3 fonctions peu connues de Drive de Google Home > Astuces > 3 fonctions peu connues de Drive de Google Je l’évoquais ici même il y a quelques jours, Google ne cesse d’améliorer ses services et apps. Drive, espace de stockage dans le cloud et véritable bureau virtuel ne déroge pas à la règle. A lui seul, Drive cumule toute une série de fonctions très utiles pour un usage professionnel ou dans le cadre des études. L’édition de documents hors connexion à Internet. C’est un reproche que l’on entend souvent dans la bouche des détracteurs des apps Google. Insérer un document sur un blog ou un site. Ce n’est pas la fonction la plus connue de Google Drive et pourtant elle peut se révéler d’une grande utilité pour partager de manière publique un document. Transformer un PDF en document Texte. Voici une fonction qui peut s’avérer très pratique pour tous ceux qui travaillent ou s’échangent des PDF.
Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l'enseignement Quelles utilisations de Pinterest par les enseignants et les professeur(e)s documentalistes La présence numérique des CDI et des professeurs documentalistes évoluent depuis des années : blogs sur le serveur de l’académie ou sur toute autre plateforme, Netvibes pour la veille informationnelle, Twitter pour le signalement d’informations et les échanges, Scoop.it pour la curation et l’éditorialisation de sa veille, marque-pages sociaux tels Delicious, Diigo, Pearltrees, ou Symbaloo, page Facebook parfois. L’expérimentation de Pinterest intervient dans la continuité des apprentissages et des usages. Son utilisation principale reste la présentation attractive des livres et des activités autour du livre, elle découle naturellement de l’importance donnée à l’image dans Pinterest. Voici des exemples d’utilisation de Pinterest par les enseignants et les professeurs documentalistes. Présentation des nouveautés du CDI ( pour élèves et enseignants) Rayonnages virtuels : Autre utilisation : Pinterest.
Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. En somme, c’est à ces endroits qu’on devrait logiquement avoir le plus de facilité pour consulter et/ou récupérer des informations vous concernant. Facebook ne vous aide pas vraiment lorsque vous désirez effacer votre compte. En fait, si désirez vraiment effacer votre compte Facebook, vous devrez vous rendre sur cette page. Néanmoins, si vous désirez conserver une copie de votre compte Facebook, « au cas où », sachez que vous allez pouvoir la télécharger en vous rendant dans Réglages > Général > Télécharger une copie de vos données sur Facebook.
4 exemples de l'utilisation de Pinterest en cours Tout professeur se pose régulièrement la question : « comment vais-je faire pour les faire s’intéresser à ce sujet ? ». C’est à ce moment que Sydologie entre en jeu. Pourquoi ne pas utiliser des outils dont ils ne se servent pas habituellement pour étudier ? Pourquoi Pinterest ? Pinterest est un réseau social où l’on constitue des tableaux d’affichage et où l’on « épingle » des images. Faire découvrir une thématique avant une leçon.En support, pour appuyer le cours.Proposer un travail collaboratifExposer des réalisations d’élèves Voyons les différentes matières qui s’y prêtent : Histoire Proposer aux élèves des galeries de portraits « historiques » pour rendre compte d’une époque. Langues Créer un cahier de vocabulaire illustré. Géographie Vous pourrez créer des tableaux sur des thématiques liées à un pays. Arts plastiques Pinterest offre ainsi de nombreuses perspectives aux enseignants. Source de l’image à la Une : bestpsdfreebies
Créer des présentations avec Prezi Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours. Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. C’est un exercice intéressant de communication qui permet de synthétiser les apports de contenus, d’énumérer plus facilement des points importants, de structurer un exposé. Cependant, même avec des effets, le diaporama reste souvent un moyen de présentation statique très fortement dépendant de l’orateur qui s’appuie dessus. Car nous l’avons déjà constaté, nous connaissons les limites du diaporama : si l’orateur ne l’a pas suffisamment préparé il paraphrase chaque diapositive ou ne laisse pas le temps de la lecture, oublie les enchaînements... Pour passionner le lecteur le diaporama doit être vivant : ceux qui nous passionnent le plus sont ceux qui ont une âme, un message, qui dépasse la simple suite de diapositives.
Padlet, un mur virtuel Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur. Site web de Padlet Expérimentation de l’outil L’utilisation de Padlet est assez simple. Présentation du mur Les éléments sur le mur se réorganisent du bout des doigts ou de la souris, mais Padlet propose aussi un mode d’affichage qui classe tous les éléments sous la forme d’un flux ordonné façon blog. Travail collaboratif Les fonctions de partage Exploitation pédagogique
Tablettes et liseuses au CDI De nombreuses expérimentations de tablettes ont été menées récemment. Quel bilan peut-on faire ? Concrètement, comment s’équiper de tablettes/liseuses au CDI et lesquelles choisir ? Et pour entamer la réflexion, commençons avec deux définitions officielles extraites de Légifrance : Vocabulaire de l'édition et du livreLiseuse [1] : Appareil portable doté d'un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques. Vocabulaire de l'audiovisuel et de l'informatiqueTablette [2] : Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias.
Petite bibliographie pour aider à définir les concepts info-documentaires Il est utile de bien maîtriser les concepts info-documentaires que l'élève devra mobiliser et construire lors de la situation d'apprentissage. S'il n'existe pas encore d'ouvrage de référence rassemblant tout ce que l'on peut savoir sur les savoirs scolaires de l'information-documentation, quelques documents utiles peuvent d'ores et déjà aider le professeur-documentaliste dans sa tâche. Cette liste rappelle d'une part quelques ouvrages très accessibles et de référence en sciences de l'information, de la documentation et de la communication et, d'autre part, signale les premières propositions élaborées par les enseignants-documentalistes en responsabilité ou formateurs. Elle sera mise à jour à chaque parution pertinente. Académie de Rouen. Notions construites lors de la formation [de la 6ème à la 3ème]. Les notions sont classées selon 5 thèmes : le document, la recherche d'information, les règles à respecter, Internet et les outils du Web, le Web 2.0.
[FADBEN] L’évaluation est un sujet complexe pour les professeurs documentalistes. Beaucoup d’entre eux écartent l’idée de la notation, ce qui peut occasionner une difficulté pour suivre la progression de chaque élève en information-documentation. Le mode d’évaluation du Socle commun de 2006 a été reçu favorablement par de nombreux collègues, pour la lisibilité qu’il donnait aux élèves, aux équipes pédagogiques et aux parents, dans le suivi de l’acquisition des connaissances et compétences. Cet outil permettait une intégration évidente des professeurs documentalistes, selon les items proposés, malgré les difficultés locales à faire reconnaître des compétences professionnelles dans le domaine pédagogique, et donc en matière d’évaluation. Parfois, il s’agit simplement de difficultés à faire apparaître le professeur documentaliste au sein du groupe de l’équipe pédagogique enregistrée dans l’outil informatique employé pour la formalisation de cette évaluation. 1.
À la Une : Serious games VIHdéo-game À l'occasion du Sidaction, une plateforme ludique est proposée sur internet pour sensibiliser les plus jeunes au VIH, en collaboration avec l'association Sida Info Service. Sensibiliser les jeunes au risque sida. D'autres saynètes interactives proposent aux jeunes de se renseigner sur les modes de transmission mais aussi sur les risques courus lors d'un rapport sexuel, d'une exposition au sang... 6ème : Un document, des documents - prof' doc' Nom de la séquence : Du document aux documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sept heures en classe entière, sur des heures libérées dans l’emploi du temps. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : chapitre 8 du curriculum APDEN, Wikinotions Info-Doc, veille informationnelle, références scientifiques Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. La structure du document renvoie à son organisation finale, et à sa structuration en différents éléments constitutifs (blocs d’images ou de texte) qui le caractérisent et permettent de l’identifier. Le sommaire est la liste des chapitres (dans un livre documentaire), des rubriques et articles (dans un périodique), ou des parties d’une page Web (dans un site Web). Un moteur de recherche est différent d’Internet ou du Web.
"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence Différence entre séance et séquence pédagogiques Une séquence pédagogique est constituée de plusieurs séances. Une séquence concerne en général une notion plus ou moins globale dont le temps nécessaire pour l'aborder serait trop long si on souhaitait la développer en "continu". Le découpage en séances permet que chacune d'elles soit limitée dans le temps (1 heure ou 2 heures ... suivant l'emploi du temps de l'élève) avec des objectifs à atteindre et des contenus à développer bien précis pour chacune d'elles. Chaque séance doit avoir des objectifs clairs et peu nombreux. "Toute séance doit être une réponse à un besoin". En général les élèves n'apprennent et sont sensibilisés à ce qui est abordé, que par le fait de les amener à répondre à un problème clairement posé ...une vraie situation -problème en rapport avec ce qui peut les motiver ! Conception et gestion d'une séance pédagogique Pour en savoir plus voir : Analyse d'une séance pédagogique Analyse des processus pédagogiques
« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Entre classe inversée et pédagogie active L’enseignante a un “nouveau rôle” : “je guide les élèves. Les élèves “deviennent auteurs”