
Tapsule Apprendre à décrypter les images Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir. Sources et références complémentaires UPoPI :
Fotopedia Reporter. Racontez des histoires avec des photos Fotopedia Reporter est un outil en ligne et une application iPad qui permettent de créer, de partager et de consulter des diaporamas photo. Si vous aimez les photographies de voyage vous allez adorer ce site qui offre des centaines de petits reportages photo pris aux quatre coins de la planète sur des sujets très variés. Jusqu’à il y a très peu de temps, le site était consacré aux images de la nature. Des reportages photo avec une incroyable quantité de belles images. Les reportages se présentent sous la forme d’un diaporama. Après une inscription rapide au service, vous pourrez commencer à créer et éditer votre premier reportage photo. Vos petits (ou grands) diaporamas iront rejoindre tous les autres présents sur le site. Dans la classe Fotopedia Reporter est un bon outil TICE pour permettre à un groupe d’élèves ou à un élève tout seul de travailler facilement à l’éditing d’une histoire en images. Fotopedia Reporter tient ses promesses et se prête à de nombreux usages à l’école.
STAINSBEAUPAYS ™ « Hé m’sieur c’est swag l’webdoc ! » Quand on était au collège, on aurait rêvé qu’on nous propose de réaliser un webdocumentaire ! Alors quand le conseil général de Seine-Saint-Denis via Cinéma 93 nous a proposé d’animer un atelier dans une classe de 3ème au Collège Joliot-Curie de Stains, nous avons dit banco ! Au delà de transmettre nos compétences de réalisateurs, nous voulions donner à ces collégiens qui n’ont jamais la parole la chance de créer une œuvre qui leur ressemble, où chacun se raconte librement, une œuvre sur ce qu’ils connaissent et que nous ne connaissons pas : Stains et eux, eux et Stains. Des ateliers webdoc Ils sont dans un des collèges les plus difficiles d’île de France. Durant l’année scolaire 2012-2013, nous sommes allés à Stains tous les vendredis : une dizaine de réalisateurs, producteurs, journalistes sont intervenus au coup par coup avec nous, avec comme conclusion, à tous les coups : “ils prennent du plaisir, mais on en prend encore plus, non ?” Un film infini
Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. 30 secondes : un contrainte stimulante L’application impose un enregistrement de 30 secondes au plus. Avantages de la voix L’utilisation de la voix est aussi très intéressante. Protocole typique d’utilisation Voici comment j‘utilise Tellagami avec des groupes d’élèves (deux à quatre élèves) dans mon cours : J'aime :
Pour rendre vos images interactives Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Dans cet article, je vous propose un tuto vidéo pour apprendre à s’en servir. Thinglink, c’est ça ! Thinglink permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaitre de petites infobulles cliquables. Vos images peuvent parler… Encore + ! Vous voyez le concept ? Vous pouvez insérer des vidéos, des google map, des sons, du texte, des badges de réseaux sociaux, des liens… Sans compter que chaque image dispose d’un code « embed », qui permet à n’importe quel internaute de placer l’image interactive sur son site web ! Pour le moment, je ne suis jamais tombé sur un site d’association incluant Thinglink.
Everyslide. Partagez vos slides et sondez vos etudiants Everyslide est un service en ligne assez malin qui permet de diffuser vos slides sur les ordinateurs de vos étudiants et les interroger en temps réel sur tel ou tel point de votre présentation. Everyslide a donc deux fonctions bien distinctes, mais qui participent toutes les deux à obtenir un meilleur investissement des apprenants ou des participants qui assistent à un de vos cours. Everyslide est tout d’abord un service en ligne qui va vous permettre de diffuser vos slides sur les dispositifs électroniques de vos apprenants. Il faut bien sûr pour cela avoir une connexion Internet via WiFi par exemple. Voilà qui devrait accroitre l’intérêt des participants à votre cours ou conférence. Everyslide – your old slides made interactive from KPicture Inc. on Vimeo. Une fonction bien pratique pour obtenir un feedback, vérifier qu’une notion a été bien comprise ou encore relancer l’attention de l’assistance avant une séquence particulière. Everyslide est très pratique. Lien : Everyslide
« Webdoc recherche financements » | Journalistiquement vôtre Alors qu’ils étaient encore méconnus voilà une dizaine d’années, les web-documentaires sont devenus un véritable phénomène sur la Toile. Consécration pour ce nouveau genre, un prix lui est dédié, celui de France 24-RFI du web-documentaire qui sera remis pour la seconde année consécutive le 12 septembre prochain, dans le cadre de Visa pour l’image. Alors qu’il n’en paraissait qu’une petite dizaine il y a encore trois ans, ces nouvelles productions ont acquis leurs lettres de noblesse avec près d’une quarantaine de web-documentaires publiés ou à venir en 2010. NIRVANA HORS DE PRIX. Une nouveauté qui nécessite cependant des interfaces de plus en plus sophistiquées et une interactivité de plus en plus élaborée. Gaza Sderot et Prison Valley en quelques mots : A L’IMAGE DU DOCUMENTAIRE. Ces projets bénéficient à ce titre des aides du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). La fourchette des coûts varie cependant. Sans ces organismes, peu de projets verraient le jour en France.
Moovly & Explee : créez des vidéos « à la RSA animate » ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.).
3 outils pour créer des images interactives L’interactivité est un aspect intéressant en éducation. Regarder une image c’est une chose, mais regarder une image avec des éléments interactifs est une façon d’optimiser l’expérience de l’élève. Ceci peut permettre d’expliquer des concepts plus compliqués, de consolider des apprentissages et même de promouvoir une idée. Thinglink est de loin le plus populaire des trois. L’utilisation de l’outil est assez simple. Pour terminer avec cet outil, voici une présentation de Donna Baumbach qui montre 74 utilisations de Thinglink en éducation. 2) PiktoChart PiktoChart permet de faire des infographies, mais avec un aspect d’interactivité. 3) Glogster Glogster permet de créer des images interactives dans un réseau social. Source image femme et écran: Dan Zen sous licence CC Vous avez aimé cet article ? Signing you up! Vous voulez des exemples inspirants pour vous aider dans votre intégration des technologies en éducation ? Recevez une nouvelle idée par semaine directement dans votre courriel !
Prezi facilite le travail collaboratif Prezi est un outil pour créer des présentations que l’on ne présente plus. Il vient d’introduire de nouvelles fonctions avec des dossiers partagés qui facilitent encore plus le partage et le travail collaboratif. Prezi que nous avions longuement présente ici a révolutionné les outils de création de présentations et autres slides et donné un terrible coup de vieux au classique PowerPoint. Sa facilité d’utilisation pour créer des présentations dynamiques et multimédias est devenue un modèle du genre. La compagnie vient d’annoncer l’introduction de nouvelles fonctions collaboratives, mais cette fois-ci pour tous les utilisateurs. Vous pouvez maintenant créer un ou plusieurs dossiers dans votre bibliothèque Prezi. Ensuite vous n’avez plus qu’à ajouter des collaborateurs à partir de chaque dossier. Cette option de dossiers partagés dans Prezi va vous permettre de mieux organiser et classer les présentations de votre équipe. Lien : Prezi.