http://www.understandingwar.org/
Related: Suivre, comprendre et analyser l'actualité internationaleLes Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture Les Enjeux internationaux (sur TWITTER @TEnjeux) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir. Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les media y occupent également une place non négligeable. » Le nouvel ambassadeur de France en Israël compare Shimon Peres à un dieu grec INFO PANAMZA. Jeudi, lors de sa première rencontre avec le président israélien, le nouvel ambassadeur français a tenu des propos singuliers pour un diplomate censé représenter un pays souverain et indépendant. La preuve en images. « Dans cette pièce, il y a au moins un type très heureux et je suis ce type. Dans ce pays, la France a rendez-vous avec sa propre histoire. Vous incarnez, monsieur le Président, ces plus belles pages de la relation entre l'Etat d'Israël et la France.
Géopolis, le Monde autrement - Actualités internationales et géopolitiques, analyses, dossiers, Europe, Afrique Politique, société, culture, économie… l’Afrique est aujourd'hui en pleine mutation. Informez-vous sur les nouvelles tendances à l'œuvre sur le continent africain, de l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Afrique de l'Ouest, et du Maghreb à l'Afrique australe. Retrouvez tous nos articles dédiés à ce continent et découvrez les multiples facettes de pays aussi différents que le Mali, l'Afrique du Sud, la Somalie ou encore le Gabon.
"Il ne s’agit pas de la radicalisation de l’islam, mais de l’islamisation de la radicalité", Olivier Roy — NUIT & JOUR La France en guerre ! Peut-être. Mais contre qui ou contre quoi ? Le Cirkin n'en était pas à son coup d'essai. Un navire français illuminé au radar - B2 Le blog de l'Europe politique (B2) Le Cirkin, ce cargo turc accusé d’enfreindre l’embargo sur les armes vers la Libye, n’en est pas à son coup d’essai. Et les ‘heurts’ avec la marine turque ne datent pas du 10 juin. Les frégates françaises en ont été le témoin direct Un premier accrochage fin mai C’est entre le 19 et le 24 mai que l’histoire commence selon le journal français Valeurs actuelles *, qui révèle l’information (un peu avant même selon nos informations, cf. encadré). Données bien valables, et confirmées par B2 par une source militaire française.
Le pic insoupçonné du pétrole conventionnel : Quand les définitions de réserve distordent la perception de rareté Patrick Brocorens Laboratoire de chimie des matériaux nouveaux, Place du Parc, 20 B-7000 Mons (Belgique) Document publié à l’occasion de la 9th Belgian environmental Economics Day, 29 janvier 2016 Conclusion, extrait :
Actualité des entreprises aéronautiques et des industries de la défense AbonnéRafale en Grèce : une triple bonne nouvelle pour Florence Parly Le futur achat du Rafale par la Grèce est une bonne nouvelle pour le ministère des Armées : nouveau contr... AbonnéLa Grèce va acheter 18 Rafale à la France Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé un "important" programme d'achats d'armes, dont de... AbonnéArmement : la Belgique se tourne encore vers les Etats-Unis La Belgique va acquérir 322 Véhicules de Commandement et de Liaison (CLV) fabriqués par la société améric... Défense : bond des exportations d’armes de la France, l’Arabie saoudite premier importateur Pour la première fois depuis le début des années 2000, le commerce des armes a calé ses 5 dernières années, rapporte l'institut Sipri. Dans le monde, les exportations d'armes sont restées stables en volume sur la période 2016-2020 par rapport à la période 2011-2015, rapporte l'Institut international de recherche sur la paix, basé à Stockholm (Sipri), qui privilégie des données sur cinq ans pour une meilleure représentation. Cette tendance s'inscrit dans un contexte de hausse des dépenses militaires : en 2020, celles-ci ont atteint 1.830 milliards de dollars, soit une progression en termes réels de 3,9% par rapport à 2019, soutenues notamment par le renforcement des capacités de la marine chinoise, selon le rapport annuel de l'institut britannique IISS. Si les exportations restent à leur plus haut niveau depuis la fin de la Guerre Froide, c'est la première fois depuis la période 2001-2005 qu'elles n'ont pas augmenté. >> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés
Maîtriser la donnée : enjeux et défis géopolitiques LE VOLUME MONDIAL des données numériques pourrait atteindre en 2020 les 40 Zo (un Zetaoctet est égal à dix puissance vingt-et-un octets). L’évolution de cette production est exponentielle puisque 90% des données actuelles ont été produites durant les deux dernières années et que cette tendance s’accélère. Les activités humaines et les systèmes automatisés sont à l’origine du déluge de données qui transforme la texture même de l’environnement. L’information ubiquitaire (produite partout, tout le temps, pour tous) émerge des villes intelligentes, des objets et bientôt des corps connectés. Elle fait le lien entre les espaces physique et numérique qui s’intriquent de plus en plus sous l’effet des interactions algorithmiques. Souvent comparée à un nouveau pétrole, la donnée peut être considérée comme une ressource qui, une fois exploitée, créé de la valeur et de la puissance.
La gouvernance internationale de l'Internet L’Internet, source d’information, moyen de communication, supermarché global bouleversant les réseaux de distribution traditionnels, est entré dans la vie quotidienne de plus de la moitié des Français, comme dans tous les pays industrialisés. La généralisation de l’Internet modifie de plus en plus les relations des usagers avec l’État, grâce aux progrès de l’administration électronique, dont le succès de la déclaration d’impôt via l’Internet est le symbole (7 millions de déclarations en 2006). Enfin, comme l’a bien montré le sommet de Tunis, l’absence de l’Internet (qualifié de « ressource publique mondiale » par l’ONU), la fracture numérique, pénalisent à terme les pays émergents aussi sûrement que l’absence de richesses naturelles ou d’infrastructures de transports.
Soft power: la fin d'une légende et la mort d'un concept Le gouvernement ukrainien suspend soudainement les négociations sur un accord d'association avec l'UE préparé depuis plusieurs années et en passe d'être finalisé. Kiev relance dans le même temps les relations économiques avec Moscou et les négociations sur l'Union douanière. L'opposition accuse aussitôt le gouvernement d'avoir cédé à la pression de la Russie. Le rappel à l'ordre de la presse indépendante "Gigantesque bourde", "du jamais vu depuis Ben Barka", "ubuesque", "le sommet du ridicule", etc. Fin avril 2003, les commentaires de la presse fusent suite aux poursuites judiciaires engagées contre Ali Lmrabet, directeur de publication des hebdomadaires Demain (francophone) et Douman (arabophone), pour, entre autres, "outrage à la personne du roi". Selon le nouveau code de la presse, le journaliste est passible d'une peine de trois à cinq ans de prison. Début mai, il apprend que son imprimeur ne veut plus mettre sous presse ses deux publications. Avec l'accusation d'"outrage à la personne du roi", Ali Lmrabet pensait que les pressions des autorités avaient atteint leur maximum.
Essai sur le système pénal marocain - Index des textes juridiques cités - Centre Jacques-Berque (Les chiffres renvoient aux numéros des notes en bas de page) Dahir du 12 août 1913 relatif à l’organisation judiciaire du protectorat français du Maroc, B.O., n° 46 du 12 septembre 1913, p. 17, (43). Dahir du 12 août 1913 sur la procédure criminelle, B.O., n° 46 du 12 septembre 1913, p. 17, (43). Dahir du 11 septembre 1914 sur l’administration des tribus berbères de l’Empire, B.O., n° 100 du 21 septembre 1914, p. 742, (39). Discours médiatique saoudien et medias panarabes Notes Un média panarabe s’adresse au public de tous les pays arabes, et non à celui d’un Etat particulier. Ahmed Ben Rashed Bin Said, « Une presse contre la résistance, le cas d’al Chark al Awsat », 16 mai 2005, =5626.