les attaques de panique ont duré plus d’un an, et ont sérieusement impacté sa santé, sa vie sociale, et (grande ironie !) Tout simplement, il passait autant de temps que possible à jouer. Il décide alors de donner une touche moins sérieuse et plus fun à sa vie. Première semaine : lever l’ancre
MIX transforme les présentations PowerPoint en formations interactives Microsoft lance un nouvel outil pour le e-learning. C’est une extension gratuite pour PowerPoint qui permet de convertir les présentations en leçons interactives. Un outil qui n’est pas uniquement destiné aux professeurs des écoles et présente bien des atouts pour l’entreprise, que ce soit pour la formation de ses collaborateurs ou la découverte de ses produits auprès de ses clients. Redonnez de la vie à vos présentations PowerPoint et insufflez-leur davantage d’interactivité. Enfin, et surtout, il permet d’insérer des questionnaires, des sondages, des vidéos en ligne et des interactions qui transforment les présentations PowerPoint en cours ou en formations avec exercices d’évaluation des connaissances. Microsoft espère voir Mix adopté par les professeurs pour aider les élèves absents à rattraper un cours ou les aider à réviser les leçons avant les examens. Mix est à télécharger sur www.mix.office.com
10 conseils pour rendre votre présentation mémorable Nancy Duarte a travaillé sur les présentations de Google, Facebook, Adobe, Microsoft, Twitter ou encore Al Gore. Dans son livre « Vibrations », elle offre une marche à suivre précise et des conseils pour créer et délivrer une présentation mémorable. Que vous veniez à Shake en tant que speaker, exposant ou visiteur (et même si vous ne venez pas à Shake : on vous aime quand même, continuez à lire) — nous avons sélectionné soigneusement 10 de ses conseils, pour vous aider à faire briller la rockstar du pitch qui est en vous. Mettez-vous dans le bon état d’esprit 1. Dans votre présentation, ne parlez pas trop de vous, faites du public le centre du monde. En plus il a la classe Yoda, non ? 2. Vous voulez un élément clé pour captiver l’attention de votre auditoire et lui faire ressentir tout l’intérêt de ce que vous racontez ? 3. « Composer une présentation sans avoir un public particulier à l’esprit revient à écrire une lettre d’amour adressée « à qui de droit » ». Structurez votre discours 4.