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Forum des enseignants innovants : Robert Delord : Des QR codes au service de la pédagogie

Un QR Code est un code barre qui permet de stocker des informations numériques (textes, images, adresses de site web…). Il peut être imprimé sur un support papier, placé dans un livre ou dans l'environnement urbain. Déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié, il relie alors l'espace physique et l'espace numérique. Peut-on en concevoir un usage éducatif ? C’est la proposition de Robert Delord, professeur de langues anciennes dans la cité scolaire du Diois à Die. Pouvez-vous expliquer ce que sont des QR Codes ? Un code QR, ou Quick Response Code, est une sorte de code barre nouvelle génération en deux dimensions : il permet, après lecture par un smartphone, une tablette numérique ou une webcam (c'est le même principe que la douchette de la caissière du supermarché !) En pratique, comment utilisez-vous ce système de QRCodes avec les élèves ? Pouvez-vous donner des exemples précis de contenus ainsi rendus accessibles ? Une vidéo explicative Related:  QR Codes et quizz/sondagesSmartphones

Les usages pédagogiques du QR code | Isabelle Quentin Le QR code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). De nombreuses applications gratuites vous proposent d’en créer un très facilement en quelques clics. Vous pouvez même réaliser des QR codes personnalisés et en couleur Voici le QR code de mon site généré en quelques secondes : Vous pouvez même y inclure des messages comme dans le qr code ci-dessus. De nombreux usages en marketing relationnel L’intérêt du QR code est de pouvoir être lu par les téléphones mobiles équipés d’un appareil photo et d’un lecteur approprié. ET même pour faire du buzz autour de vrais-faux documentaires comme dans cet exemple : On trouve sur la toile de nombreux exemples d’usages pédagogiques des codes QR. Malvina Vieux et Anne-Céline Grolleau proposent un article qui comprend une fiche pratique (télécharger la fiche) pour les enseignants sur le QR Code Quest Game qu’elles ont créé et testé. Bonne lecture à tous WordPress: J'aime chargement…

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires (de français, d’histoire-géographie, de biologie ou de physique) disponibles au centre de la classe. Je leur annonce également qu’ils peuvent discrètement et à tout moment manger un fruit ou boire de l’eau dès qu’ils en ressentent le besoin. un petit en-cas Savoir manger - etc Rapport Faure – Unesco J'aime :

Réalité augmentée : des secondes créent un jeu de piste sur la Colombie pour des CM2 ! – DocTICE La réalité augmentée apparaît dans de nombreux domaines surtout depuis l’arrivée des smartphones et des tablettes. Cette technique qui permet d’incruster de façon réaliste des objets virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) sur une image réelle est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses séquences d’apprentissage. Un exemple d’utilisation : créer un jeu de piste ludique et didactique ! Présentation du projet Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et de l’enseignement en langue espagnole, une classe de 2nde (23 élèves), a participé au concours France-Colombie : Colombia es realismo magico qui vise à faire connaître quelques spécificités de ce pays d’Amérique du sud tant au niveau géographique, historique qu’ économiques, artistiques et culturels. Qu’est-ce que le réalisme magique ? Le rapprochement de cette notion avec la technique de la réalité augmentée est devenu évidente C’est donc par le biais de la réalité augmentée que les élèves ont développé l’ensemble du projet !

QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif Philippe Gautron, enseignant de SES, interroge ses élèves avec Plickers. Photo : Damien Guittard. Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Certains utilisent des boitiers de vote ou des programmes en ligne qui permettent aux élèves de répondre par SMS ou en utilisant leur appareil mobile connecté au wifi. L’université catholique de Louvain publie en septembre 2017 un guide de la classe inversée qui fait le point sur des méthodes pour tirer le meilleur parti des nouveaux outils. • Qu’apportent les outils numériques de télésondage ? Les boitiers de vote ou les applications de sondage permettent d’apporter des informations aux enseignants : Visualiser en temps réel la répartition des réponses permet de sonder l’ensemble des apprenants et plus uniquement quelques étudiants volontaires. Ces outils offrent aussi une visualisation maîtrisée des résultats de la classe. • Application Socrative Objectifs :

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

En direct de Bordeaux L’innovation n’est pas un but en soi : en réalité, les enseignants qui explorent de nouveaux chemins pédagogiques cherchent à revitaliser les modalités d’apprentissage pour redonner au travail scolaire du plaisir et du sens. En témoignent tous les projets présentés dans ce mensuel de mai, menés avec ou sans le numérique, par des professeurs de lettres ou en collaboration, au collège ou au lycée (général, professionnel, agricole). Ceux-ci ont été présentés au 7ème Forum des enseignants innovants qui s’est déroulé à Bordeaux les 16 et 17 mai 2014. Un « musée imaginaire numérique » avec Pinterest Professeure de lettres-histoire au lycée des métiers Doriole de La Rochelle, Laurence Juin exploite depuis plusieurs années les intérêts pédagogiques du numérique, notamment sa capacité à impliquer l'élève dans la construction de ses savoirs en favorisant la collaboration et la mutualisation. Pour plusieurs raisons que je n’ai pas « programmées ». Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Un code QR pour une ressource locale Un code QR permet d’afficher et de mémoriser sur un appareil mobile une information simple (texte non formaté, contact, événement, coordonnées de géolocalisation, paramètres de réseau wifi…). Si l’on veut partager une ressource multimédia, on doit faire appel à un lien internet. Le code QR correspond alors à l’adresse de la ressource en ligne. Or, dans un contexte de classe, il n’est pas toujours possible ou souhaitable (lors d’un examen par exemple) d’accéder à Internet. Dans ces conditions, l’utilisation des codes QR semble limitée. Cependant, l’enseignant peut envisager de les utiliser pour pointer les ressources locales, c’est-à-dire les fichiers (PDF , image, vidéo…) déjà disponibles sur l’appareil des élèves. Par exemple, dans les enseignements scientifiques ou techniques, les différents matériels peuvent être étiquetés de codes QR renvoyant aux modes d’emploi. Les conditions nécessaires Tout d’abord, la méthode proposée ici n’est possible que sur les appareils sous Android.

La problématisation Les enjeux de la problématique dans la conduite de l’apprentissage : La « problématique » est la question que soulève un objet d’étude, c’est-à-dire la mise en perspective des articulations qui décident de la physionomie spécifique d’un texte ou d’une notion. La problématique est le moyen de savoir « par quel bout prendre » un objet de réflexion. C’est l’alternative à l’énumération descriptive exponentielle, qui ne peut prendre d’autre forme que la liste. Sandra Lucbert Agrégée Lettres Modernes (TZR ) Face à un texte, à un livre ou à un tableau, les élèves sont bien souvent désarmés, découragés par ce qui leur apparaît comme un ensemble de difficultés non hiérarchisées à surmonter, une globalité trop imposante qui les conduit plus volontiers à renoncer qu’à s’essayer à une expédition en solitaire à laquelle ils ne sont pas préparés. Au fondement de toute analyse de texte ou d’image doit résider la mise en évidence de l’articulation problématique qui permet d’y réfléchir. Conclusion

le QR code : un outil de communication pour le directeur d’école | SOS Direction d'école Les QR codes (« Quick Response » ou parfois appelés flashcodes) sont désormais présents partout dans notre environnement. Ils commencent à entrer à l’école et dans certaines classes, utilisés par les enseignants pour enrichir une leçon par exemple. Derrière un graphisme simple se cache un puissant outil de communication. Pour en savoir plus, consultez les MEDIAFICHES (ac-Créteil) concernant les QR Codes. Quelles utilisations du QR Code par le directeur d’école ? – diffuser la carte d’identité de l’école avec les coordonnées (téléphone, adresse, mail, site web…) de contact. Pensez aux lieux stratégiques d’affichage (porte d’entrée des classe, hall de l’école, panneau d’affichages…) ou aux supports de diffusion des QR code (courriers, cahier de liaison, site internet de l’école…). Le QR code est un outil de communication parmi d’autres, qui peut permettre de communiquer avec de nouvelles familles.

Eric Floerke : Créer et apprendre avec son téléphone portable Et si tous les élèves avaient entre leurs mains un précieux outil pédagogique que l’Ecole aurait intérêt à exploiter plutôt qu’à interdire ? C’est le pari d’Eric Floerke, professeur de lettres au lycée Théodore Deck de Guebwiller : pour mieux s’approprier les ressorts du genre romanesque, les élèves ont été invités à réaliser des séquences vidéos à l’aide de l’objet tant décrié : leur smartphone. En transgressant ainsi un tabou, Eric Floerke nous livre quelques précieuses leçons : pour développer les connaissances, il faut favoriser les activités créatives et collaboratives ; le professeur de français a pour mission la maîtrise réfléchie non seulement de la langue, mais aussi du langage de l’image et des outils numériques ; rien de ce qui appartient au monde des élèves ne saurait être étranger à l’Ecole … Votre projet utilise un outil prohibé dans la plupart des établissements scolaires : le portable. Concrètement, quels usages en ont été faits dans le cadre de vos cours ?

réalité augmentée & pédagogie (Exemple) - MindMeister

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