http://fr.slideshare.net/GeraldHolubowicz/webdoc-interaction
Related: Enseigner le récit27 Best Copywriting Formulas: How to Tell a Captivating Story Online You’ve heard it said that storytelling is an essential element to drawing the reader into your content and driving more engagement. So how can you add this element to the blogposts you write? Can you fit a captivating story into a social media update, even one that’s 140 characters long? Here’s the great news: There’s a formula for that. Many storytellers and copywriters have tested out the best intros and segues to draw readers to a piece of content. Their copywriting formulas just plain work—in blogpost intros, in social updates, in emails, and anywhere else you might happen to write online.
À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi Le webdoc, c'est un documentaire augmenté des techniques du web avec une préoccupation majeure : livrer au public une expérience de narration que la télévision classique ne permettrait pas de faire vivre ! Gamification, cohérence du récit, mise en avant des informations : comment construire un récit engageant le public tout en lui laissant le choix de sa narration ? La Netscouade vous donne cinq conseils éditoriaux. Réaliser un webdoc, c’est affronter l’antinomie en se lançant le défi de séparer le récit de la narration. Il s’agit de réunir d’un côté, l’information brute que tout documentaire se propose de délivrer, et de l’autre, la possibilité laissée au lecteur d’organiser par lui-même sa propre réception de ces données.
DECOUVERTE DU WEBDOCUMENTAIRE Aucune remarque pour cette diapositive Ou conflits C’est la façon la plus classique de raconter une histoire Il n’y a qu’une histoire possible dans un ordre prédéfini par l’auteur + Facile à concevoir, documentaire classique avec des pages, des chapitres thématiques Plus facile pour transmettre des émotions à l’utilisateur Très peu interactif, peu impliquant l’interaction ne fait pas partie de l’histoire chaque utilisateur à la même expérience Un des auteurs de Prison Valley dit : « Pour nous, il était primordial de respecter les principes de la narration, avec un début, des rebondissements, une fin, justifie David Dufresne.
Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi.
Transmedia Storytelling Several years ago, I asked a leading producer of animated features how much creative control his team exerted over the games, toys, comics, and other products that deployed their characters. I was reassured that the distribution company handled all such ancillary materials. I saw the movement of content across media as an enhancement of the creative process. He saw it as a distraction or corruption. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ?
Le transmédia pour promouvoir des contenus audiovisuels Le but de cet article n’est pas de parler de la narration transmédia ni de la communication crossmédia qui vise à annoncer l’arrivée d’un contenu via divers canaux afin de le « vendre » à sa future audience. Nous allons plutôt nous intéresser à l’utilisation des techniques transmédia pour assurer la promotion interactive d’un contenu cinéma / TV, susciter le bouche à oreille et inciter les (futurs) fans à s’approprier l’univers scénaristique afin de s’y impliquer. Petit tour non exhaustif des méthodes possibles… Facebook & Twitter : sur 3 niveaux de profils
Pourquoi le Storytelling Visuel? Dans les milieux de la communication, de l'éducation, du marketing et du management, nous assistons à un intérêt de plus en plus marqué pour le "visual storytelling" ou storytelling visuel. Mais de quoi s'agit-il et pourquoi est-ce si important aujourd'hui? C'est ce que nous allons aborder ici. Le storytelling visuel désigne l'utilisation d'images, de photos, d'infographies, d'illustrations, de notes graphiques, de présentations dans une logique de récit. Ces contenus visuels doivent pouvoir être racontés comme une histoire, c'est à dire qu'ils doivent permettre une succession logique de faits, de chiffres, d'évènements. Un véritable parcours visuel doit être possible dans le contenu à dominante graphique.
Quelle est votre histoire? Est-ce qu’un récit et son contenu, est le moyen le plus efficace pour communiquer ? Aujourd’hui, le récit est vu comme vecteur essentiel de la connexion et de la communication interne et externe. Il devient partie intégrante d’une communication réussie de votre business, B to B, B to C, et aux employés. Une histoire montre toute l’humanité de votre business, ce qui crée des adeptes, et tisse des liens affectifs.
Clé des procédés littéraires Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Elles ont été classées, comparées, dotées d'exemples. Même inconnues, elles vous sont accessibles: par les exemples, par l'index des termes de leurs définitions, par leurs circonstances d'utilisation, par leurs catégories de classement. En moins de trois choix, vous répondez à une question et elles sont à vous!
Pourquoi un bon roman change votre cerveau Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Pour en savoir plus Un livre peut changer votre vie. Le roman, une science humaine ? Les récits littéraires racontent des trajectoires humaines, documentent la vie sociale et s’insinuent là où il est impossible d’enquêter. Ils nous outillent pour explorer et comprendre le monde. La littérature a une existence beaucoup plus ancienne que les sciences de l’homme. Elle a exercé toute une série de fonctions qui ne correspondent pas seulement à l’invention de formes, mais qui relèvent directement d’enjeux de connaissances : transmettre la mémoire d’un groupe, manifester la cohérence d’une culture, décrire les transformations du monde. On pourrait lire ainsi le poème d’Homère aussi bien que les œuvres les plus remarquables de la littérature médiévale.
Devinez à quel roman ces deuxièmes phrases appartiennent Les premières phrases des grands romans, vous en connaissez sans doute un paquet. «Aujourd’hui, maman est morte», ça vous parle probablement. Mais les deuxièmes phrases? Le site BookRiot a décidé d’inviter ses lecteurs à jouer à un petit jeu: deviner le titre de romans grâce à leur deuxième phrase. Exemple: «Quand tu auras envie de critiquer quelqu’un, songe que tout le monde n’a pas joui des mêmes avantages que toi.»