background preloader

Quand l’Islande réinvente la démocratie

Quand l’Islande réinvente la démocratie

La "révolution démocratique" en Islande tient du fantasme S’il a choisi des solutions originales après l’effondrement de son économie, le pays n’est pas devenu un paradis anticapitaliste. Johanna Sigurdardottir, premier ministre islandais, lors d’un meeting après l’élection législative (Bob Strong/Reuters) Nationalisations du système bancaire, chute de la droite, pressions de la haute finance repoussées par référendum, assemblée constituante... Depuis quelques jours, bizarrement, nous sommes bombardés d’e-mails s’enthousiasmant sur la « révolution démocratique anticapitaliste » qui aurait lieu en Islande, et dont les succès seraient déjà palpables. Dans ces courriers, on nous renvoie à certains articles enflammés, comme cette note qui décrit pas moins qu’une « révolution en marche, à faire circuler le plus largement possible, puisqu’on ne doit compter sur aucun média pour le faire à notre place ». Les Islandais que j’ai appelés sont assez surpris de cette présentation. La population de cette île reste attachée à l’économie de marché.

Chamboulons l’hémicycle La démocratie est malade, la démocratie est en train de crever. Je n’ai pas l’intention de vous faire un billet de 20 km de long qui expliquerait en détail tous les organes atteints. Tout le monde sait que l’exemple vient d’en haut (enfin, en l’occurrence d’en bas), et qu’en premier lieu notre Président de la République est une telle caricature de dévoiement de la démocratie… Tout le monde sait aussi que la presse ne fait pas son travail, mais se contente ultramajoritairement de servir au quotidien une soupe libérale et croissanciste, en persuadant les lecteurs/auditeurs/téléspectateurs que c’est la normalité, les conditionnant à tel point qu’ils vont à leur tour répandre les mêmes billevesées, et même vilipender les moins atteints qui tentent de leur faire croire qu’il y aurait une alternative… Vous êtes vous demandé comme moi comment des gens qui sont censés nous représenter pouvaient au contraire se mettre à défendre d’autres intérêts, parfois totalement opposés aux nôtres ?

Intersquat de Paris La révolution française due à une éruption volcanique en Islande - djeje94 sur LePost.fr éruption volcanique 17/04/2010 à 18h29 - mis à jour le 18/04/2010 à 11h30 | vues | réactions Le Guardian revient sur la question de la révolution française de 1789. Mais de manière un peu insolite. Selon le quotidien britannique, l'éruption actuelle d'un volcan en Islande, ferait écho à une autre éruption volcanique qui a eu lieu en Islande... entre juin 1783 et février 1784! Et le journal d'expliquer que la révolution française trouverait son origine dans cette éruption volcanique... Vraiment? En effet, selon la logique du journal, en 1788 la situation climatique est vraiment très mauvaise. En France, cela aboutira en 1789 à l'histoire que nous connaissons. Alors que va nous apporter l'éruption de ce volcan islandais, dont les cendres ont envahi notre ciel depuis quelques jours? On dit déjà que l'impact sur l'environnement direct permettra de faire baisser d'environ 1 degré la température mondiale durant quelques temps...

Quand les pirates inventaient la démocratie et l’assurance maladie » Article » OWNI, Digital Journalism Dès le XVIe siècle, les pirates ont instauré des régimes d'autogestion démocratiques, dont certains principes, comme l'assurance maladie, mirent des siècles à retrouver la terre ferme. Le 28 juillet 1609, une simple tempête jetée sur les premiers bateaux de la conquête anglaise a suffi à percer un trou dans le merveilleux projet de la Couronne : envoyé comme ses confrères pour alimenter en « bras frais » la colonie nouvelle de Virginie, le Sea Venture fut précipité sur une île paradisiaque des Bermudes, sans qu’aucun de ses habitants ne périsse. Or, dans ces contrées inexplorées, riches et pauvres Britanniques découvrirent le mode de vie oisif et heureux d’une poignée d’Indiens caraïbe pour lesquels la propriété privée, pas plus que le travail ou la faim, n’existait (presque) pas. Les débuts du capitalisme anglais : la dictature maritime À l’époque où commence l’aventure maritime de l’Angleterre, le pouvoir doit faire face à un phénomène nouveau : l’exode rural.

/ free the words / bibliothèque du futur? International : L'Islande ébranlée par la «révolution des casseroles» Dans cet ancien «eldorado de l'Arctique», la crise économique a déjà fait tomber le gouvernement, une première en Europe. Le tintamarre des casseroles et des poêles à frire, chaque samedi devant le Parlement, a fini par avoir raison du premier ministre islandais. Première victime politique de la crise économique mondiale, Geir Haarde, chef d'un Parti conservateur qui dominait la scène islandaise depuis l'indépendance du pays en 1944, a piteusement quitté le pouvoir lundi dernier, dans une limousine noire maculée d'œufs et de fromage blanc. Mais la «révolution des casseroles», comme on l'appelle à Reykjavik, n'est pas terminée : ce samedi, pour la 17e fois depuis le début de la crise en octobre, ils étaient encore plusieurs centaines à crier leur colère. «Rendez-nous notre argent !» Un nouveau gouvernement, coalition entre les deux principaux partis de gauche, a été officiellement investi dimanche par le président. Du coup, tous veulent s'impliquer pour leur pays. Vers 10 % de chômeurs

Politics Pour la plupart des gens, la politique, ça se résume à de foutus combats des chefs entre des Sarko-pas-beaux et des Ségolène-la-vilaine que l’on tranche, de temps à autre, d’un négligent bulletin de vote. Et après, on s’étonne que le petit peuple se désintéresse de la chose publique ! C’est tellement vrai que mon blog, au départ classé dans les blogs politiques, a fini dans les blogs société. Parce que je n’y parle pratiquement jamais des petites manœuvres d’appareils, du jeu de chaises musicales mis en scène par les peoplelitiques, les petites phrases assassines, les grandes stratégies d’accès au pouvoir et sa médiocre réalité quotidienne. Franchement, savoir qui, de la brochette de clowns complaisamment mis en scène depuis des années par des médias serviles, va servir la soupe aux forces de l’argent lors de la prochaine passation de la louche en or, ça intéresse qui ? Tout est politique Si tu ne t’intéresses pas à la politique, elle, elle s’intéresse toujours à toi.

Brixton veut soutenir son économie avec une monnaie locale Un des enjeux majeurs pour les villes réside dans le maintien d’une activité commerciale in situ. A la fois pour des raisons économiques et écologiques. Demain, la ville durable fera ses courses en centre ville, et à vélo s’il vous plait ! Pour y parvenir, Brixton, un quartier du sud de Londres, explore la piste de la monnaie locale et bat son « Brixton Pound » depuis septembre 2009. Le principe de la monnaie locale, non soutenue par un état, n’est pas nouveau. Relancer par la demande Brixton souhaite donc conserver sur son territoire le maximum de valeur ajoutée en multipliant les échanges commerciaux. Bien sûr, il est toujours possible de convertir ses Brixton Pounds en Livres Sterling (le taux de change est de un pour un) pour aller dépenser son argent ailleurs… et pourtant cela semble fonctionner. Olive Morris, James Lovelock, C L R James, et Vincent Van Gogh, les héros "locaux" de Brixton Les économistes sont sceptiques Regardons un peu le dessous des cartes. Pour aller plus loin :

Islande : Une " Révolution Blanche " en cours ? La nouvelle " brut de décoffrage " livrée par Reuters Deux mille personne ont défilé dans la capitale Reykjavik pour demander la démission du premier ministre et du chef de la Banque centrale . Les manifestatnts réclament des élections anticipées afin d'accelerer le processus d'intégration à l'Ue REYKJAVIK (Reuters) – Icelanders demonstrated in the capital Saturday to call for resignation of the prime minister and the central bank chief for failing to avert the financial crisis that has crippled the economy.Demonstrators, numbering about 2,000 according to organisers, also demanded that the North Atlantic island take steps to join the European Union soon.People gathered in front of parliament and marched to a government building in the center of Reykjavik where they chanted calls for Prime Minister Geir Haarde and central bank head David Oddsson to resign. Protesters called for early elections to speed up EU membership. (Reporting by Sakari Suoninen; editing by Andrew Dobbie)

Désobéir en Démocratie Manolo est étudiant en science politique et fait son mémoire de fin d’études sur le passionnant sujet de la désobéissance civile. Ayant lu un premier jet de son travail que j’ai trouvé fort intéressant, je lui ai proposé d’écrire un article sur ce sujet. En effet, la désobéissance civile me semble être un des moyens d’action les plus pertinents aujourd’hui dans notre piètre démocratie. Bonne lecture à tous, et merci à Manolo pour sa contribution à ce blog Malgré la disparition des grandes causes de mobilisations des années 1970 (anticolonialisme, lutte pour les droits des femmes et des homosexuels, contre la ségrégation, contre la guerre du Vietnam et celle d’Algérie), la désobéissance civile persiste. La multiplication des pratiques désobéissantes va de pair avec un intérêt croissant des médias pour ce sujet. La désobéissance est-elle anti-démocratique ? Précisons d’emblée qu’ainsi définie la désobéissance civile échappe au reproche qui voie en elle un germe d’anarchie. Illustration

Eric Raymond Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Open source / Free software[modifier | modifier le code] La différence terminologique entre open source et free software a pour but de souligner une divergence de vues idéologiques avec Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation. En outre le terme Free Software était l'objet de confusion du fait qu'en anglais free signifie gratuit (or il n'y a pas forcément d'identité entre un logiciel libre et un logiciel gratuit). Eric Raymond a souvent critiqué de manière virulente la Free Software Foundation et la licence GNU GPL, et notamment sa volonté hégémonique. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Avant de s'installer en Pennsylvanie en 1971, Eric Raymond a vécu au Venezuela[3]. Il démarre sa carrière dans le développement de logiciel propriétaire entre 1979 et 1985, expérience qu'il regrette et dont il dit avoir beaucoup souffert à titre personnel[5]. Autres intérêts[modifier | modifier le code]

Démocratie essentielle Un grand cri d'espoir a salué, dans la journée d'hier, l'annonce de "l'activation du centre interministériel de crise", chargé, sous la houlette du ministre de l'Intérieur, "de coordonner l'action des différents services de l'État visant à assurer la pérennité du ravitaillement en carburant". Moi aussi, j'ai été rassuré. Surtout en constatant que le CIC a reçu une mission ambitieuse. Et ça me rassure beaucoup, car l'éternité, c'est rassurant. (Et puis, je me demande si monsieur Sarkozy va employer à nouveau, dans sa prochaine déclaration à la nation, ce bel adjectif de "pérain" qu'il avait inventé comme masculin de "pérenne" au cours de sa campagne électorale...) Hier soir, le CIC prouvait son sérieux en communiquant : "Sous l'effet d'achats de précaution et de difficultés d'acheminement liés aux mouvements sociaux, des tensions d'approvisionnement sont constatées dans plusieurs départements." Il annonçait également: L'essence pérenne de la démocratie, c'est le super.

Related: