Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux L'article de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève. Cette enquête visait à mesurer les usages des médias et réseaux sociaux par les adolescents et, à l’échelle suisse, à combler un manque en matière de recherche sur les pratiques médiatiques des adolescents. Les auteurs du présent article s'appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage). Usages des médias chez les adolescents L'étude relève que les « 15-19 ans » ne sont que 16 % en France à lire la presse (gratuite et payante) tous les jours en 2009. Pratiques informationnelles des adolescents Sources et références complémentaires
Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. De nombreux enseignants utilisant Twitter en classe ont partagé et continuent de partager leur expérience sur leur blog. 3. Comme pour tout autre projet de classe, la formalisation permet une certaine clarté. 4. 5. Montrer la pertinence de l'outil permettra aux élèves de s’engager dans le projet avec motivation. 6. 7. 8.
Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux Dans le cadre de l’heure de vie de classe, élaboration d’un code de bonne conduite par les élèves de 4ème, à partir de leurs réflexions et des thèmes abordés pendant les séances. « Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux » Cette séquence en direction des élèves de quatrième est issue d’une ancienne séquence élaborée dans le cadre du programme d’Education civique sur L’exercice des libertés individuelles. Elle a été remaniée en octobre 2014 pour s’insérer dans le dispositif « heure de vie de classe ». Elle met davantage l’accent sur la notion de cyberharcèlement. Déroulement 3 séances d’une heure chacune : classes de 27 à 30 élèves. Séance 1 : Risques et droits sur les réseaux. Présentation de l’objet de cette séquence. Visionnage 1 : vidéo « Le blog de Méhdi » ou quand l’utilisateur devient auteur de délits. Compte-rendu à l’oral de la compréhension du scénario. Visionnage 2 : vidéo « Maître John » ou quand l’utilisateur devient victime de délits. Modalités : En salle info.
classe TICE Classe-TICE est un dispositif d'auto-formation pour accroître vos pratiques TICE au sein de vos classes. Ses objectifs : Mettre les TICE au service de votre pratique de classe car la maîtrise d'une activité est plus importante que celle d'un outil.Enrichir votre culture TICE par la découverte de nouveaux logiciels, par la découverte de fonctionnalités de logiciels que vous connaissez.Proposer une formation complète et progressive vous permettant, par une pratique régulière, d'utiliser les TICE dans vos pratiques de classe.Permettre à chacun de progresser selon ses besoins, le temps qu'il souhaite y consacrer et ses connaissances de départ. Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques. Comme pour les élèves, l'enseignant ne doit pas se limiter à des compétences techniques. Utiliser les TICE demande une réflexion, une anticipation comparable à celle dont l'enseignant fait preuve lorsqu'il prépare ses séquences et ses séances.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre : 10 langages de programmation que vous devriez étudier À une époque où Internet prend une place de plus en plus importante dans nos vies, il peut être très utile, voire indispensable dans certains cas, de savoir comment tout cela fonctionne. Ne soyez plus spectateur mais devenez acteur, sachez que vous êtes tout à fait capable de créer vos propres applications ou sites Internet. DGS vous présente 10 des langages de programmation les plus utilisés au monde et que vous devriez étudier. 1. C’est quoi ? Par où commencer ? 2. C’est quoi ? Par où commencer ? 3. C’est quoi ? Par où commencer ? 4. C’est quoi ? Par où commencer ? 5. C’est quoi ? Par où commencer ? 6. C’est quoi ? Par où commencer ? 7. C’est quoi ? Par où commencer ? 8. C’est quoi ? Par où commencer ? 9. C’est quoi ? Par où commencer ?
Participer au Défi Babelio Promouvoir la lecture et éduquer au numérique Initié par Magalie Bossuyt, le Défi Babelio réunit des élèves de collèges et lycées autour d’une bibliothèque virtuelle. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent et communiquent sur leurs lectures. Les objectifs Découvrir un réseau social Découvrir des livres de littératures contemporaine Prendre conscience des traces laissées Inciter à la lecture Travailler l’argumentation et la critique lttéraire Exprimer des goûts littéraires A savoir Le défi propose une liste collaborative de livres obligatoire et une facultative Sur Babelio, les élèves peuvent créer des quiz, répondre aux quiz d’autres classes, publier des critiques littéraires, échanger avec les autres classes...
Ma dixième année | frompennylane.blogspace.fr Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou. Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous Les principales fonctionnalités y sont listées et explicitées avec des captures d’écran et une ouverture vers des applications tierces (statistiques, modules supplémentaires…). Chaque mini-dossier est construit pour être compréhensible par tous. Les fiches pratiques consultables sur le site sont également téléchargeables en pdf (pour faciliter leur consultation hors ligne). 5 fiches pratiques réseaux sociaux L’ensemble de ces ressources sont mises à disposition sous licence Creative Commons. Introduction Réseaux sociaux (à télécharger en pdf) Fiche pratique Facebook (à télécharger en pdf) Fiche pratique Twitter (à télécharger en pdf)
Appareil de mesure CEM Basses Fréquences ME3030B Appareil de qualité professionnelle qui peut aussi bien mesurer les émissions des appareils électriques, des réseaux électriques sur 50 Hz (électricité domestique) de chez vous, que celles provoquées par la présence de lignes électriques haute tension. Il mesure les champs électriques et les champs magnétiques alternatifs. IMPORTANT :Il est fourni avec la perchette isolante, indispensable pour des mesures fiables en champ non perturbé. Spécifications : - Marque : Gigahertz- Mesure de Champ électrique de 0 à 2000V/m- Mesure de Champ magnétique de 0 à 2000 nT ( nanotesla )- Gamme de fréquences 16 hertz à 2 kilohertz- Signal sonore proportionnel à l’intensité du champ (type compteur Geiger)- Alimentation : 9V (pile 6LF22 fournie)- Dimensions : 74 x 180 x 32 mm- Origine : Allemagne Accessoires fournis : - Perchette isolante - Câble de raccordement à la terre - Batterie alkaline manganèse- Notice détaillée en français Ses qualités :
Entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste : la création de jeux sérieux au CDI Olivia Assemat est professeure documentaliste au Collège Lycée St Thomas d’Aquin St Jean de Luz Vous avez remporté au printemps 2013 le grand prix du jury du jeu sérieux organisé par l’Académie de Créteil. Pouvez-vous nous parler de ce projet ? Concrètement, comment s’est déroulé le projet ? Ci-dessous, un exemple de la feuille de route d’un groupe : il y est noté le titre du tableau, le décor à choisir, les protagonistes et le décor à réaliser à l’identique (placer les rochers aux mêmes endroits…) Dans ce tableau, le bateau arrive à droite de l’écran et doit naviguer jusqu’au centre de l’écran avant de disparaitre et laisser place au tableau suivant qui concerne la rencontre d’Ulysse avec les sirènes. Tableau 16 : L’arrivée chez les sirènes Décor : 005 route côtière Protagonistes : bateau (hasen01) Ce jeu est-il disponible en ligne ? Qu’est-ce qui vous a amenée à vous intéresser non seulement aux jeux sérieux, mais aussi à leur création ? Recommencez-vous cette année ?
Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique.
Twittclasses .francophones Utiliser les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont des outils d'apprentissage en devenir Les sites collaboratifs populaires comme Facebook et Twitter apparaissent tour à tour comme outils d'apprentissage performants ou comme sources de distraction. Le point avec un expert de la question, Jean-Paul Pinte - enseignant-chercheur de l'université catholique de Lille, spécialiste des réseaux sociaux et de la culture informationnelle. Jean-Paul Pinte : « Les plates-formes collaboratives peuvent devenir, dans un cadre pédagogique, de véritables vecteurs d'ouverture sur le savoir. Ce, à condition que les enseignants acceptent de rentrer dans les flux avec leurs élèves. Dans ce cas, le professeur n'a plus le monopole, il n'est plus seul détenteur du savoir, puisque chacun des étudiants participe à son élaboration, en proposant des références de textes par exemple. L'Atelier, 22/04/2009 Les réseaux sociaux améliorent la compréhension de la formation L'Atelier, 13/04/2010 Le réseau social détourne l'utilisateur de ses objectifs
Thot Cursus