background preloader

Ayoye : Site "d'information" appartenant au groupe Fan-O-Web

Ayoye : Site "d'information" appartenant au groupe Fan-O-Web
Related:  Economie du web

Comment repérer une publicité discrète sur YouTube - CLEMI Objectif - Apprendre aux élèves à repérer un message publicitaire Pré-requis pour les enseignants - Modèle économique des youtubeurs : Si les youtubeurs gagnent de l'argent par le système de publicité de Google, les vidéastes les plus importants travaillent au sein d'agences baptisées MCN (pour "multi-channel networks") ou réseaux multi-chaînes . Comme l'a expliqué le site Slate.fr, de grands groupes médias ont investi sur le web en créant ou en rachetant des MCN : Canal+ détient Studio Bagel, M6 possède Golden Moustache et Rose Carpet, TF1 a créé l'agence Finder Studios. - Publicité cachée, une pratique interdite : L’article 20 de la loi du 21 juin 2004 stipule que "toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Si la loi est claire, celle-ci n’a pas toujours été respectée par les youtubeurs.

Comment différencier un clip d'une publicité sur YouTube ? (1er degré) - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce sixième numéro, nous nous sommes intéressés au statut des différentes vidéos publiées sur YouTube. Cette vidéo est destinée aux enseignants.

La publicité, première source de financement des sites de désinformation C’est un petit coin de page Web a priori banal. On y trouve, pêle-mêle, une annonce vantant les mérites d’un véhicule d’un constructeur, une autre invitant à essayer une « citadine » d’une autre marque, de la réclame pour un forfait téléphonique ou encore une invitation à acheter des chaussures soldées sur un site en ligne. En soi, il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans l’océan de publicités qui inonde chaque jour nos écrans. Ces bannières, nous les avons trouvées sur Santeplusmag.com. Les liens publicitaires sont proposés aux lecteurs de ce site par Ligatus, une société spécialisée dans la vente d’annonces, qui collabore avec de nombreux médias (dont Le Monde). Malgré sa propension à publier des articles fallacieux, Santeplusmag.com a été membre de grands réseaux publicitaires, comme Ligatus ou Taboola. La mutation du marché publicitaire a permis ce phénomène L’une des explications à ce phénomène tient dans la mutation du marché publicitaire en ligne. Le Monde S’abonner

STORPUB / RESEAU PUBLICITAIRE Le réseau Storpub, fort de sa constante évolution, enregistre chaque jour plus de 400 000 visites sur ses sites. Or ce succès n'est pas apparu sans une solide détermination. Une dizaine d'années de travail sérieux et d'analyses minutieuses ont permis aux équipes de Storpub de construire un réseau propriétaire qui aujourd'hui impressionne par sa qualité et son rendement. L'objectif réseau de Storpub est d'assurer un trafic performant aux annonceurs en leur permettant de disposer d'une gamme de sites de qualité supérieure. Plusieurs thématiques regroupent les sites aux contenus soignés, supportés par des graphismes dynamiques et épurés de toute fioriture inutile. Les thématiques phare couvrent la plupart des secteurs importants de l'univers social : Légende : Rouge : Sites finis / en ligne - Orange : Sites en cours de réalisation - Gris : Sites à faire Grâce à cette diversité de champs thématiques, Storpub permet à un plus grand nombre d'usagers de transiter via les sites.

La copie de nos articles à des fins commerciales nous tue. STOP. | MR. Mondialisation Une pratique douteuse s’est généralisée dernièrement sur internet : la copie systématique des contenus vidéos, photographies et textes par des pages d’intérêts privés à des fins commerciales se faisant passer pour des associations militantes. En tête de liste de ce business, le site français « La Vraie Démocratie » alias l’Info Citoyenne (www.linfocitoyenne.fr) comptabilisant plus de 400.000 fans sur Facebook. Des médias francophones comme Médiapart, Huffpost, FranceInfo, Marianne et bien d’autres sont concernés par cette copie à une échelle industrielle captant l’attention de millions de lecteurs. Aujourd’hui, le plagiat d’un article de presse ou un écrit original est vivement condamné par tous avec raison. Et la copie ne se limite pas aux articles de presse. Chez Mr Mondialisation, une petite équipe de 3 à 4 personnes produit du contenu vidéo plusieurs fois par mois ainsi qu’environ 100 articles originaux. Exemple 1 Exemple 2 Le cas « La vraie démocratie » 1. 2. 3. 4. 5. Exemple 1 1. 2.

Related: