background preloader

Scrollitelling : 3 applications de webdocumentaire au banc d'essai

Scrollitelling : 3 applications de webdocumentaire au banc d'essai
Scrollkit www.scrollkit.com L’application la plus prisée du moment est probablement Scrollkit. Son atout principal : la simplicité. Il suffit d'ouvrir un compte gratuit pour créer un projet via les outils mis à disposition des internautes : éditeur de textes, charte graphique, intégration d’images ou de vidéos, effets de transparence… Tous les blocs sont déplaçables à l’aide d’un simple glisser-déposer. Scrollkit a été choisi par plusieurs sites de presse (La Voix du Nord, Le Midi Libre, The New York Times…) pour diversifier et enrichir la présentation de leurs contenus. À l’usage, un conseil s’impose : mieux vaut opter pour la sobriété si l’on ne veut pas saturer l’expérience utilisateur de l’internaute. Ultime avantage : après avoir été créé sous Scrollkit, le récit peut être directement intégré dans votre site via une exportation au format HTML. Racontr www.racontr.com Réservée à quelques chanceux bêta-testeurs pendant plusieurs mois, Racontr s’ouvre progressivement au grand public. Related:  outils audio-vidéo-photo

Tapsule Fotopedia Reporter. Racontez des histoires avec des photos Fotopedia Reporter est un outil en ligne et une application iPad qui permettent de créer, de partager et de consulter des diaporamas photo. Si vous aimez les photographies de voyage vous allez adorer ce site qui offre des centaines de petits reportages photo pris aux quatre coins de la planète sur des sujets très variés. Jusqu’à il y a très peu de temps, le site était consacré aux images de la nature. Des reportages photo avec une incroyable quantité de belles images. Les reportages se présentent sous la forme d’un diaporama. Après une inscription rapide au service, vous pourrez commencer à créer et éditer votre premier reportage photo. Vos petits (ou grands) diaporamas iront rejoindre tous les autres présents sur le site. Dans la classe Fotopedia Reporter est un bon outil TICE pour permettre à un groupe d’élèves ou à un élève tout seul de travailler facilement à l’éditing d’une histoire en images. Fotopedia Reporter tient ses promesses et se prête à de nombreux usages à l’école.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. 30 secondes : un contrainte stimulante L’application impose un enregistrement de 30 secondes au plus. Avantages de la voix L’utilisation de la voix est aussi très intéressante. Protocole typique d’utilisation Voici comment j‘utilise Tellagami avec des groupes d’élèves (deux à quatre élèves) dans mon cours : J'aime :

Everyslide. Partagez vos slides et sondez vos etudiants Everyslide est un service en ligne assez malin qui permet de diffuser vos slides sur les ordinateurs de vos étudiants et les interroger en temps réel sur tel ou tel point de votre présentation. Everyslide a donc deux fonctions bien distinctes, mais qui participent toutes les deux à obtenir un meilleur investissement des apprenants ou des participants qui assistent à un de vos cours. Everyslide est tout d’abord un service en ligne qui va vous permettre de diffuser vos slides sur les dispositifs électroniques de vos apprenants. Il faut bien sûr pour cela avoir une connexion Internet via WiFi par exemple. Voilà qui devrait accroitre l’intérêt des participants à votre cours ou conférence. Everyslide – your old slides made interactive from KPicture Inc. on Vimeo. Une fonction bien pratique pour obtenir un feedback, vérifier qu’une notion a été bien comprise ou encore relancer l’attention de l’assistance avant une séquence particulière. Everyslide est très pratique. Lien : Everyslide

Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Dans cet article, je vous propose un tuto vidéo pour apprendre à s’en servir. Thinglink, c’est ça ! Thinglink permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaitre de petites infobulles cliquables. Vos images peuvent parler… Encore + ! Vous voyez le concept ? Vous pouvez insérer des vidéos, des google map, des sons, du texte, des badges de réseaux sociaux, des liens… Sans compter que chaque image dispose d’un code « embed », qui permet à n’importe quel internaute de placer l’image interactive sur son site web ! Pour le moment, je ne suis jamais tombé sur un site d’association incluant Thinglink.

Prezi facilite le travail collaboratif Prezi est un outil pour créer des présentations que l’on ne présente plus. Il vient d’introduire de nouvelles fonctions avec des dossiers partagés qui facilitent encore plus le partage et le travail collaboratif. Prezi que nous avions longuement présente ici a révolutionné les outils de création de présentations et autres slides et donné un terrible coup de vieux au classique PowerPoint. Sa facilité d’utilisation pour créer des présentations dynamiques et multimédias est devenue un modèle du genre. La compagnie vient d’annoncer l’introduction de nouvelles fonctions collaboratives, mais cette fois-ci pour tous les utilisateurs. Vous pouvez maintenant créer un ou plusieurs dossiers dans votre bibliothèque Prezi. Ensuite vous n’avez plus qu’à ajouter des collaborateurs à partir de chaque dossier. Cette option de dossiers partagés dans Prezi va vous permettre de mieux organiser et classer les présentations de votre équipe. Lien : Prezi.

Moovly & Explee : créez des vidéos « à la RSA animate » ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.).

Metta. Creer des lecons en video Metta est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias sous la forme de vidéos interactives. Metta est un formidable outil pour élaborer des leçons en vidéo en agrégeant des contenus et mixant facilement textes, photos, sons et vidéos. Un des points forts de Metta pour un enseignant ou un formateur c’est la possibilité offerte d’intégrer à vos présentations des questionnaires et des quizzs très facilement. L’outil est assez simple à utiliser et s’apparente aux outils de montage vidéo comme iMovie par exemple. Une leçon est donc composée de différents clips qui viennent illustrer votre propos. Dans ces vidéos vous allez enfin pouvoir insérer en un tour de main des sondages ou enquêtes interactives qui permettent de vérifier que les principaux points de la présentation ont été compris. Voici un exemple d’une vidéo créée avec Metta: Lien : Metta Sur le même thème

ProjeQt Creer un diaporama interactif ProjeQt est un outil TICE qui permet de créer facilement un diaporama interactif. ProjeQt est très simple d’utilisation et c’est une de ses grandes forces. Il permet néanmoins de créer des diaporamas riches en contenu pour des présentations professionnelles. Un « Powerpoint killer » qui va vous redonner le goût de créer des slides pour vos cours ou présentations. ProjeQt offre la possibilité d’intégrer dans vos diapos des flux d’informations issus de vos principaux feeds et réseaux sociaux. Votre présentation se mettra ainsi à jour toute seule. Le service fait aussi une place d’honneur aux contenus multimédias. Textes, images, sons, vidéos, flux, votre présentation est hautement configurable et ProjeQt fournit une table de montage qui vous permettra de visualiser le chemin de fer de votre diaporama, de changer l’ordre des diapos te de prévisualiser le résultat final. Dans la classe. Lien : ProjetQt Sur le même thème

un logiciel de conversion vidéo multilingue ConvertVid est un logiciel de conversion vidéo qui permet de convertir des vidéos d'un format à un autre, comme AVI en MP4 ou du FLV en DivX. Il supporte la conversion de tous les formats vidéo populaires comme le DivX, XVid, AVI, WMV, MPEG1, MPEG2, MP4, H.264, FLV, RealVideo, QuickTime et 3GP. En plus de la conversion vidéo d'un format à un autre, vous pourrez convertir facilement vos vidéos dans les formats lisibles sur iPod Video, iPod Nano, iPod Touch, PSP, Zune, iRiver Clix, AppleTV ou votre téléphone mobile. Avec ConvertVid vous pouvez créer des DVD, VCD, SVCD et la partie audio des vidéos (en MP3, WAV, OGG, WMA, AAC). ConvertVid fonctionne sous Windows NT/2000/XP/Vista/7/8 et est disponible en plusieurs langues, dont le français. Téléchargement :Homepage

Capsules et Pensée Design A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS. Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. Ghislain Dominé, Yann Houry, Anne Andrist et François Lamoureux Voice, ou comment mettre en vidéo des idées et des concepts Rappelons que jusqu’à présent la réalisation de capsule nécessitait un minimum de connaissances techniques. Ajoutons cependant que Voice ne tuera pas les autres applications. Voice vous propose des slides avec seulement 4 modèles différents. Une fois votre choix fait, vous pouvez enregistrer votre voix en gardant appuyé le bouton rouge (là encore, un code universel) le temps de commenter le visuel que vous avez appliqué à la slide. Pour exemple, j’ai créé une vidéo à destination de mes élèves pour leur indiquer la marche à suivre pour des travaux de révisions. 6.

Related: