Jésus-Christ
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de Jésus en tant que Christ pour les chrétiens. Voir Thèse mythiste pour Jésus en tant que mythe, Voir Jésus de Nazareth pour l'aspect historique de Jésus, voir Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans. Il est considéré par les chrétiens comme le Messie et le Fils unique de Dieu et par les musulmans comme le Messie et prophète de Dieu. Représentation du Christ en croix, Église de Beaune, France. Ce n'est qu'à partir des recherches critiques du XIXe siècle que l'on a peu à peu dissocié Jésus-Christ, la figure historique, et Jésus de Nazareth, le personnage historique. Le Jésus de l'histoire[modifier | modifier le code] Dans les premières décennies qui suivent la mort de Jésus de Nazareth vers 30, ses disciples vont se constituer en petites communautés autour de deux croyances : celle que Jésus était le messie attendu par les juifs, et celle qu'il était ressuscité et était apparu à un certain nombre de témoins.
Généalogie de Jésus
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous la forme de l’arbre de Jessé du nom du père du roi David, la généalogie de Jésus est un motif fréquent dans l'art chrétien entre les XIIe et XIVe siècles. Généalogies[modifier | modifier le code] D’Adam à Abraham[modifier | modifier le code] Luc fait remonter la lignée à Adam, et même à Dieu : Cette généalogie est celle des patriarches de la Genèse (Gn 10:12-31 et Gn 11:12-13), avec cependant un nom supplémentaire, Qaïnam, entre Arpakshad et Shélah. D’Abraham à David[modifier | modifier le code] De David à Jésus[modifier | modifier le code] L'arbre de Jessé - vitrail de la cathédrale de Chartres (1145). Selon Matthieu Mt 1,7-16 : Selon Luc Lc 3,23-31 : La généalogie selon Matthieu commence avec Salomon et se poursuit avec les rois de Juda jusqu’à Jeconiah, en suivant la généalogie du Premier livre des Chroniques 1Ch 3:10-24. La généalogie selon Luc passe par Nathan, un autre fils de David, par ailleurs peu connu (1Ch 3:5).
Jésus de Nazareth
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de l'aspect historique de Jésus de Nazareth. Pour les thèses contestant l'historicité de Jésus voir la Thèse mythiste ; Voir Jésus-Christ pour Jésus en tant que Christ pour les chrétiens et Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans. Étymologie et dénomination[modifier | modifier le code] Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yéhochoua[5],[6] (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yéchoua[7] (hébreu : ישע). « Jésus » est un prénom courant dans la Palestine au Ie siècle[10]. Titulatures dans le Nouveau Testament[modifier | modifier le code] On trouve également plusieurs fois l'expression « Fils de l’homme »[n 8] qui est attribuée à Jésus lui-même par les rédacteurs des évangiles[19]. Biographie[modifier | modifier le code] La biographie de Jésus de Nazareth est très mal connue. Quoi qu'il en soit, les éléments biographiques se résument à peu de choses. Premières années[modifier | modifier le code]
QR codes and genealogy
[Editor's Note: we just received this press release from the Timeless Footsteps™ company, maker of Memorial Footprints™ which utilizes QR codes for headstones. See our previous posts on QR codes to learn more about this exciting technology. Also, we'll be visiting the Timeless Footsteps booth at the upcoming Atlanta Family History Expo this week. Stay tuned next week for a product review and an interview with Trevor Hanson of Timeless Footsteps.] Memorial Footprints™ Connect You to Your Ancestors from the Cemetery to Cyberspace PHOENIX – Nov. 8, 2010 – Timeless Footsteps™ announced today a new way for families to extend family history research from the cemetery to cyberspace. Memorial Footprints™ are a business card-sized plaque that can be affixed to headstones or other memorials. “My wife and I were visiting the grave site of an ancestor and looked at the birth and death dates with a dash between them,” said Trevor Hansen, president and founder of Timeless Footsteps.
Related:
Related: