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Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ?

Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour. Le système du jeu est assez simple. Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, etc. Ce jeu est très populaire et mêmes mes deux garçons en sont maniaques. Le blogue Corsus a consacré un article à ce phénomène. Joel Levin, professeur d’informatique dans une école privée de New York, est l’un des pionniers de l’utilisation de Minecraft dans sa classe. Voici une vidéo qui explique la démarche de cet enseignant. En plus de cet enseignant, Minecraft est utilisé dans une école particulière du nom de Quest to Learn. 1) Définir le but pédagogique 3) Diriger l’exploration

Tutoriel pour créer des affiches Suite à un nombre incroyable de questions sur le logiciel que j'utilise, j'ai décidé de faire un tutoriel où je vais vous montrer comment je fais des affiches simples. J'utilise Word. Ma version est Office 2013. Si vous travaillez avec une autre version, il se peut que les fonctions et outils ne se trouvent pas au même endroit. Pour débuter, j'ouvre un document Word (avec une idée préalable dans la tête!). Je commence toujours par « placer » la feuille dans MISE EN PAGE. J'agrandis toujours les marges au maximum pour me laisser le plus de place possible pour travailler. Ensuite, dans INSERTION, je sélectionne le rectangle. Je trace un rectangle plus grand que la page du document pour couvrir tout le fond au complet. Je sélectionne le rectangle et le remplissage (par une image). Je cherche ensuite dans mes fichiers d'images d'arrières-plans que j'ai trouvé sur Google. L'image est là mais le motif est un peu étiré. Une fenêtre apparaît sur le coté. Ensuite, c'est le temps du texte.

Prof Numéric: Centre d'écoute avec 1 iPad dans ma classe : c'est possible !! J'ai récemment fait l'achat de ce bidule permettant de faire jouer une histoire audio, avec un seul iPad dans ma classe, ça s'appelle un Belkin :) J'adore les Combo alors je me suis procuré 20 petits écouteurs au magasin du dollar (hygiène) :) Mes élèves peuvent maintenant écouter l'histoire audio de la semaine, encore et encore, question de pouvoir répondre aux tâches que je leur demande d'effectuer. Les livres sont faits pour être dévorés d'un bout à l'autre, il ne faut pas se contenter de lire l'histoire, il faut la manipuler pour mieux la comprendre. Dans ma bibliothèque de classe, j'ai des histoires audio pour mes élèves. Je place certains sites dans les favoris de l'ordinateur de la classe, et du petit iPad qui partage notre quotidien. Si vous avez accès au Wifi de l'école, vous pourriez vous procurer de vieux iPod ou iPhone désuets et ainsi maximiser votre station d'écoute. 1- Histoire audio du Chat botté, à faire écouter 5 amis à la fois :)

Informatique à l'école: "La Main à la Pâte", un exemple dont on pourrait s'inspirer "La question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire". Ce sont les propos que Benoît Hamon a tenus au JDD mi-juillet. Le ministre de l'Education a lancé un appel d'offres aux associations pour introduire "en primaire une initiation au code informatique", facultative, sur les temps périscolaires dégagés par la réforme des rythmes scolaires. Un curseur qu'on a du mal à placer L'apprentissage du code et plus largement d'une culture générale du numérique à l'école est une mesure réclamée depuis longtemps par l'Académie des Sciences, soutenue par des acteurs qui comptent dans le secteur numérique, comme la Cnil ou le Conseil national du numérique, et qui figure même dans une proposition de loi de la députée UMP Laure de la Raudière. Mais cette initiative suscite par ailleurs beaucoup de réticences. La Main à la pâte, au service de la science à l'école depuis 20 ans

La récré exercices ludiques et gratuits pour l'enseignement primaire Police de caractères utile (aide à la lecture) Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques. Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues. Mise à part les recommandations classiques comme : – Préférer les documents tapés aux manuscrits. Éviter aussi de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée. – Utiliser une taille de police plus grosse : 14 voir 16. – Utiliser un interlignage de 1,2 voir de 2. – Éviter l’italique, préférer le gras, le changement de couleur ou le grossissement pour mettre en évidence. – Éviter les présentations en colonne. – Aérer le document. qui sont bien évidemment à adapter suivant les besoins de l’enfant. Un petit rappel tout de même concernant l’empan visuel. Les polices de caractère pour les dyslexiques Les polices de caractères qui conviennent le mieux aux dyslexiques sont généralement sans empattement appelés généralement en informatique « sans sérif » Arial Verdana Tahoma Lexia

Facebook organise un hackathon à l'école 42 Le premier hackathon organisé par Facebook imposera aux candidats de créer des applications pédagogiques dédiés à la programmation. Crédit: D.R Du vendredi 20 février au dimanche 22 février, l'école 42 créée par Xavier Niel en 2013 accueillera un hackathon organisé pour la première fois par Facebook, en partenariat avec l'ONG Bibliothèques Sans Frontières. L'objectif consistera à développer des outils et des ressources pédagogiques pour faciliter la programmation d'applications mobiles ou le développement de sites web. Facebook s'est associé à l'Ecole 42 et à l'ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) pour lancer son premier hackathon. Diffusion des solutions créées sur Voyageurs du Code L'ensemble des ressources créées seront intégrées et diffusées sous licence Creative Commons sur la plateforme des Voyageurs du Code, afin de servir de base à tout projet de création.

Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. Parmi celles qui m’ont été recommandées par les huit personnes ayant répondu à mon appel, voici celles que j’ai sélectionnées Explain Everything : 2.99 $ – Disponible sur iPad Cet outil permet aux enseignants et aux élèves de créer des capsules explicatives de toutes sortes. « Selon moi, c’est l’application la plus puissante de l’iPad », explique Sébastien Wart, conseiller en technologies de l’information et en optimisation Web. « Comme son nom l’indique, plusieurs mélanges/mashups multimédias sont possibles, permettant l’expression créative, la démonstration soutenue, le récit numérique interpellant, etc. Les suites iWork et iLife d’Apple – Gratuit – Disponible sur Mac, iPhone et iPad À propos de l'auteur Kim Auclair

The Minecraft Teacher Back to school. Long time no post. So one day I had this idea to use Minecraft in my class. It worked really, really well. And I couldn’t figure out why no one else was doing the same thing. But one thing led to another and I ended up leaving a perfectly respectable teaching career to play a lot more Minecraft. I got to interact with amazingly talented people from all over the world. All that plus getting to work with some wonderfully Finnish geniuses who I now consider family. But I am leaving TeacherGaming and sailing away from Minecraft’s blocky shores for a while. I am going back to the classroom. It’s been an absolute honor to work with Minecraft. I feel quite lucky to have been involved during this unbelievably cool time period in Minecraft’s development. There are SOOOOOOO many amazing people doing inspiring work with Minecraft, both in and out of schools. I think I will be playing Minecraft forever. What would you like to hear/see from me? Peace out, kids. ~JoelP.S. minecraftedu:

Exercices en ligne - Ortholud Minecraft comme outil pédagogique et didactique Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe. A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves. Minecraft comme outil de création Pour l’ensemble des intervenants, Minecraft n’est pas seulement un jeu mais un outil de création. Minecraft à l’école Il est ainsi possible d’utiliser Minecraft en cours de langues, d’éducation civique ou d’histoire, pour recréer le fonctionnement et l’architecture d’anciennes civilisations ou de se lancer dans la création d’un scénario puis d’utiliser les événements rencontrés au cours de la partie pour écrire un journal. Jeu en ligne… Et ancré dans la réalité Minecraft en cours de sciences MinecraftEdu

Netmaths Netmaths Démarrer Netmaths Essayer Netmaths DÉMARRAGE NETMATHS : une fenêtre s'ouvre ! Netmaths essaie d'ouvrir une nouvelle fenêtre. Des difficultés? Abonnez-vous - Gratuit pour les profs ! Meneurs du concours: Ania: 31 pts !!! Voir le contenu de Netmaths Nouvelle du Blogue Voir toutes les nouvelles Écoles abonnées Chester Elementary School Forest Park Public School École St-Joseph Voir la liste complète Statistiques 71 personnes en ligne 4324 écoles 22008 enseignants inscrits 53920 élèves inscrits 4880 familles déjà inscrites 18024945 situations réussies Voir les statistiques Guide d'utilisation Guide pédagogique Netmaths.net © Scolab inc. Sécurité et confidentialité

DRAGONBOX ALGEBRA - The game that secretly teaches algebra ALGEBRAlisa Get it now! The Most Fun Way To Learn Algebra DragonBox is a series of learning tools for algebra that can teach anyone to solve equations by turning algebra into an intuitive and motivating game. DragonBox presents the player with whimsical icons that must be manipulated until the ‘Dragonbox’, representing the unknown variable, is isolated on one side of the game board. You might not realize that you are learning algebra at first, but you will learn basics such as balancing an equation. Through the course of play, these icons are gradually replaced with numbers and variables until the player is solving real equations. Comparison Chart DragonBox AlgebraFree Number of levels best learning game everFree Suitable for best algebra appLanguagesAdditionMultiplicationDivisionSignsFactorizationDistributionFractionsParenthesesThe Creation of ParametersPractice TasksHelp Mode 5+100 levels + 100 bonus levels + many other thingsGiving young kids a head-start in mathematics22√√√XXXXXXXX

Creator Processing ... Personal $ Svg $20 ✓ Up to $75 merchandises for personal use. Merchandise $ License to use artwork in merchandises (T-Shirt, Mug, poster, etc). Single Use $ License for single-purpose non-merchandising use. Unlimited $ Unlimited personal or commercial use. Custom $TBD Custom license, with terms subject to prior arrangement. Please contact licensing@tagxedo.com for more information By accepting this license, you agree to the Tagxedo's Terms of Service, and you agree that you have acquired the right to use the source image to create the Tagxedo artwork, and that you indemnify and hold harmless Tagxedo and its employees and officers from any harm are liability that may incur. Please contact licensing@tagxedo.com if you have any question.

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