background preloader

Un drone-avion au service des agriculteurs picards pour mesurer l'apport d'azote dans les champs

Un drone-avion au service des agriculteurs picards pour mesurer l'apport d'azote dans les champs
agriculture La chambre d'agriculture de la Somme vient d'acquérir un drone. Il n'en existe que 4 en France. Objectif : permettre aux agricultures de gérer au mieux la fertilisation du blé et du colza. Actuellement, ce dispositif est en phase d'expérimentation sur 3000 hectares de blé. Halima Najibi avec l'AFP Publié le 06/05/2014 | 19:55, mis à jour le 07/05/2014 | 12:26 © France 3 Picardie/ Benoît Henrion La chambre d'agriculture de la Somme s'est dotée d'un drone L'investissement est important, 35.000 euros pour une petite aile ultra-légère et le matériel informatique nécessaire au fonctionnement. Voir la vidéo La chambre d'agriculture de la Somme se dote d'un drone Un reportage de Karine Hallaf, Benoît Henrion et Mathieu Maillet; avec : Daniel Roguet Président de la Chambre d'agriculture de la Somme; Thibaud Leroy Ingénieur-conseil Chambre d'agriculture de la Somme; Hubert Thomas Agriculteur L'utilisation revient à environ 10 à 15 euros par hectare pour l'agriculteur.

Parrot : des drones au service de l’agriculture Parrot présente au Salon de l’Agriculture un drone mesurant la réflectance des cultures pour alimenter des logiciels d’estimation des besoins en engrais azoté développés par l’Inria. Ils couvrent 10 hectares en quelques minutes avec une précision et une résolution 20 fois supérieure au satellite. Parrot profite de la 51e édition du Salon International de l'Agriculture qui se tient à Paris jusqu’au 04 mars pour présenter un drone dédié au suivi cartographique des cultures qu’il a développé en collaboration avec sa filiale senseFly et le fabricant de capteurs photos Airinov en suivant les recommandations de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). L’aile volante eBee est rapide à déployer. Une fois cette acquisition faite et le drone revenu automatiquement à son point de départ, les images captées permettent de réaliser une carte des caractéristiques des cultures observées, grâce à des modèles développés par l’Inra. Jean-François Prevéraud

Quand le drone investit le vignoble... - Aéronautique Le groupe bordelais Bernard Magrez a expérimenté l’utilisation d’un drone dans ses propriétés du Medoc. L’engin pourrait rapidement s’imposer chez les viticulteurs adeptes d’agriculture de précision. Les drones vont-ils investir le vignoble bordelais ? Depuis six mois, le groupe viti-vinicole Bernard Magrez (50 millions d’euros de chiffre d’affaires) teste l’engin dans ses quatre grands crus classés dans le Médoc (Château Pape Clément, Château La Tour Carnet, Château Fombrauge, Château Clos Haut-Peyraguey). Fractionner les récoltes Au programme pour la responsable de domaine : une semaine de formation au pilotage de la machine et l'obtention d'un brevet théorique équivalent à celui passé par les pilotes d’ULM. Actions préventives Patrick Déniel

Adalia - Drones : outils pour l’agriculture de précision. Le drone agricole débarque dans l'Aube - France 3 Champagne-Ardenne agriculture Jean-Baptiste Bruggeman est un agriculteur à la pointe de la technologie. Cet Aubois utilise un drone pour surveiller ses cultures céréalières et déterminer les besoins de chaque parcelle. Et veut en faire profiter ses confrères. Par Isabelle Griffon Publié le 24/07/2014 | 18:27, mis à jour le 25/07/2014 | 10:15 © Louise Simondet / France 3 Champagne-Ardenne Jean-Baptiste Bruggeman a lancé sa société de prestation en s'équipant d'un "Agridrone". L’efficacité des drones fait merveille dans beaucoup de domaines, et même dans l’agriculture. Données très précises Cet Aubois est le premier céréalier français à devenir pilote de drone au service des agriculteurs. En survolant les cultures, ces drones réalisent des données très précises d’indicateurs agronomiques. 10 à 15 euros par hectare Dans les champs de colza et de blé où il s’est servi du drone, Jean-Baptiste Bruggeman assure que les rendements se sont améliorés. Voyez ce reportage signé Tiphaine Leroux et Louise Simondet :

Comment vole un drone ? Comment les forces agissent-ils sur les drones ? La trainée est la force créée par le vent relatif et qui s'oppose au déplacement. L'incidence est l'angle formé par l'inclinaison de la main par rapport à la direction du vent relatif. La portance est la force créée par l'incidence de la main et qui pousse la main vers le haut. La traction est la force créée par le moteur qui crée le déplacement vers l'avant. Le poids est la force exercée sur un corps du fait de la pesanteur Sans ces quatres forces un aeronef ne peut voler. Force de sustentation : Composante verticale de la résultante des forces aérodynamiques s'exerçant sur un avion ou un hélicoptère et grâce à laquelle l'appareil se maintient en l'air. Vitesse de décrochage : Vitesse en dessous de laquelle un avion sera trop lent pour tenir l'air et s'enfoncera progressivement dans l'air. En tournant, les hélices vont créer une force de sustentation qui vont compenser le poids de l’engin. Pour monter et descendre : Pour avancer et reculer:

Ce drone multirotors soulève une charge de 61 kg ! - Science-et-vie.com Fermer X Il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicités ! Ce site est financé par la publicité, celle-ci permet de produire du contenu gratuitement. Nous nous engageons activement à respecter les règles du marché fixées par l’IAB et à réduire sensiblement la publicité intrusive. Merci de bien vouloir désactiver votre bloqueur et recharger la page.Trouver de l’aide pour désactiver votre bloqueur (didacticiel) En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Fermer Suivre Science-et-vie.com sur S'abonner au magazine : Le magazine J'achèteFormat papier ou numérique Le Hors-Série Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique SCIENCE News Drone Megacopter Multirotor Ce drone multirotors soulève une charge de 61 kg ! Par Philippe FONTAINE Drone veut dire bourdonnement, en anglais. News

Ce drone évite les obstacles qui surgissent devant lui - Science-et-vie.com Pour être fiable, le drone doit bien sûr rejoindre sa destination sans se crasher en chemin, mais il lui faut aussi éviter les obstacles qu’il pourrait rencontrer. Eh bien l’université de Stanford a peut-être la solution. Ses chercheurs ont équipé un drone d’un dispositif de vision stéréoscopique qui lui permet de voir, et d’éviter les obstacles, même lorsqu’il vole à 50 km/h. Comme on le voit dans la vidéo, l’appareil réagit instantanément aux attaques, effectuant une manœuvre d’évitement avant de reprendre exactement sa position initiale. Bien sûr, si le chercheur l’avait voulu, il aurait pu le toucher, mais ce n’était pas le but de l’exercice !

Gimball, le drone inoffensif et indestructible ! - Science-et-vie.com Mais leur usage pose certains problèmes. D’abord, ils ne sont pas sans danger. La chute d’un appareil peur causer de sérieuses blessures aux personnes se trouvant dessous.

Related: