background preloader

La première maison française qui tweete

La première maison française qui tweete
En Bourgogne, un passionné de cybernétique et de domotique a truffé de capteurs sa résidence, devenue la première maison de France qui tweete sur sa vie et celle de ses habitants. Sans tout révéler et pour "donner à réfléchir". Deux étages, un garage en désordre, trois enfants qui courent dans le jardin et des gâteaux qui cuisent dans le four : la maison de la famille Spiquel ressemble à beaucoup d’autres. Impossible de deviner qu’elle passe ses jours et ses nuits à tweeter, à Joigny, une petite ville de 10 000 habitants en Bourgogne. @Hometweethome. @HomeTweetHome est prolixe : depuis l’ouverture de son compte, le 20 janvier 2013, elle a envoyé plus de 4 000 tweets à ses 248 abonnés. Compte Twitter d'@HomeTweetHome. Partout dans la maison, des « capteurs de comportements » ont été installés. Capteur de température dans la cuisine. La salle technique du sous-sol. Mode de vie automatisé Ce mode de vie automatisé comporte une part de souplesse. Jusqu'où aller dans l'intimité ?

Les français connaissent de plus en plus les objets connectés Tensiomètres, balances, bracelets, montres, trackers… la liste des objets connectés disponibles sur le marché s'allonge. Et les français commencent à bien connaître ces équipements capables de communiquer avec nos smartphones et tablettes. Une étude NPA* rendue publique ce lundi le confirme: 34% des sondés déclarent savoir que que veulent dire les termes «objet connecté» et «internet des objets»; 39% les connaissent mais ne savent pas exactement ce qu’ils recouvrent; 27% ne savent pas de quoi il s’agit. 45% d'intentions d'achat dans l'univers de la maison Parmi les enseignements de l’enquête NPA, on apprend que les intentions d’achats sont particulièrement marquées autour de la maison connectée avec un taux de 45% d’intention d’équipement dans cet univers au cours de l’année ou à plus long terme. Des recettes doublées en 2014 *Réalisée auprès de 1432 internautes au cours du mois d’avril. Journaliste Tech

microsoft-se-positionne-sur-le-marche-de-la-maison-connectee-en-signant-un-partenariat-avec-insteon Le géant américain Microsoft veut conquérir le marché de la domotique : il va intégrer à son système d'exploitation Windows 8 le réseau Insteon, développé par la société californienne éponyme. Ce système permet à ses utilisateurs de communiquer facilement avec les objets connectés de leur habitation. Le marché de la maison connectée n'échappera pas à Microsoft. Le groupe américain a annoncé le 15 mai un partenariat avec Insteon. Cette entreprise, installée à Irvine en Californie, a développé un réseau qui permet à ses utilisateurs de communiquer avec les objets connectés de leur habitation. Microsoft veut intégrer ce réseau domotique à son écosystème, comme l'a fait avant lui Google en rachetant Nest, spécialiste des programmes automatisés pour les maisons. A partir du premier juin 2014, une version améliorée de l'application Insteon sera disponible sur les Windows Phone 8 et sur toutes les tablettes et ordinateurs fonctionnant avec le système d'exploitation Windows 8.1.

Redécouvrez la domotique avec LEGRAND Spécialiste mondial des installations électriques et des réseaux d’information, le groupe Legrand a sollicité Gizmodo.fr pour présenter ses nouvelles solutions domotiques MyHome qui équipent déjà plus de 100 000 foyers dans le monde. L’objectif de la domotique est de rendre votre maison plus sûre, plus connectée et plus confortable, tout en respectant l’environnement et votre style de vie. Plus de confort Le premier avantage de ces solutions est par exemple l’automatisation de bon nombre d’actions quotidiennes comme la régulation du chauffage ou la commande des volets ou des lumières. Ces actions peuvent être réalisées depuis un écran tactile, se substituant à un traditionnel interrupteur, ou tout simplement depuis un PC, un smartphone ou une tablette. Plus de sécurité Plus de communications Mais MyHome ne se limite pas aux fonctions de confort ou de sécurité. Plus d’économies Plus de design Tester MyHome ?

