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Culture numérique au CDI

Culture numérique au CDI
Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). J’ai proposé ce projet en classe de cinquième, après des années de prise en charge des sixièmes (que j’ai néanmoins vus à six reprises dans des séances réparties sur l’année) parce qu’il me semblait que pour aborder un aspect plus critique des pratiques numériques, les sixièmes étaient encore un peu jeunes. Je souhaitais voir si je pouvais atteindre mes objectifs plus facilement en 5ème. la motivation Related:  internet responsablecultures numeriques

le guide complet L'utilisation des réseaux sociaux est un fait : tout le monde s'y met, mais comment protéger ses données et sa vie privée ? Comment prévenir le piratage et se débarrasser des spams et des ennuies ? Découvrez dans la suite, nos meilleurs conseils pour se protéger sur les réseaux sociaux ! Évitez le piratage de votre compte Facebook Afin d'éviter les tentatives de piratage de votre compte Facebook, il faut prendre certaines mesures et suivre certaines bonnes pratiques. Protégez votre compte Facebook des applications malveillantes et bloquez les jeux qui vous spamment Apprenez à reconnaître les d'applications suspectes et à vérifier les permissions données aux applications que vous utilisez déjà. Le spam aussi est une nuisance : Marre des notifications que vous recevez de la part de vos amis Facebook vous invitant à jouer à tel jeu, ou essayer telle application ? Contrôlez votre historique Facebook Supprimez votre historique Youtube Youtube garde un historique de vous.

Résumé de la Conférence du 20 Janvier 2015 | WebSchool Orléans par Sabrina KECHEROUD © Qu’est-ce qu’un réseau social ? Parler des réseaux sociaux du Web, c’est trop souvent occulter la dimension de réseau social…sans le Web ! Aussi, Wikipedia parle du réseau social basique comme d’« un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières ». avec l’idée que des concentrations d’interactions peuvent se dégager et donner lieu à l’apparition de ce que l’on appelle une communauté, sous-entendue d’intérêt : A partir de là, sur Internet, un réseau social est une plateforme par laquelle on accède à un environnement spécifique, plus ou moins confidentiel, dans lequel des interactions ont lieu, naturellement ou non, dans un cadre virtuel. Le réseau social sur le Web est ainsi une dématérialisation du réseau social à proprement parler. Être ou ne pas être sur les réseaux sociaux… L’utilisation du réseau social s’apparente donc à celle d’un carnet d’adresse. La communauté web, unité témoin de la gestion des réseaux sociaux

CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? En passant par l'appareillage technique de la numérisation, le document change de fonctions.D'outil d'inscription des connaissances et des informations, enfermé dans son support matériel, il devient un outil pour communiquer, constituer des groupes et des réseaux. D'un matériel destiné à un lecteur humain, il devient un enjeu pour l'usage des "robots lecteurs" qui vont "extraire la connaissance". Les documents numériques en réseau deviennent des "informations en concurrence" sur une gigantesque "économie de l'attention". Points essentiels le passage au numérique révèle la nature des documents Roger T.

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants. Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ». Le travail a été réalisé sur un semestre, de janvier à mai 2014 sans budget spécifique et avec les ressources propres des étudiants. MOOC créatifs Plus de 50 MOOC d’étudiants sur la culture numérique

Comprendre et utiliser Internet : Un portail pour réfléchir et agir Dans le cadre du dispositif de réussite éducative, le SCEREN-CRDP (CANOPE) de l’Académie d’Amiens en partenariat avec la Région Picardie ont mis en place le portail Comprendre et utiliser Internet. Ce site Internet propose via de multiples entrées : Jeunes ; Parents ; Formateurs, des espaces de questions/réponses sur des sujets pratiques et des interrogations du quotidien : qui voit ce que j’écris, ce que je publie ? Wikipédia est-il un outil pédagogique ? Que fait mon enfant sur Internet ? Doit-on enseigner les wikis et pourquoi ? Citoyenneté et analyse critique du Web Les réponses sont issues de ressources en ligne et visent à prendre un recul critique sur les outils numériques et à apporter des éléments d’apprentissage de la citoyenneté en ligne. Kit Internet Attitudes librement téléchargeable 3 infographies explicatives avec conseils 9 fiches pratiques Séquences pédagogiques Ecole : Une année avec Twitter Lycée : Les élèves sont sur « Internet » tout le temps, faut-il en parler en cours?

Hackers : une histoire, une philosophie, un destin hors du commun (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s) Introduction 2014. L’humanité poursuit avec ferveur son pèlerinage ineroxable vers la sainte technologie. Le PC a depuis longtemps fait ses preuves et a su trouver sa place dans la plupart des foyers occidentaux. Mais aujourd’hui le paysage est bien plus « smart », comme diraient nos voisins d’outre-Manche : smartphone, smartwatch, smartband, smart TV… C’est presque un truisme d’affirmer que le numérique s’est imposé au XXIème siècle, au risque de devenir omniprésent et omnipotent à plus ou moins long terme. Alors que certains s’interrogent déjà, à juste titre, sur le devenir de l’homme à l’ère du numérique, d’autres préfèrent adopter un regard rétrospectif pour comprendre comment nous avons pu en arriver là. C’est dans ce contexte incertain, profondément ancré dans la réalité contemporaine, que nous devons ici mettre en lumière les acteurs de l’ombre qui nous intéressent présentement : les hackers. I - Les hackers d’hier à aujourd’hui : l’histoire d’un mouvement b - Quelques pionniers

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions.

Internet des objets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social. L'internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self. Histoire et définition de l'internet des objets[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Radio-étiquettes

Permis de bon sens numérique et guide du bon sens numérique 2012 Après avoir lancé en 2011, le guide du bon sens numérique (qui répond à 4 questions : Qui est responsable de la protection de votre vie privée sur Internet ? Comment protéger votre identité et votre réputation sur Internet ? Comment gérer au mieux les interactions entre marque personnelle et marque d’entreprise ?), la compagnie d’assurance Axa a lancé en octobre 2012 le permis du bon sens numérique. Ce test en ligne sous la forme d’un quiz – questionnaire à choix multiple a pour objectif de sensibiliser les internautes à l’utilisation d’Internet de façon responsable et en faisant preuve de bon sens. Test du permis du bon sens numérique Le permis du bon sens numérique propose un total de 20 questions sur 5 thématiques : la protection de la vie privée,la délinquance numérique,la protection de son identité et de sa réputation,la gestion des interactions entre marque personnelle et marque d’entreprise,l’éducation numérique des enfants Guide du bon sens numérique 2012 Éditorial Conclusion

01A : Introduction ; Quand internet change la donne (CN14-15) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie 01A : Introduction ; Quand internet change la donne (CN14-15) Cours commun de culture numérique 2014-2015 - Hervé Le Crosnier M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green Amphi S3-049, Bâtiment Sciences S3, Campus Côte de Nacre Le vendredi, de 14h à 16h Ces cours sont ouverts aux auditeurs libres Ces cours sont filmés par le CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire) Objectifs : Alors que les ordinateurs et les réseaux font dorénavant partie du quotidien dans nos pays développés (et s'étendent rapidement sur toute la planète, avec plus de 2 milliards de personnes connectées et un parc de téléphones mobile en très forte croissance), il s'agit avec cet enseignement de « culture numérique » de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent. sociabilités et de nouvelles pratiques culturelles.

Internet et le web en classe de 6ème Il fallait bien que ça arrive. A force d'avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L'équipe du collège Piobetta (Vendée), par l'entremise de son documentaliste professeur-documentaliste, m'a donc gentiment demandé d'intervenir devant des classes de 6èmes "pour venir leur parler d'internet". Je ne vous cache pas que la rédaction du powerpoint ci-dessous a, de très loin, été la présentation la plus difficile qu'il m'ait été donné de faire depuis 20 ans que j'en fais (des présentations). 1er écueil : tenir un discours moralisateur ou culpabilisant en mode "attention aux dangereux pédo-nazis", "attention aux fausses informations", et autres "le téléchargement c'est le vol" ou "trop d'écran nuit à vos capacités de concentration". Mais la préparation de cette présentation fut aussi l'une des plus jouissives. Quand ont été créés les sites sexuels ?

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