[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…) – – – – – – – – – Intro terminée – – – – – – – – – 2 Ecrit, individuel (en quelques mots)
Un orchestre d'expatriés syriens joue pour la première fois en France : "C’est un genre de résistance" Un orchestre composé de musiciens syriens expatriés en Europe, aux Etats-Unis ou au Canada se produit pour la première fois en France samedi soir. Le concert est prévu au Centre d'art et de culture de Meudon, à côté de Paris. Le Syrian Expat Philarmonic Orchestra (SEPO) joue samedi 2 décembre au Centre d'art et de culture de Meudon (Hauts-de-Seine), dans le cadre d'un concert organisé par l'association Musique sans frontières. Ces musiciens professionnels expatriés en Europe ou en Amérique, espèrent donner une autre image de la Syrie, que celle des bombes et des massacres, et donner un peu d'espoir. Franceinfo a assisté à l'une de leurs répétitions. Les musiciens répètent ensemble les oeuvres classiques qu'ils prévoient de jouer devant le public samedi soir : une série d'œuvres classiques de Richard Strauss, Claude Debussy ou Gabriel Fauré, mais aussi de la musique syrienne contemporaine, notamment deux morceaux signés Suad Bushnaq, compositrice de 35 ans, dont Road to Jenin.
Histoire des arts - la Joconde etc. Par saperlipopette le 30 Septembre 2013 à 21:02 Ayant commencé avec mes GS par le point en graphisme, nous avons réalisé à la manière des Aborigènes la couverture de notre cahier d'activités. En attendant les photos des productions de mes élèves que je mettrais très vite en ligne, voici la fiche artiste pour le cahier d'Histoire des Arts de mes GS-CP Fiche artiste: la peinture aborigène Fiche instrument: le Didgeridoo
Les enfants de Fernand Khnopff Arts et Expos Mélancolique, la peinture de Fernand Khnopff n'a pas l'attrait ludique de Magritte, Delvaux voire Ensor, trois peintres qui furent également l'objet d'importantes rétrospectives aux Musées royaux des beaux- arts de Belgique. Certains enfants, pourtant, se reconnaissent dans les sentiments du peintre. Les oeuvres de Fernand Khnopff parlent d'ailleurs très souvent de l'enfance et il serait dommage de se priver de la découverte familiale de certains des 250 tableaux, huiles, pastels, sculptures ou gravures actuellement exposés aux Beaux-Arts Les sept années - ou plus - que le peintre passa à Bruges l'ont influencé durant toute sa vie comme le montrent «L'hôpital Saint-Jean» ou «Une ville abandonnée»; autant de souvenirs de Fernand Khnopff qui jura ne jamais être retourné en la ville morte bien qu'une part d'ombre plane toujours sur cette parole comme sur de nombreux volets de l'artiste restés secrets. © La Libre Belgique 2004
arts visuels MONET Ajout d'une vue de l'ensemble des réalisations + lien vers la fiche de prép chez Lala Nous venons de travailler sur une partie des "Nymphéas" de Monet. J'ai demandé aux élèves de peindre chacun un nénuphar puis de réaliser la fleur en volume pour qu'elle ressorte de l'eau. Au préalable, après l'étude du tableau, je leur ai montré des photos de fleurs de nénuphar. Le fond a été réalisé à l'éponge : peinture bleu puis vert foncé. Lors de la séance suivante, j'ai mis à disposition des élèves du matériel : rouleaux de papier toilette, papier de soie rose, mousse blanche ou rose, papier à dessin jaune, rose ou blanc, feuilles de couleur jaune, rose, feutrine rose, jaune et blanche. J'ai laissé les élèves totalement libres dans le choix des matériaux, puis dans la réalisation de la fleur. Les élèves ont fait preuve de créativité et d'ingéniosité. Et voici le rendu dans sa totalité, affiché dans la classe : Chez Lala, la fiche de préparation pour ce travail ( et pour d'autres artistes aussi) :
Les familles d'accueil - Home Les oeuvres Mars 2014 À la manière de Jackson Pollock Février 2014 Les bonshommes de neige regardent les flocons tomber!!! À la manière de Jim Dine... Janvier 2014 À la manière de Piet Mondrian... Oeuvres des enfants Décembre 2013 Les sapins en impression sur table La danse des petits lutins (pastel gras et peinture à l'eau) Octobre 2013 La fête de l'Halloween a été un grand succès. Impression des silhouettes de l'Halloween Septembre 2013 Pomme de reinette et pomme d'api...Ce travail était très minutieux et demandait énormément de patience Les élèves ont bien su persévérer... Des pommes belles à croquer!!! Bricolage inspiré de John F.
MNAM Musée National d’Art Moderne | Histoire des expositions Vider son bateau, entrer dans le courant. Voilà la traduction de la première partie du titre de l’oeuvre symbole de la renaissance artistique et personnelle de Marina Abramovic. Se débarrasser de tout le superflu pour faire place au nécessaire : le choix de l’essentiel est l’étape propédeutique pour bénéficier de l’énergie transmise par le cuivre et le quartz. Boat Emptying, Stream Entering est une oeuvre complète constituée d’une performance, d’une installation composée de trois éléments et d’une installation vidéo. Pendant une marche sur la Grande Muraille de trois mois, Marina Abramovic et Ulay, partis respectivement du pôle est et ouest de la muraille, sont en contact avec une terre et une culture différente. « J’ai noté, lors de la marche sur différents sols, que je me trouvais dans des états d’esprit différents selon les divers minéraux et métaux contenus dans le sol. L’exposition en question, dont le commissariat est assuré par Paul-Hervé Parsy, se composait de trois parties.
En s'inspirant de Vincent VAN GOGH - La maternelle de Vivi Après avoir observé la reproduction de l'oeuvre d'art de Vincent VAN GOGH: "Les tournesols", les enfants se sont lancés dans une peinture inspirée de l'artiste. Le petit plus: la signature de notre VINCENT qui était très fier de mettre son nom sur le vase (au nom de toute la classe bien sûr). Les petits ont peint le fond au rouleau. Les moyens ont peint des tournesols et les ont découpés et collés. Puis ils ont créé de nouvelles fleurs en volume, à partir de bandes de canson (graphisme libre). Un cadre noir pour mettre en valeur la production... du plus bel effet!
FERNAND LÉGER Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies - Grandes figures de l’art moderne INTRODUCTION La modernité de Fernand Léger BIOGRAPHIE Pour un art humaniste De la tentation de l’abstraction à la guerre - Le Réveille-matin, 1914 - Soldats jouant aux cartes, 1916 La vie moderne - Les disques dans la ville, 1920 - Charlot cubiste, 1924 - Le Ballet mécanique, 1923-1924 Figures et objets - La lecture, 1924 - Composition, 1929 Les grands formats - Composition aux deux perroquets, 1935-1939 (1940 ?) Introduction La modernitÉ de Fernand LÉger De part en part, l’œuvre et les écrits de Fernand Léger font référence à la modernité, au point que cette thématique suffit souvent à le caractériser. Quelle est donc cette modernité à laquelle Léger se réfère sans cesse et comment s’intègre-t-elle à son travail ? Biographie Pour Un art humaniste Fernand Léger est né le 4 février 1881 à Argentan dans l’Orne. Mais la guerre interrompt brutalement et pour quatre ans ces premiers succès. Les Œuvres [1].
"Matisse graphique" - La gazette de Pétronille Continuons notre voyage en pays Matisse. Objectif: Se constituer pour mémoire un répertoire graphique des formes adulées par le peintre. Au tableau, des reproductions des collages du peintre. Chacun réfléchit sur fiche. repertoire_formes Mise en commun des trouvailles : Nous utilisons les formes les plus significatives des copains pour dresser ensemble le REPERTOIRE GEANT de la classe qui s'enrichira au gré des découvertes de chacun. un ou deux carrés de papier par lutin: Voilà notre répertoire ,collectif, affiché, qui commence à nous plaire et dans lequel nous irons piocher des idées pour nos futurs collages... car ... nous commençons à avoir la "Matissemania", peut être devrons nous consulter.... à suivre...
Pédagogie institutionnelle La pédagogie institutionnelle est un courant pédagogique issu du mouvement Freinet. Il a été initié par Fernand Oury (1920-1998) et Raymond Fonvieille (1923-2000). C'est Jean Oury (1924-2014), psychiatre et psychanalyste, fondateur de la clinique de La Borde et frère de Fernand Oury, qui aurait proposé l'expression « Pédagogie institutionnelle » en 1958 au cours du congrès international de l'École moderne (ICEM/mouvement Freinet)[1] qui a eu lieu à Paris[2]. Il rapproche ainsi pédagogie et psychothérapie « institutionnelles ». La pédagogie institutionnelle consiste en la mise place d'institutions[3] dans les classes et dans les groupes. Son but est de permettre au groupe-classe (incluant aussi bien les élèves que l'enseignant) de se réguler et de réguler ses apprentissages à travers l'établissement « d'institutions » décidées collectivement (Conseil, métiers, etc.). Pédagogie institutionnelle et mouvement Freinet[modifier | modifier le code] Le « quoi de neuf ? Le « quoi de neuf ?
Des moutons comme Karla Gerard Pour changer de la vache, les moyens et les grands ont fait une autre production à la manière de Karla Gerard... Fond à l'encre comme pour la vache, la feuille a été passée sous la pluie quelques secondes graphismes (voir répertoire) dans les cercles au crayons de cire points à la gouache (tampons mousse) Le cubisme expliqué aux enfants Le peintre Pablo Picasso aurait inventé le cubisme ! Mais sais-tu ce que c’est ? C'est un mouvement artistique. C'est un critique d'art, Louis Vauxcelles, qui inventa le terme de « cubisme » après avoir vu une toile de Braque Les Maisons de l'Estaque « faits de petits cubes ». On considère Les Demoiselles d’Avignon de Picasso et Le Nu debout de Braque comme étant les premiers tableaux cubistes . C'est quoi, le cubisme ? Le cubisme est un mouvement artistique, qui se développe à partir de 1907, autour de plusieurs peintres, notamment Pablo Picasso et Georges Braque. Puis au fil du temps, ils améliorent leur façon de peindre. C'est parfois bien difficile de reconnaître ce qui est représenté. Parallèlement, des peintres introduisent dans leurs toiles des éléments rapportés, comme des cartes à jouer, du papier peint, des morceaux de papier journal, du faux bois ou de la toile cirée. La Première Guerre mondiale interrompit en France ce mouvement. • Fiche sur sa vie : qui est Pablo Picasso ?