background preloader

Outils de travail collaboratif

Outils de travail collaboratif

10 outils collaboratifs pour la classe Dernière mise à jour le 2 mai 2020 C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

UP Magazine - L’usage de la propriété intellectuelle par les entreprises La façon dont les entreprises utilisent la propriété intellectuelle joue un rôle clé dans leur capacité à innover et à se développer. L’analyse permet d’en tirer des enseignements pour les politiques publiques. La propriété intellectuelle (PI) joue un rôle clé dans la capacité à innover et dans les enjeux de compétitivité. Or, au vu d’indicateurs tels que les dépôts de brevets, la place de la France en la matière reflète grosso modo celle qu’elle occupe pour la recherche et l’innovation.Pour autant, il existe d’importants besoins d’amélioration sur ces questions. La propriété industrielle reste cependant considérée par la plupart des entreprises comme un poste de coûts. Lire la Note d’analyse complète – L’usage de la propriété intellectuelle par les entreprises : quels leviers pour de meilleures pratiques ? Lire La gestion et l’usage de la propriété intellectuelle par les entreprises françaises (2013).

vive la corévolution ! Cet ouvrage montre en quoi le phénomène collaboratif influence profondément nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, mouvement politique, entreprises, etc.). L’émergence du Web participatif facilite la mise en réseau et encourage la transparence des échanges : cette logique imprègne peu à peu notre façon de penser, d’agir, de consommer (mouvement de “consommation collaborative” qui nous incite à covoiturer, cotravailler, “louer citoyen”, etc.), mais aussi d’entreprendre (dépasser la logique de compétition), de militer et de manager. Qualifiée de “radicale” par certains hommes d’affaires américains convaincus de l’urgence de travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain, la collaboration peut renouveler nos façons de faire à différents niveaux de la société. En le faisant passer du “moi” au “nous”, la corévolution donne un autre espace de déploiement concret au développement durable. Paru le 23 mai 2012

Les 5 défis du collaboratif Jusqu’à présent, les entreprises ont évolué dans un système essentiellement fondé sur deux dimensions : espace/temps. Avec l’internet et plus encore avec le 2.0, nous assistons à une déstructuration spatio-temporelle (porosité et accélération) et l’apparition de deux nouvelles dimensions fondamentales et complémentaires : énergie/information. L’excellent ouvrage de Jeremy Rifkin intitulé la "troisième révolution industrielle" se fonde sur cette mutation fondamentale de nos paradigmes. Il devient alors impossible de penser l’entreprise aujourd’hui avec nos paradigmes passés et le management peine pas à prendre en compte ces nouvelles dimensions. Les défis que pose le collaboratif résultent essentiellement de cette évolution dimensionnelle. Mais, une fois encore la technologie ne fait pas tout : implémenter une plateforme collaborative en pensant que le collaboratif se développera alors est une illusion et peut même engendrer l’effet contraire. Les 5 défis du collaboratif

Comment les équipes collaborent à distance avec succès Aujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon, un article de Keith Ferrazzi sur la gestion d’équipe projet à distance. Quelques bonnes pratiques pour faire de ses projets une réussite, dans la manière dont elles interagissent collaborativement pour accroître leur performance. Il y a un monde entre simplement de travailler ensemble et collaborer vraiment avec l’autre. Le collaboratif est la «sauce secrète» qui permet aux équipes de trouver de nouveaux produits innovants ou créatifs, des campagnes de buzz marketing dignes de ce nom. Mais elle peuvent aussi collaborer de façon créative autour d’un projet en apparence banals – comme l’installation d’un nouveau logiciel de comptabilité – et utiliser cette initiative pour transformer la façon dont une organisation exerce ses activités. Ajuster la taille des équipes. N’ayez pas peur des médias sociaux. Jouez à des jeux. Former au collaboratif.

Classe maternelle, Gennevilliers | Recherche pédagogique guidée par les enfants | ZEP – Plan Violence

Related: