background preloader

Machu Picchu un autre regard

Machu Picchu un autre regard

Site de l'univers social au primaire » Grilles d’appréciation Grille d’appréciation Vous trouverez d’abord la grille d’appréciation pour le 2e et 3e cycle: grille d’appréciation Réglettes d’appréciation Les réglettes d’appréciation peuvent être insérées, en contexte d’évaluation comme en contexte d’apprentissage, sous chacune des questions écrites posées à l’élève. Vous trouverez ici un document rassemblant différents modèles de réglettes d’appréciation: échelles descriptives en univers social_primaire Exemple: Affiches explicatives sur les opérations intellectuelles De plus, voici des affiches qui peuvent également aider les élèves à orienter leur réponse selon les opérations intellectuelles: Affiches-OI-primaire (Josiane Ploudre – conseillère pédagogique, CSTL, modifiées par Annie Marois, CSDD)

Civilisation inca « Civilisation inca » défini et expliqué aux enfants par les enfants. L'empire inca à son apogée La civilisation inca est une civilisation de l'Amérique précolombienne. Les Incas occupaient un grand territoire qui s'étendait sur 3500 km, du sud de la Colombie au nord du Chili. Histoire Les Incas, à l'origine étaient une petite tribu guerrière à Cuzco, au centre du Pérou, au douzième siècle. Culture Religion Les Incas croient en plusieurs dieux, dont Viracocha et Inti, le dieu Soleil. Il existe de nombreuses divinités attachées à chaque activité, à chaque saison, aux récoltes, à la nature (le soleil, la pluie, le tonnerre, la foudre...). De grands temples et de grandes fêtes leur sont consacrés. Le culte du Soleil est pratiqué dans le Coricancha, un grand sanctuaire dont les murs sont ornés de plaques d'or. Les Incas croyaient que les bonnes personnes allaient dans l'empire du Soleil après leur mort. Langue et écriture L'empire inca comprenait au moins une centaine de peuples différents.

Les Incas Les caractéristiques du territoire occupé par les Incas Les Incas vivent en Amérique du Sud sur la côte ouest du continent. L’immense territoire qu’ils habitent longe l’océan Pacifique. La cordillère des Andes est la partie colorée en jaune plus foncé, à gauche du continent. Plusieurs lacs et rivières se trouvent sur le territoire des Incas. Le lac Titicaca est le plus haut lac du monde. Le territoire habité par les Incas est riche en métaux (or, argent, cuivre). La structure politique et sociale chez les Incas Vers 1500, il y avait environ 10 millions d’Incas. Voici les différentes classes, en partant de la classe la plus puissante à la moins puissante : Le chef de tous les Incas, nommé le Sapa Inca, est un empereur qui demeure dans un palais dans la capitale appelée Cuzco. Distribution des rôles dans les familles Femmes : tâches domestiques (cuisine, tissage de la laine, confection de vêtements, contenants en terre cuite), éducation des enfants, travaux agricoles. Mode de vie chez les Incas

Related: