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Un code QR pour une ressource locale

Un code QR pour une ressource locale
Un code QR permet d’afficher et de mémoriser sur un appareil mobile une information simple (texte non formaté, contact, événement, coordonnées de géolocalisation, paramètres de réseau wifi…). Si l’on veut partager une ressource multimédia, on doit faire appel à un lien internet. Le code QR correspond alors à l’adresse de la ressource en ligne. Or, dans un contexte de classe, il n’est pas toujours possible ou souhaitable (lors d’un examen par exemple) d’accéder à Internet. Dans ces conditions, l’utilisation des codes QR semble limitée. Par exemple, dans les enseignements scientifiques ou techniques, les différents matériels peuvent être étiquetés de codes QR renvoyant aux modes d’emploi. De même, lors d’une activité en autonomie, les codes QR peuvent représenter des coups de pouce qui permettront aux élèves d’accéder aux ressources complémentaires qu’ils auront préalablement téléchargées sur leur propre appareil ou que l’enseignant aura installées sur les tablettes de la classe [1]. Related:  QR codes et réalité augmentée

Réalité augmentée : découvrez trois applications qui revisitent le patrimoine Sommaire du dossier : Retour sur la définition de la réalité augmentée ainsi que sur trois exemples d'applications combinant réel et virtuel dédiées au patrimoine. Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Apparue il y a une dizaine d’années, la réalité augmentée désigne la superposition d’informations (texte, image, vidéo, son, animation...) sur un objet ou un décor réels (bâtiment, tableau, livre, paysage...) via un smartphone, une tablette ou une paire de lunettes connectées. Elle est désormais relativement connue du grand public grâce au football à la télévision : affichage de la distance entre le joueur et le but adverse, incrustation des emblèmes nationaux sur la pelouse... Aujourd’hui, la réalité augmentée s’invite dans de nombreux secteurs professionnels : presse écrite, édition, e-commerce, enseignement, patrimoine... Le patrimoine revisité par la réalité augmentée Paris au fil de l’eau "Paris au fil de la Seine", disponible sur AppleStore et GooglePlay.

[Site Disciplinaire EPS Créteil] Travaux Pratiques : utiliser les TICE en EPS 7 jui. 2018 Compte-rendu du 6ème salon du numérique éducatif en EPS (14 JUIN 2018) Pour la 6ème année consécutive, s’est tenu le 14 juin 2018 le 6ème salon Numérique et EPS au centre de formation des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. lire la suite de l'article 21 jui. 2017 Compte rendu du 5ème SALON NUMÉRIQUE et EPS - 11 mai 2017 Pour la cinquième année consécutive, s’est tenu le 11 Mai 2017 le 5ème salon EPS et numérique, au centre de formation des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. lire la suite de l'article 12 nov. 2015 Transférer des Diaporamas Keynote sur votre iPhone / iPad Auteur : Yoann TOMASZOWER (GREID EPS Créteil) Le document ci-dessous vous prétente la procédure à suivre pour transférer des Diaporamas au format Keynote (iWork) sur votre iPhone / iPad. lire la suite de l'article 18 jui. 2015 3 déc. 2014

Enseigner et apprendre le numérique : OUI ! L'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et l'institut de sondage TNS - Sofres ont publié en mars 2014 leur deuxième baromètre sur Les Français et le Numérique. Un dossier de presse qui en reprend les principaux résultats est proposé en libre téléchargement. Les chiffres présentés dans ce dossier sont on ne peut plus encourageants et confirment une réalité constatée quasiment partout, sauf dans la bouche des responsables : la France est peuplée d'homo numericus, de gens qui sont entrés de plain-pied dans l'ère digitale. Compétents et prêts à apprendre encore 61 % de la population s'estime à l'aise avec les outils numériques, et cette proportion monte à 76 % chez les parents. Très massivement, les Français estiment que l'informatique et le numérique doivent entrer à l'école. Un secteur économique porteur de croissance, pour le plus grand nombre Référence : Inria - Inventeurs du monde numérique.

La réalité augmentée avec « Aurasma » - Atelier Canopé de l'Essonne Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence. Voir des "auras" Voici un exemple en SVT, qui montre ce qui se passe sur l’écran de la tablette quand on vise une page d’un livre pour laquelle on a préparé une "aura" : Pour voir une aura sur tablette (ou smartphone), il faut installer l’application "Aurasma" (gratuite dans le Google Play ou dans l’Apple Store ou un lien vers l’appli de la semaine qu’on publiera la même semaine). Créer des "auras" Les actions spéciales

Retours sur l'utilisation d'une caméra GoPro en EPS / Natation Les petites camera pour faire du selfie (se filmer soi-même : la photo ci-contre montre que même le Pape s’y met !) ou de la caméra embarqué pour les amateurs en quête d’action fleurissent. Pour un enseignant, cela peut peut-être une opportunité nouvelle. Afin de tester cela, nous avons fait l’expérience de l’utilisation d’une caméra GoPro en EPS, séance de natation. Article écrit en collaboration avec Benoit Rifflart, Professeur d’EPS, Maitre-nageur Sauveteur. L’expérimentation s’est faite en cours de natation avec un groupe d’élèves de niveau confirmé (le groupe d’élèves était constituée de lycéens optionnaires, s’entraînant tous en structure fédérale dans leur pratique extra-scolaire). Nous souhaitions grâce aux séquences tournées avec la caméra, avoir des prises de vue permettant aux élèves d’avoir un retour visuel sur leur activité subaquatique : entrée dans l’eau, coulée, reprise de nage ainsi que l’approche, la rotation et la coulée au virage.

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique : TICE et EPS Stage AEEPS et Outils Nomades Stage ENT et EPS DIAPORAMA DE PRESENTATION à visionner et/ou télécharger Animation Académique Tice et EPS Lien vers le site de l'académie de Paris qui a regroupé les travaux et ressources présentés pendant l'animation académique TICE et EPS du vendredi 08 février Stage tice et EPS (Karl Longlune - Sophie Losfeld) APPLICATIONS D'AIDE à L'APPRENTISSAGE APPLICATIONS D'AIDE à L'ENSEIGNEMENT Feuilles de calculs pour les épreuves du Baccalauréat (conçues par Pierre Picard) Lettre Tic Edu

Eduk Actus | L'actualité piquante en éducation Comment faire de la Réalité Augmentée ? “Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?” Voici peut être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article. Dans la suite, nous allons supposer que vous savez ce que vous voulez faire. Les “CMS” de réalité augmentée Il existe aujourd’hui des logiciels ou des services en ligne qui vous permettent de mettre en place très rapidement des projets simples de réalité augmentée. Une caractéristique intéressante de cette manière de faire de la réalité augmentée est le passage par un navigateur pseudo généraliste. Cette première possibilité est la meilleure si vous ne connaissez pas encore la réalité augmentée, si vous voulez faire un “pilote” avant d’aller plus loin ou si vous avez un projet ponctuel qui ne demande pas une application dédiée. Utiliser les SDK pour avoir une application en propre Photo credit: Foter.com / CC BY-SA

Générateur gratuit de Codes QR - Créer des codes QR en ligne gratuitement Les 10 meilleures applications de réalité augmentée pour smartphone et tablette Envie de voir la vie autrement ? Les applications de réalité augmentée vont vous y aider. Ce système de superposition de modèles 3D et 2D offre une perception réelle à tout objet ou lieu mis en avant. Une méthode utilisée notamment par les éditeurs d’applications mobiles afin de rendre leurs projets beaucoup plus concrets, et de susciter la curiosité des usagers. Paris Avant Paris Avant est à mi-chemin entre l’application touristique et l’application historique. Métro Paris Restons à Paris avec l’application Métro Paris. CultureClic Si les musées vous font rêver mais que vous n’avez pas les moyens ou le temps d’y aller l’application CultureClic va vous séduire. Star Walk Vous avez tendance à avoir plus la tête dans les nuages que les pieds sur terre, alors l’application Star Walk est faite pour vous ! Plane Finder AR On sait tous demander un jour en regardant le ciel où allaient les avions qu'on y voyait. Catalogue IKEA Wikitude Augment Layar Aurasma

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