Les 7 tendances de la communication numérique interne : Madmagz Com'In
Où en est votre entreprise en matière de communication numérique ? Vous considérez-vous comme un trendsetter ou le digital vous effraie ? RSE, intranet collaboratif, « zéro email », affichage dynamique… Si ces mots vous parlent, c’est que vous êtes encore dans le coup ! Un récent article de Russell Working sur le site Ragan.com recense les 7 tendances du moment en matière de communication interne numérique : La démocratisation de la création et du partage de contenu chez les employésL’e-mail cède sa place au réseau socialLa curation de contenu pour effectuer sa veille concurrentielleL’utilisation de logiciels d’analyse et de visualisation de données La formation des employés à la collecte et au partage de l’information (MOOC)Le développement des usages de l’affichage dynamiqueLa mesure et l’évaluation de la communication interne 1. 2. Petit à petit, l’e-mail est en train de céder sa place au partage social. 3. 4. 5. 6. 7. Cet article est inspiré de :
La communication interne à la loupe
Les collectivités sont des employeurs importants, souvent le premier de leur territoire. Plus d’un millier de collectivités locales compte plus de 350 agents et regroupe au total 2/3 des 1,8 millions d’agents de la fonction publique territoriale. Ces chiffres rappellent la place importante que doit avoir la communication interne des collectivités territoriales. Ceci tout particulièrement en cette période où un projet de loi sur la décentralisation va encore faire bouger les structures et les métiers. Comme l’a rappelé Jean-Christophe Boyer, conseiller spécial au cabinet de Marylise Lebranchu, lors du Forum Cap’Com de Montpellier, « Le volet "ressources humaines" du projet de loi, qui n’est pas encore dans l’avant projet en circulation, sera l'une des clés de réussite de la nouvelle étape de la décentralisation ». Car comme le confirme Philippe Laurent, maire de Sceaux et président du CSFPT. Ces chiffres sont bien évidemment à nuancer en fonction de la taille de la collectivité.
Communiquer en 2013: trois phénomènes, 10 conséquences
Marie-Josée Gagnon, présidente et fondatrice de Casacom En 2013, LinkedIn sera-t-il le nouveau Facebook? Les relations publiques et la mobilité ne feront-elles qu'un? Et le twivage, cette forme de télé sociale, fera-t-il long feu? «Si vous êtes comme moi, la myriade de prédictions publiées chaque année vous interpelle, mais vous donne aussi le tournis. 1. * La réputation des entreprises à l'interne devient plus que jamais un enjeu. * La culture d'entreprise doit aussi montrer la volonté de l'organisation d'agir de manière responsable. * Les dirigeants s'intéressent de plus en plus aux données volumineuses (big data), ils ont besoin de certitude. 2. * L'utilité est une valeur en forte hausse. * Toute bonne campagne de communication repose sur la création et le choix de contenus de qualité qui soutiennent les objectifs d'affaires. * Les belles histoires deviennent de plus en plus prisées. * Et cette année, l'on souhaite vraiment que les campagnes par courriel cessent. 3.
9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux / médias sociaux dans un contexte professionnel interroge les entreprises, institutions et associations dans le cadre de la responsabilité des employés, usagers, citoyens et internautes publiant, commentant et portant des appréciations au sein de ces services. Des bonnes pratiques existent : celles d’organisations qui ont réfléchi et formalisé des guides et chartes d’utilisation pour aider les collaborateurs et les usagers, consommateurs, citoyens à s’exprimer de façon responsable sur les réseaux sociaux. Netpublic.fr liste ici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent aider à créer à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication en contexte professionnel. Guide de bonnes pratiques des médias sociaux : guide officiel des médias sociaux du Groupe France Telecom – Orange En 2011, Orange a publié sur Internet son guide de bonnes pratiques des médias sociaux. Guide du bon sens numérique Charte de la page Facebook Boulanger Multimédia
Social Media Guidelines : un cadre pour la généralisation de l’usage à tous
Après expérimentation, par itération, des usages professionnels des médias sociaux, l’entreprise cherche à se doter d’outils structurants pour ses pratiques. La rédaction de référentiels est une étape importante. La définition d’un guide des medias sociaux est l’occasion de créer un débat en interne sur l’usage des salariés. Pour être compris de tous, il doit faire le fruit d’une réflexion commune aux différentes directions de l’entreprise. Les social media guidelines était le thème de la conférence organisée par l’association Media Aces mercredi à Paris. Un choix de terminologie Doit-on parler de charte, de guide, de directive, de règlement ? Encourager et rassurer IBM avait créé une plateforme de blogs internes pour ses salariés dès 2003. Pour inciter les salariés à s’impliquer, chez Orange, « le guide des bonnes pratiques des medias sociaux cherche à être libérant et non contraignant. Un cadre qui protège, sans « barbelés » L’affaire de tous Sources : Les vidéos de la conférence :
Related:
Related: