REMUNERATION | Qualification et salaire d’embauche
Peut on être recruté sur un poste nécessitant un niveau de diplôme différent de celui dont on dispose ? La qualification requise pour un poste donné – qui correspond au niveau de formation ou d’expérience attendu - se traduira concrètement par l’attribution au salarié d’un niveau de classification, déterminé le plus souvent par la convention collective qui lui est applicable en fonction du niveau de responsabilité du poste et de la complexité des fonctions qu’il occupe. A chaque niveau de classification sont associées des exigences liées à la nature des fonctions exercées, aux diplômes ou au niveau de formation requis, aux compétences et connaissances mises en œuvre, et au niveau de polyvalence, de responsabilité ou d’autonomie nécessité par le poste. En l'absence de dispositions conventionnelles, la qualification professionnelle est déterminée par l'employeur et le salarié au moment de l'embauche. Comment peut-on savoir à quel niveau de qualification correspond une formation ?
Individualisation des salaires : définition et fonctionnement - Cadremploi
Qu’est-ce que l’individualisation des salaires ? L’individualisation des salaires est un levier de motivation et de performance individuelle qui agit aussi sur la performance globale de l’entreprise. Signe de reconnaissance au travail, elle consiste à rémunérer le salarié en fonction de sa contribution aux résultats de l’entreprise, par exemple avec une augmentation de la part fixe de sa rémunération ou en lui proposant une part variable dépendant de critères prédéfinis. Le manager peut aussi octroyer une prime exceptionnelle à un membre de son équipe qui a particulièrement bien travaillé sur une période définie. C’est une façon de favoriser l’implication et la fidélisation du salarié en récompensant ses efforts. Il s’agit d’une rémunération « à la carte » qui répond aux attentes des collaborateurs en matière de reconnaissance professionnelle. Quid du principe « À travail égal, salaire égal » ? Comment fonctionne l’individualisation des salaires ?
La rémunération, ce n'est pas de la paie ! - Cocktail RH
Tout est parti d’une discussion avec des non-initiés des ressources humaines. Comme tout le monde lors d’une rencontre, après le prénom, et le « tu connais qui à la soirée ? » viens tout de suite « tu fais quoi dans la vie ? ». Et ce n’est pas si facile d’y répondre … Pour Ludivine, responsable Compensation & Benefits, ce n’est pas une mince affaire. On vous éclaircie donc cette question de la rémunération ! La rémunération c’est quoi ? Bien sûr, dans rémunération il y a le salaire. On rémunère quoi ? C’est bien beau d’avoir un système de rémunération avec tout plein d’accessoires pour faire joli, mais c’est quand même mieux de savoir ce que l’on rémunère avec tout ça ! 1. 2. 3. En clair, il faut construire votre système de rémunération en fonction de la stratégie de l’entreprise. A l’inverse si votre problématique est de retenir vos talents, (de ne pas vous les faire piquer par d’autres) mettez en place de l’intéressement, de la participation, bref des incitations à long terme.
REMUNERATION DES SALARIES
Motiver par la rémunération, une bonne solution ? – QUALIBLOG | Le blog du manager QSE
La rémunération est la contrepartie du travail fourni par l’employé suivant les modalités prévues par le contrat de travail auxquelles on peut ajouter différents éléments fixes ou variables. C’est en jouant sur ces éléments qu’on peut agir sur la motivation du salarié. Encore faut-il le faire de façon judicieuse. Si l’on reprend les besoins définis par Maslow (Cf. l’article sur les facteurs de l’implication selon Maslow), on s’aperçoit que la rémunération permet en grande partie de les satisfaire. La rémunération pour satisfaire les besoins physiologiques Le premier besoin est satisfait avec un salaire qui permet de satisfaire les besoins physiologiques pour se nourrir, se loger, subvenir à l’entretien de sa famille. La rémunération pour satisfaire les besoins de sécurité Au-delà des besoins physiologique il y a le deuxième besoin, celui de sécurité. La rémunération pour satisfaire les besoins d’appartenance La rémunération pour satisfaire les besoins de reconnaissance Et vous, un avis ?
LES COMPOSANTES DE LA REMUNERATION
Motiver ses employés par la rémunération : un levier classique
C'est bien connu, l'argent est le nerf de la guerre. Il n'en demeure pas moins que motiver par la rémunération nécessite de respecter certains principes pour une excellente efficacité et un effet durable. Les enjeux de la rémunération pour booster la motivation Les ressources humaines de l’entreprise constituent sa première richesse : des salariés motivés permettent de gagner considérablement en productivité, motivation et performance sont étroitement liées. Si elle n’est pas le seul levier de motivation professionnelle, la rémunération compte parmi les outils efficaces pour encourager les employés. Au moment des recrutements : à postes similaires, il y a de grandes chances que le salaire influe sur la décision du candidat. Une rémunération motivante à 4 niveaux : La pyramide des besoins telle que définie par la théorie de la motivation de Maslow illustre les intérêts à accorder une rémunération motivante. Téléchargez nos fiches pratiques en pdf Le bon équilibre entre part variable et fixe
Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web
Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu
Plus de la moitié des salariés français insatisfaits de leur salaire
Palmarès: les entreprises françaises qui ont la meilleure image de marque
Malgré une économie en berne, l'image de marque des grandes entreprises françaises s'améliore, selon le dernier baromètre d'image du consultant Claude Posternak réalisé avec l'institut de sondage Ifop. Depuis la précédente étude, en octobre 2012, les grandes marques ont gagné en moyenne 8 points. Yves Rocher, marque préférée des Français, progresse de 6 points, et semble bénéficier d'une très bonne image en terme de rapport qualité-prix, sans compter les valeurs naturelles, familiales, et du "made in Bretagne" sur lesquelles elle mise depuis longtemps. Distribution: numéro un grâce à la crise La grande distribution est devenue le secteur préféré des Français. L'indice d'image est la différence entre les réponses positives et négatives recueillies par enquête auprès de 965 Français du 13 au 15 février. Industrie: l'automobile en queue de peloton Banques: prime au secteur coopératif
Les avantages en nature
Les avantages en nature représentent l'ensemble des biens ou services qu'un employeur fournit à ses salariés de manière gracieuse ou équivalente à une très faible redevance. Ils sont soumis à la même fiscalité que le salaire. Que sont les avantages en nature ? Voiture de fonction, logement de fonction, frais de bouche, matériel informatique ou téléphone professionnel... Le régime fiscal des avantages en nature Considérés comme une rémunération, les avantages en nature sont soumis à un régime fiscal et social identique à celui de la partie fixe du salaire. Les cas particuliers Certaines catégories de personnel ne peuvent prétendre à cette évaluation forfaitaire des avantages en nature.