background preloader

Quand l’Islande réinvente la démocratie

Quand l’Islande réinvente la démocratie

Politique de la peur. La démocratie impossible Philosophe et urbaniste, Paul Virilio, est connu pour être le penseur de la vitesse et de la technologie. Dans ce livre-entretien, L’administration de la peur, il pose la question de la multiplicité de nos peurs contemporaines. Causes et conséquences. Comment en est-on arrivé là ? La bombe atomique nous a d’abord appris que la mort pouvait frapper globalement, partout et à n’importe quel moment. Deuxième évolution, la bombe informatique ou l’action des médias de masse modifie le rythme des actualités et le rapport à la peur. Pour Paul Virilio, la troisième évolution se trouve justement du côté de ce qu’il appelle "la bombe écologique" : tsunami en 2004 et Katrina aux Etats-Unis en 2005, changement climatique. Pour Paul Virilio un moment essentiel de la réflexion sur l’espace et la peur est de considérer que la maîtrise du pouvoir est liée à la maitrise de la vitesse.

Une retraite dorée pour Sarkozy après l’Élysée - Politique Le désormais ex-chef de l’État va quitter l’Élysée dans les prochains jours mais il ne partira pas sans rien : indemnités, privilèges, avantages en nature… Nicolas Sarkozy bénéficiera de quoi s’assurer une bonne retraite pour les années à venir. Le Président sortant prévoit de reprendre son activité d’avocat dans les prochains mois, selon son conseiller en communication. Une profession lucrative, d’autant plus lorsque l’on connait le carnet d’adresses de Nicolas Sarkozy. Mais cette activité « normale » ne sera pas sa seule source de revenus, loin de là, comme le révèle le site internet de Challenges. En effet, Sarkozy percevra en tant qu’ancien Président de la République une indemnité de 6 000 euros brut par mois, et bénéficiera d’un appartement « meublé et équipé » et d’une voiture de fonction avec deux chauffeurs, de billets de train et d’avion gratuits, de l’emploi de sept collaborateurs et de deux policiers pour sa garde rapprochée.

Le tabou de l'argent du pouvoir Brèves · 21 jan. 2008 à 23:40 Dans une démocratie, la transparence a des limites. Dès qu'il s'agit des questions de l'argent du pouvoir, l'opacité la plus complète est la règle. C'est seulement en période de cohabitation ou quand la presse révèle quelques scandales politico-financiers que le pouvoir se retrouve contraint de revoir ses modes de financement. Par exemple, c'est à l'initiative de Lionel Jospin que les fonds secrets ont été officiellement supprimés, mettant fin à une période où les conseillers étaient rémunérés en argent liquide, sans aucun contrôle. Ce sont les révélations du Canard Enchaîné sur le logement de luxe du ministre de l'économie de l'époque, Hervé Gaymard, qui ont poussé le gouvernement à mieux encadrer les conditions d'attribution de logements de fonction. Les candidats aux élections présidentielles promettent toujours plus de transparence. L'omerta qui règne sur ces questions d'argent complique le travail d'investigation des journalistes.

Un avion volant à l’huile de cuisson Australie / / Océanie La compagnie aérienne Qantas a effectué un vol domestique avec un mélange 50% carburant classique 50% huile de cuisson recyclée, une méthode sur le banc d’essai mais peut-être prometteuse? Un avion volant au biocarburant. © Simon_sees (Flickr) Le gouvernement australien et Qantas ont financé une étude de faisabilité de solutions alternatives concernant les biocarburants. Le PDG de la compagnie aérienne Alan Joyce, a inauguré le vol en rappelant aux passagers et au personnel que les problèmes climatiques obligent l’industrie de l’aéronautique à choisir le développement durable. En raison des frais d’importation, le biocarburant mélangé coûte plus cher que le carburant traditionnel. « Nous devons nous préparer à un futur qui ne repose pas sur les carburants traditionnels, ou bien, honnêtement, nous n’avons plus de futur. » Un exemple à suivre La compagnie reconnait ce problème mais veut voir cette expérience comme un moyen de montrer ce qu’il faudrait faire.

La démocratie représentative n'est pas une démocratie - Puissance Plume Sommaire La démocratie représentative c'est quoi ? La démocratie représentative a été introduite conjointement par la constitution américaine et la Révolution française à la fin du XXVIIIè siècle. Adam Smith aux USA disait clairement : "nous ne voulons pas de la démocratie, nous ne voulons pas que le peuple décide. Il nous faut une structure qui protège les riches des pauvres". C’est ainsi que s’est définie la démocratie représentative : "tu choisis qui te domine, qui décide à ta place", ca donne l’impression de décider de quelque chose. Voici un paragraphe concernant les pères fondateurs dans le livre de Foutopoulos, "VERS UNE DÉMOCRATIE GÉNÉRALE." L´emergence de la "démocratie" représentative Pour assister à la naissance de la "démocratie" représentative, nous devons revenir au dernier quart du XVIII ème siècle : c´est alors que les Pères Fondateurs de la Constitution américaine l´ont littéralement inventée. […]. Les origines du gouvernement représentatif Talleyrand. Les deux pyramides

EuroGendFor : l’armée privée de l’UE, prête au départ pour la Grèce Il y a des articles après lecture desquels le lecteur se dit : « Ce n’est pas possible, je m’informe régulièrement et je pense être au courant des actualités la plupart du temps, pourquoi je ne sais rien de cela ? » Le présent article est un tel article. Ceux qui pensent qu’il s’agit dans le contexte d’Euro-Gend-For d’un terme lié à la notion anglaise « gender » ­– définition artificielle et très à la mode du « genre », du « sexe social » – se trompent. Le nom est un morceau de magnificence issu du pouvoir d’innovation intellectuelle des Français : au lieu d’une troupe de l’UE de malfrats violents à la Rambo, ou des Bodyguards à la paie de Goldman-Sachs selon le modèle Blackwater, est née une armée privée dénommée « Force de gendarmerie européenne » (FGE). Les Allemands du camp d’Angela Merkel pourraient ainsi détourner sur les Français le « mécontentement » que l’Europe de l’euro, prétendument si amoureuse de la liberté, déclenche dans les pays où elle intervient. Chapitre I Chapitre II

Presse : rendre aux journalistes la liberté d'écrire pour m La presse écrite est dans l’oeil du cyclone, comme tant d’autres secteurs, à vrai dire. La crise nous a tous rattrapés, soudainement, brutalement. L’écran sauvera-t-il l’écrit, ou l’inverse, en pleine mode du « reverse publishing », ces sites web qui font leur entrée en kiosque ? Aucun modèle économique miracle n’est encore sorti de la lampe à huile web. La presse écrite, qui navigue à vue, semble souffrir du syndrome de Christophe Colomb, qui cherchait le Japon et trouva l’Amérique : à la veille d’aborder des rivages inconnus, elle n’ose pas reconnaître que sa destination finale n’aura sans doute strictement rien à voir avec celle de départ. Quel avenir dessiner pour notre métier alors que les lecteurs boudent les kiosques et que les annonceurs disparaissent ? Faute de savoir, de vouloir se remettre en cause, se repenser elle-même, la presse écrite semble trop souvent se contenter d’être maintenue sous respiration artificielle à coups de subventions.

Thierry Meyssan sur les tentatives de déstabilisation de la Syrie et sur l’élection présidentielle française En 10 ans, Thierry Meysan s’est imposé comme le chef de file naturel et incontestable du courant contre-mondialiste. En ces temps pour le moins troublés – proche d’un basculement irréversible – ses analyses sur la situation au Moyen-Orient et l’impérialisme étasunien, d’une rigueur implacable, telle une dialectique agissante, sont appelées à donner un nouveau visage à l’avenir déjà, secrètement, en marche : un avenir débarrassé de l’ennemi ontologique, de ses agences de contrôle et de ses subalternes. Dans cet entretien, réalisé la nuit dernière, Thierry Meyssan nous livre son éclairage sur les tentatives de déstabilisation de la Syrie par l’OTAN et l’élection présidentielle en France. Mecanopolis Mecanopolis : Thierry Meyssan, vous observez la situation en Syrie depuis plusieurs mois pour le Réseau Voltaire . Thierry Meyssan : Durant un an, la Syrie a affronté une « guerre de basse intensité ». Il n’y a pas à ce jour de bilan clair des victimes. La présence russe est massive.

Le Libéralisme contre la République Le débat sur l’Europe n’est pas seulement une polémique sur un traité à adopter ou à dénoncer, et qui rend nécessaire une lecture détaillée et contradictoire, mais un débat sur les valeurs qui fondent le Contrat social des français. Et finalement on peut dire que les français se montrent à la hauteur de la situation et se révèlent aptes à répondre à une question si importante qu’elle engage définitivement leur avenir en tant que peuple. Il faut dire qu’à travers les rédactions successives d’un même texte portant sur « La Communauté Européenne » se dessine chaque fois d’avantage le douteux projet d’éclatement de l’identité française et la ruine de la Nation. On pourrait dire et croire que la nation française appartient au passé et que l’idée de souveraineté d’un peuple n’est pas de celles qui ouvrent la voie du progrès et de l’avenir. Le libéralisme antique et moderne Premièrement on peut dire que la mode du Libéralisme n’est pas nouvelle. Mais le problème n’est pas résolu pour autant.

Elections sous souveraineté limitée: Les Français peuvent choisir l’administrateur, mais pas la politique Autres articles Il n’y a plus de véritable président de la France. Le dirigeant qui a est élu pour occuper le Palais de l’Elysée ne définit plus les grandes lignes de la politique de la nation. La démocratie du futur | Presseurop – français La colère gronde dans les rues d'Europe. Est-ce la fin de la démocratie ? Non, répond le futurologue allemand Matthias Horx, à condition que les élites politiques abandonnent leur attitude de mépris et fassent confiance aux citoyens. Comment cela va-t-il se terminer ? La culture du consensus Nous avons la mémoire courte. L'exemple suisse L’histoire ne se répète pas mais elle rime, disait Mark Twain. Pour avoir un aperçu de la démocratie du futur, il faut regarder du côté de la Suisse.

(5) LibreCirculation D'Idéeàcontrecourant Défendre la démocratie plus que jamais Les guerres en Irak et en Afghanistan ainsi que la montée en puissance de la Chine ont mis à mal l'idéal démocratique. Mais la lutte pour le pluralisme, la justice et la liberté est plus que jamais nécessaire, estime le chroniqueur Roger Cohen. Le déclin de la démocratie est assurément l'un des mystères de cette première décennie du XXIe siècle. Non que le nombre de pays démocratiques ait diminué, mais la démocratie elle-même a perdu de son lustre, et cela est préoccupant. J'ai parlé de "mystère". Ceux qui ont été les témoins du sang payé au cours du XXe siècle pour défendre les sociétés libérales doivent sans nul doute éprouver une grande perplexité devant cette perte d'attrait de la démocratie. Aussi émouvantes que soient les images d'électeurs aux doigts maculés d'encre étourdis à l'idée révolutionnaire qu'ils peuvent décider de leurs dirigeants, les interminables guerres menées au nom de la démocratie en Irak et en Afghanistan lui font du tort. Et alors ? Erreur !

Related: