L'Agence nationale des Usages des TICE - Un usage du tableau interactif en BEP cuisine Jean Louis Ravidat, professeur de cuisine depuis 20 ans, enseigne au lycée hôtelier de Poitiers (86) depuis maintenant 10 ans. Il a intégré l’usage d’un tableau interactif dans les cuisines pédagogiques, associé à une base de données conçue au niveau de l’établissement. Quel usage du tableau interactif en cuisine ? La base de données est conçue de telle sorte que chaque technique du référentiel puisse renvoyer à des informations complémentaires à la disposition des élèves. Ces informations sont présentées en libre accès sur le tableau sous forme de diaporamas et de films permettant aux élèves de réviser sans l’intervention de l’enseignant. Ces films et ces diaporamas ont tous été créés au sein du lycée. Des contraintes techniques L’installation du matériel dans les cuisines, où la température est élevée, a posé quelques problèmes techniques. Le comportement des élèves Au début, les élèves étaient seulement spectateurs devant l’enseignant qui utilisait le tableau interactif devant eux.
Prendre des notes à l'écrit plutôt qu'à l'ordinateur, ce qui est le plus efficace pour mémoriser Atlantico : Une étude réalisée par des neurologues de Princeton et l'université de Californie (voir ici) fait état d'un constat assez surprenant : écrire à la main plutôt qu'à l'ordinateur permettrait de mieux retenir ce que l'on prend en notes. Est-ce qu'il s'agit d'une piste crédible et comment l'expliquer ? André Nieoullon : C'est effectivement une piste crédible. Tout d'abord parce que l'écriture est un processus automatique qui traduit la personnalité, notamment. On sait aujourd'hui mettre en place des processus de reconnaissance de l'écriture pour déterminer un certain nombre d'éléments concernant la personnalité de l'auteur. Ce qui n'est pas nécessairement le cas dans le cadre de l'écriture à la machine : il s'agit là d'un procédé plus complexe à maîtriser, bien souvent, et qui nécessite donc de reporter une partie de l'attention ailleurs. Qu'est-ce qu'il faut en déduire concrètement ? Evidemment non ! Egalement, la vitesse de la prise de notes est un facteur important.
L’intérêt croissant pour l’ouverture des données publiques : des initiatives en éducation 1Le présent article s’inscrit dans un contexte d’engouement pour l’ouverture de données publiques et la floraison de portails publics dont la finalité est de rendre des données accessibles à un public hétérogène d’utilisateurs potentiels : citoyens, chercheurs, journalistes, entreprises ou développeurs informatiques, etc. 2Par le terme anglais open data, on entend le fait de rendre accessibles des données dans un format « ouvert » (« données brutes »), avec une licence qui permet leur réutilisation. Les données doivent pouvoir être lues, extraites de leur support d’origine et, surtout, réutilisées. Ce point est essentiel pour comprendre pourquoi l’ouverture des données publiques est considérée actuellement comme un enjeu économique et démocratique qui dépasse le simple enjeu de la transparence. 3Nous présentons d’abord un panorama des acteurs de l’open data en France et des sources d’information sur le sujet. Etalab « Les acteurs de l’Open data en 2012 par fonction »
France TV éducation Les filières générales et technologique, au lycée, se divisent en trois classes : seconde, première et terminale. La fin du lycée est sanctionnée par le baccalauréat, le diplôme sésame permettant l'accès aux études supérieures et à la vie étudiante. La voie générale du lycée comprend trois séries, après une seconde commune : la filière littéraire (L), centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne et sur l'étude des langues vivantes, la filière économique et sociale (ES) centrée sur l'enseignement ddes sciences économiques, de la sociologie et des sciences politiques. et la filière scientifique (S) dans laquelle, en terminale l'étude des sciences occupe 2/3 de l'emploi du temps des lycéens. Le lycée est donc divisé en deux cycles : le cycle de détermination avec la classe de seconde. C'est le moment où les élèves peuvent essayer des options et réfléchir à leur spécialisation. Puis le cycle terminal correspondant aux classes de première et de terminale.
La revanche du stylo sur les tablettes et les smartphones Bousculé par le clavier et l'écran tactile, le stylo effectue un retour en force en s'adaptant aux technologies numériques. On a peut-être enterré un peu vite le bon vieux stylo. Mis à l'écart au profit du clavier des machines à écrire puis des ordinateurs, concurrencé par l'écran tactile des tablettes et des mobiles, il fait aujourd'hui son grand retour au service des technologies numériques. Rien d'étonnant à ce come-back. Préférer le stylo ne signifie pas forcément abandonner les outils numériques. Reconnaissance d'écriture Du côté des smartphones, c'est le Galaxy Note de Samsung qui a lancé la tendance. La précision en plus Un problème qui ne concerne pas la nouvelle tablette de Lenovo, la Yoga Tablet 2 (à partir de 249 €). Dans la catégorie des tablettes, la nouvelle Slate 8 Pro de HP (250 €) se distingue par ses deux modes d'utilisation du stylo. Notes mémorisées Quant à la famille des stylos connectés, elle s'élargit de jour en jour.
Big Data, santé et défis pour l’éducation Le 11 juin 2013 s’est tenue la demi-journée de discussions autour du big data et leur impact sur les approches de recherche et d’enseignement. Organisés par l’université Paris Descartes en partenariat avec INRIA, les échanges ont eu pour but de faire émerger des directions et points critiques autour des usages des big data dans la pédagogie universitaire. J’y suis intervenue aux côtés d’Avner Bar-Hen dans la session “SANTÉ – Vers des responsabilités nouvelles pour les enseignants et les chercheurs”. Merci à Sophie Pène pour l’invitation et l’organisation de cette demi-journée enrichissante. Mon intervention est retranscrite ci-dessous. J’aimerais aborder avec vous quelques mythes construits autour du big data et ainsi initier la discussion autour de l’esprit critique que nous devons contribuer à faire émerger et enraciner chez les étudiants. “Avec assez de données, les chiffres parlent d’eux-mêmes.” Il s’agit d’un souci de qualité de données (et bien sûr, leur interprétation).
Sitographie sur les outils de formation Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Les articles en ligne > Sitographie sur les outils de formation Philippe Meirieu Le site de Philippe Meirieu est incontournable pour ouvrir cette rubrique. Notre ami y propose de nombreux textes ainsi qu’une histoire des grands pédagogues.
Technologies numériques et connaissance | Humanités numériques Quelles relations entre la grammaire numérique et les contenus (images, sons, textes) auxquels ces technologies nous donnent accès ? Quelle modification de nos usages d’intégration des connaissances cette grammaire numérique implique-t-elle ? Les outils que le numérique met à notre disposition pour mettre en forme comme pour transmettre toutes sortes de contenus culturels les remodèlent furtivement, sans que nous en ayons totalement conscience. Voici réunis des articles, vidéos de conférences, références de livres, qui donnent différents éclairages sur cette question du croisement entre technique et connaissance. Le second est un article s’intitulant «Prendre le pli des techniques», il est du philosophe Bruno Latour. Avec le numérique, nous parlons d’une technique très diverse, aux multiples visages.Toutefois la grammaire codificatrice qui le fonde soulève des questionnements quant à notre emprise sur les dispositifs qu’il met en place. (2) Bruno Latour, «Prendre le pli des techniques»
Le Big Data éducatif ausculté au Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers Les techniques de collecte des données (le big data) peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves ? Sont-elles à même de publier des manuels scolaires plus performants ? Faut-il éduquer tous les élèves à en comprendre les enjeux ? Toutes ces questions se retrouvent au Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers su 19 au 23 septembre. Reportage. Cela fait plus de dix années que le département Ingénierie des Médias pour l'Education de l'Université de Poitiers organise un rassemblement en début d'année universitaire. Qu'est ce que le Big Data éducatif ? Cette année le Campus Européen est consacré aux Big Data. Jean François Cerisier, professeur à l'université de Poitiers et grand ordonnateur de la manifestation a tout de suite donné le ton de la journée. Sans espérer ou désespérer de cette montée en puissance, JF Cerisier a mis en évidence les trois questions clés qui structurent la semaine : - Comment éduquer au big data, dans l'école et en dehors ? Les algorithmes nous enferment
Créer des supports de cours en « contenu augmenté » grâce aux QR Codes Jean-Michel Robineau est enseignant en CM2 à Angers. Afin de rendre ses supports de cours plus ludiques, il y insère des QR Codes pour générer du contenu augmenté sur les Ipads de la classe. Interview. Quelle exploitation pédagogique faites-vous des QR Codes avec votre classe de CM2 ? J’utilise les QR Codes pour enrichir les supports de cours distribués à mes élèves avec des documents multimedia en couleurs. Autre exemple, au moment de Noël, j’ai imprimé les paroles d’un chant, avec un QR Code renvoyant vers une version instrumentale de la mélodie pour chanter en classe. Pour l’instant j’utilise les QR Codes essentiellement à l’école, mais quand je donne un exercice à faire à la maison, j’intègre parfois un code qui renvoie vers une ressource de type résumé ou leçon à apprendre. Justement, quel impact cela a-t-il sur leur motivation ? Cela relance l’intérêt pour la séquence pédagogique. Exemples de supports de cours augmentés Elsa Doladille
Comment les outils numériques modifient notre cerveau - La Croix Des études scientifiques ont montré que l’utilisation massive d’Internet transforme notre mémoire et notre attention Réécouter l'émission de France Inter "La tête au carré" présentée par Mathieu Vidard, en partenariat avec La Croix. « Internet rend-il bête ? » Tel est le titre un peu provocateur d’un best-seller de l’essayiste américain Nicholas Carr, qui vient d’être traduit en français (1). S’appuyant sur des études scientifiques effectuées outre-Atlantique, il y montre comment l’utilisation d’Internet a opéré une véritable « révolution » dans notre cerveau. Éminemment plastique, cet organe se serait déjà adapté à l’usage intense des nouvelles technologies, comme il l’a fait dans le passé avec l’invention de l’écriture ou avec le développement de la lecture. Les nouveaux outils numériques auraient modifié le fonctionnement de notre mémoire, de notre attention et, plus profondément, de notre intelligence, de notre façon d’appréhender le monde et de le penser. (1) Éd. Newsletter
Quand le « big data » transforme l'éducation, la formation et les apprentissages Présentation du C2E 2016, CAMPUS EUROPÉEN D'ÉTÉ SUR LA eÉDUCATION JEUDI 28 AVRIL À 11 H Salle 417 Faculté de Lettres et langues - Université de Poitiers Bâtiment A3, 4e étage 1 rue Raymond Cantel à Poitiers. Retransmis par webconférence : L'édition 2016 du Campus européen d'été sur la eÉducation (C2E 2016) se déroulera du 19 au 23 septembre à Poitiers et invitera à la réflexion sur les usages des données massives dans les contextes d'éducation, de formation et d'apprentissage. Les références faites au big data, aux données massives ou aux mégadonnées sont sans cesse plus fréquentes, sans que ceux qui l'évoquent sachent toujours ce dont il s'agit exactement. L'expression est assez récente -à peine une vingtaine d'années- et désigne à la fois la collecte massive de données et leur traitement. Comme dans d'autres domaines, on observe aujourd'hui les prémisses de changements qui s'annoncent durables et profonds.