Conrad se lance dans les objets connectés Conrad se lance dans les objets connectés Les objets connectés sont résolument dans l’air du temps. La plupart des objets de notre quotidien sont en effet, en voie de digitalisation et Conrad a décidé de s'engouffrer dans la brèche. En 2015, il devrait y avoir dans le monde près de 25 milliards d’objets connectés. Conrad a décidé de se lancer sur ce créneau avec une large d’objets connectés dont le compteur de consommation avec commande par application VoltCraft. Conrad propose également des balances connectées qui s'avèrent bien pratiques pour suivre l’évolution de sa masse corporelle, mais aussi la balle Sphéro, ainsi qu'une large gamme de drones domestiques. Des objets qui devraient "changer notre vie quotidienne dans les prochaines années" souligne Laurent Doeler, Responsable Produits chez Conrad France.

ioT: Apple prépare le terrain face a Google | FrenchWeb.frFrenchWeb.fr Apple plancherait sur une plate-forme dédiée à la domotique affirme le Financial Times. Derrière ce terme se cache en réalité la possibilité pour un utilisateur de contrôler la lumière, la température ou l’ensemble des systèmes de sécurité de la maison directement depuis son iPhone. La sortie d’un tel logiciel ferait entrer à grands pas la firme à la pomme dans les objets connectés et lui ferait avancer ses pions face aux autres acteurs du secteur. Samsung a déjà lancé sa montre connectée, la Galaxy Gear, et a commencé à commercialiser des télévisions connectées. Pour sa part, Google a racheté pour 3,2 milliards de dollars la société Nest, qui fabrique un thermostat connecté et un système d’alarme pour le domicile, en janvier dernier. Selon les dernières informations qui circulaient, la firme de Tim Cook était attendue sur la santé, en particulier sur la surveillance du rythme cardiaque à partir d’un iPhone.

L’offensive de Google dans la domotique nord-américaine - Innovation produits © 2011 Aya Brackett Thermostat Nest En acquérant Nest, start-up emblématique du renouveau américain du « Home Automation », Google fait main basse sur l’immense et précieux flux des données relatives à l’habitat. Google, pieuvre mondiale dont la tête est sise à Mountain View (Californie), qui déploie la somme invraisemblable de 2,3 milliards d’euros pour disputer à Apple la start-up Nest Labs (Palo Alto, créée en 2010), cela frise le caprice de star ! Ce montant vertigineux résulte, semble-il, d’une surenchère avec la firme à la pomme dont les fondateurs de Nest, Tony Fadell et Matt Rogers, sont des transfuges. Le premier, « l’homme au 300 brevets » a conçu l’iPod. Thermostat high-tech Le « Machine Learning » est un phénomène de fond outre-Atlantique. Cette ruée des géants du numérique vers le hardware est patente. Croiser informations personnelles et météo Cheval de Troie numérique Pour Google, surtout, c’est une manne.

SFR : nouvelle box avec domotique et intérêt pour Android Invité du Grand Talk de 01NetTV, Frank Cadoret, Directeur Exécutif Grand Public et Professionnels de SFR, a annoncé une nouvelle box Internet pour le mois de juin prochain. Cette box sera classique par rapport à l'existant triple play mais ajoutera une composante domotique. La domotique n'est pas réellement une nouveauté pour l'opérateur qui commercialise via Home by SFR un système d'alarme connecté pour la protection du foyer. Un succès selon Frank Cadoret. La nouveauté sera une intégration native dans la box. Cette intégration sera accompagnée d'une amélioration de la télésurveillance proposée jusqu'à présent, ainsi que de nouveaux services. Il faudra attendre le mois de juin pour en savoir davantage et notamment pour l'impact sur la douloureuse. Bouygues Telecom n'est pas en reste et avait notamment présenté l'année dernière un prototype de service dit quintuple play sur la Bbox Sensation afin d'y intégrer de la protection du domicile et de la gestion d'énergie.

Related: