L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée - Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Email Problématique pédagogique : Enseignant depuis huit ans en établissement ECLAIR, j’ai des élèves aux profils hétérogènes : de bons élèves qui, quelle que soit l’activité proposée, accèdent très vite au sens et comprennent immédiatement les faits de langue étudiés, et d’autres élèves, plus justes, voire faibles ayant de réelles difficultés de compréhension et pour lesquels il me faut expliquer davantage ou autrement les contenus linguistiques. Lors de l’analyse de nouveaux faits de langue, de travaux de description iconographique ou de compréhension orale / écrite, j’avais parfois le sentiment frustrant de ne faire cours qu’avec quelques élèves. Cela a nourri mon insatisfaction et m’a poussé à me questionner : comment parvenir à aider les élèves les plus en difficulté sans négliger la progression des élèves les plus avancés ? Apport du numérique / Présentation de la technologie utilisée : Relation avec le thème « Numérique & éducation : entre consommation et création »
Les ENT pour l’école (en licence libre ou non) Le SDET [ou Schéma Directeur des Espaces de Travail] (…) s’adresse principalement aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, établissements d’enseignement supérieur, aux inspecteurs d’académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu’aux éditeurs de solutions ENT, éditeurs de services en ligne et de contenus et prestataires de services.Le SDET doit être un cadre de référence commun aux différents acteurs : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, utilisateurs finaux et différents intervenants, partenaires ou prestataires. Il a pour mission de : - fournir des éléments de choix d’un espace numérique de travail ; - proposer un ensemble de préconisations fonctionnelles, organisationnelles, techniques pour guider dans la réalisation ou l’adaptation de produits et de services ; - Normaliser les terminologies et les définitions techniques associées à l’ENT. ONE. La solution NetEcole d’ITOP éducation (de conception 100 % Française).
Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Le format de ces nouveaux outils tactiles numériques, leurs nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que le mode d’interaction tactile avec ces mêmes contenus, produisent des conséquences sur les usages que l’on peut faire en contexte pédagogique. Questions de recherche Méthodologie et modèles théoriques Conclusion Young, J.
Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Il faut noter que j’ai testé toutes les applications avant de les déposer dans ce catalogue. Avant d’utiliser une application, il faut bien connaitre les besoins des élèves et déterminer l’intention pédagogique. Dernière mise à jour: 27 avril 2012 Conçu pour aider les personnes atteintes d’aphasie, de déficits cognitifs, de lésions cérébrales vasculaires cérébraux, l’application est également un outil précieux pour les enfants plus âgés ayant des besoins spéciaux, y compris l’autisme. Sentence maker est un jeu interactif personnalisable qui permet aux élèves d’apprendre à faire et compléter leurs propres phrases. iRime, c’est l’outil pour composer des rimes. Retrouvez les mots dont les lettres ont été mélangées. Entièrement personnalisable, cette application vous permet d’ajouter du texte et l’enregistrement vocal à l’album.
La Pédagogie Montessori sur iPad : Inventaire des Ressources et Applications L’extraordinaire vitalité de la Pédagogie Montessori est aujourd’hui relayée par les Technologies de l’Information et de la Communication. Les supports intéractifs entrent à l’école et l’on peut voir déferler une quantité d’applications éducatives sur l’iPad du fabricant Apple. Ainsi, de nombreux outils conçus par la pédagogue italienne du début du 20ème siècle se voient déclinés sur ces tablettes numériques. Ces adaptations séduisantes, rencontrent bien évidemment les limitations portées sur l’expérience sensorielle avec une dimension différente de celle d’une implication complète du corps avec le matériel physique. Éléments de réflexion Dans sa démarche pragmatique, Maria Montessori a créé un matériel pédagogique qui a été indéfiniment corrigé au fil de ses observations, de manière à ce qu’il corresponde à des fonctions précises. Ainsi, le média numérique dispense ses apports spécifiques appuyés par l’ingéniosité des concepteurs. Applications Pink Tower (La Tour Rose) abc Sequence! Livres
Dossier : les tablettes tactiles, objet high-tech plein d'avenir Tablettes : l’essor du tactile Les tablettes tactiles sont la nouvelle tendance « lourde » du monde de la high-tech. Légères, pratiques, ludiques, elles sont censées « révolutionner » notre rapport à la technologie au quotidien et notre vision de l’informatique en général. Si l’idée en elle-même, n’est pas nouvelle, l’exécution apportée par l’ iPad d’Apple et les tablettes qui l’ont suivi rebattent vraiment les cartes de l’innovation, désormais centrée autour de technologies tactiles jusque-là inédites pour le grand public. Les producteurs des contenus ont également dû s’y adapter en y proposant leurs produits et de nouvelles manières d’interagir avec. Le tactile et les applications, clé du succès des tablettes Les tablettes tactiles envahissent peu à peu notre quotidien. La tablette, évolution et non révolution Perçues comme innovantes, voire révolutionnaires, elles modifient notre rapport à notre usage quotidien de l’informatique. Histoire de la tablette tactile : du GridPad au Tablet PC
L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Ces études soulignent l’importance des applications logicielles et de leur adaptation à l’enseignement, l’intérêt de la mobilité dans l’usage des tablettes, et la perception positive, mais aussi critique, des élèves vis-à-vis de cette technologie. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Les principaux avantages constatés de l’usage de tablettes étaient :
Les meilleures applis pour enfants Education : les écoliers adoptent l’iPad Alors que certains lycéens ne croient pas au livre électronique, les plus jeunes ne font pas d’histoire pour adopter en quelques jours des iPad comme leur nouvel outil d’apprentissage. Les futurs collégiens de l’école des Dauphins de Bernin (38) bénéficient pendant leur année scolaire d’un iPad grâce à la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes (à voir sur le site du CNDP), Alain Jourdan, enseignant en charge de l’expérimentation, liste les avantages suivants : - Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème). - Rapport au travail bouleversé pour les élèves. Parmi les points négatifs relevés lors de l’expérience, l’article relève les suivants : Crédits photo : CNDP