background preloader

7 stratégies de fidélisation de vos employés

7 stratégies de fidélisation de vos employés
La rémunération représente un autre critère stratégique. Si vous versez des salaires inférieurs à la moyenne du marché, cela sous-entend que vous n’accordez pas vraiment d’importance à vos collaborateurs et à leur travail. Si vous avez gelé les augmentations et les primes pendant une période de récession et que vous maintenez ces mesures de rigueur lors de la reprise, vous courez un grand risque de voir partir vos employés. Prenez le temps de réévaluer les salaires en consultant des études de rémunérations, des offres d’emploi, des articles de presse, des dossiers de sites spécialisés. Comme le marché de l’emploi évolue rapidement dans de nombreux domaines, tenez-vous informé des dernières tendances. Réévaluez les avantages que vous offrez à votre personnel pour compléter votre enveloppe/package de rémunération.

http://www.roberthalf.fr/7-strategies-fidelisation-employes

Tout savoir sur la fidélisation des salariés Pour tout connaître sur la fidélisation des salariés : Téléchargez notre brochure Une gestion du personnel optimale passe par la fidélisation des employés. Il s'agit d'un processus qui s'inscrit tout au long de la carrière du salarié dans l'entreprise. Robert Half, cabinet de recrutement, vous explique comment retenir vos meilleurs éléments à chacune des étapes de sa carrière : Un recrutement pertinent Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration.

Le salaire : fixation et paiement Dernière mise à jour le 19 juin 2013 Synthèse Le salaire est la contrepartie du travail fourni. Toute l'actualité des Ressources Humaines On ne va pas le cacher : aujourd’hui, la rémunération reste le meilleur levier de performance. Il revient donc à la Direction des Ressources Humaines de mettre en place une politique salariale en accord avec les intérêts de la Direction et ceux des collaborateurs. Néanmoins comment s’y prendre ? Etat des lieux de la politique de rémunération aujourd’hui ! La politique de rémunération a un impact direct sur la motivation et la productivité des collaborateurs. En effet, cette dernière ne doit pas être négligée sous peine de démotivation.

ID37 - Recruter/Fidéliser Recruter Une attention toute particulière portée à vos besoins Gagner en temps et en efficacité... - Vous avez besoin de recruter et vous éprouvez des difficultés pour trouver des candidats, y compris sur les postes d’ouvriers et d’employés. La rémunération Il existe des formes de rémunération diverses, en fonction du type d’organisation et du statut du personnel. Toutefois, quelque soit le type de rémunération retenue, elle est un outil de gestion indispensable pour améliorer la motivation et l’efficacité du personnel. 1. Les différents types de rémunération A.

L'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes Dernière mise à jour le 10 janvier 2013 Synthèse Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : ce principe interdit toute discrimination de salaire fondée sur le sexe. Tous les employeurs et tous les salariés sont concernés, qu’ils relèvent ou non du Code du travail. Les salariés du secteur public sont donc également visés. Sur ces questions, et sur les obligations à la charge de l’employeur, on se reportera également à la fiche consacrée l’égalité professionnelle femme-homme

Convention collective nationale des activités industrielles de boulangerie et pâtisserie du 13 juillet 1993. Mise à jour par avenant n°10 du 11 octobre 2011. - Textes Attachés - Avenant n° 10 du 11 octobre 2011 portant mise à jour de la convention Les dispositions du présent article annulent et remplacent l'ensemble des dispositions : – des articles 2 à 54 de la convention collective ; – l'intégralité des annexes I à VI à la convention collective ; – l'intégralité des accords, étendus ou non, de la convention collective, conclus antérieurement à la date de signature des présentes, excepté les accords suivants : – accord en date du 22 avril 2011 relatif aux salaires ; – accord en date du 26 octobre 2010 relatif au développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; – accord en date du 20 juin 2007 relatif à la reconnaissance des CQP IA dans diverses branches des industries alimentaires. « Article 2 Durée La présente convention est conclue pour une durée indéterminée, sauf dénonciation dans les conditions prévues à l'article 4 ci-après. Article 3 Révision

Ressources Humaines Management Formation La fidélisation des salariés : une tentative de réponse à la pénurie de main d’œuvre (Partie I et II) David Arveiller, Consultant en Organisation et Ressources humaines Article publié intégralement dans le n° 36 des Cahiers du DRH, Editions LAMY Introduction Le salaire : un élément important, mais non suffisant La satisfaction, moteur de la fidélisation Fidéliser ses salariés en période de crise Mutuelle, titres restaurant, Cesu, épargne salariale... autant d'outils de motivation à long terme qui améliorent le pouvoir d'achat des salariés, sans pour autant grever les charges sociales et alourdir une fiscalité déjà étouffante pour les rémunérations directes. Or, le pouvoir d'achat est devenu la principale préoccupation des Français : 67% des salariés se déclarent insatisfaits du leur, selon l'édition du baromètre Edenred-Ipsos sur le bien-être et la motivation des salariés européens publiée en juin 2013. Certes, la conjoncture est morose mais ce n'est pas un prétexte pour négliger la fidélisation des salariés, comme le souligne Antoine Solom, directeur international d'Ipsos Loyalty : " En ces temps de crise, il ne faut pas se reposer sur la "loyauté par défaut", mais au contraire développer des politiques actives et ciblées en direction des salariés. "

Related: