70e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie | Accueil - 70e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie CIREVE Pantheon virtuel Nouvelle application en réalité augmentée disponible sous Android A titre expérimental et en préfiguration d'autres applications nomades, le CIREVE met à disposition un Panthéon virtuel, téléchargeable librement. Materiel conseillé : Un téléphone ou une tablette Android ayant une puce compatible ArmV7 ou supérieur disposant d'une caméra arrière. Installation Autorisez l'installation d'applications inconnues (Le plus souvent dans "Paramètres systèmes/sécurité"). Téléchargez le fichier d'installation (fichier avec extension .apk) pour périphériques Android depuis votre tablette ou votre téléphone et imprimez le plan du Panthéon ci-dessous. Utilisation Après l'installation sur votre périphérique, lancez PantheonVirtuel depuis la liste d'applications.
Jean Moulin Professeur-formateur dans l'académie de Reims, Christine Galopeau de Almeida a visité l'exposition "Redécouvrir Jean Moulin" (jusqu'au 29 décembre 2013) au Musée Jean Moulin à Paris. L'exposition "Redécouvrir Jean Moulin" met en valeur l’homme, sa famille, ses amis, ses oeuvres artistiques et bien sûr sa carrière politique puis son engagement dans la Résistance.De très nombreux documents inédits pour la plupart permettent de "redécouvrir" Jean Moulin : lettres, photographies, dessins... Les thèmes abordés sont les suivants :Les années de jeunesse (1899-1922) La période savoyarde (1922-1930)Plus jeune sous-préfet de France, à Albertville, il développe ses activités artistiques sous le nom de Romanin. On voit dans l’exposition de nombreux dessins satiriques.Il se marie en 1926 pour divorcer en 1928. La période bretonne (1930-1933)Sous-préfet à Chateaulin, il se lie avec des artistes dont Max Jacob. Il est parachuté le 2 janvier 1942.
Accueil www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah2010.aspx 2010 : Enseigner la Shoah Editorial ""Que tu deviennes ouvrier, ingénieur, membre d'une profession libérale ou éducateur de jeunes enfants, ta vie se construira sur le passé des hommes, sur celui des morts sous la mitraille ou dans les chambres à gaz, sur celui de ceux qui ont sacrifié leur futur pour le bénéfice de ton présent, pour que tu aies le bonheur de vivre dans un monde de tolérance et de liberté. Héritier de ce passé tu devras le restituer à ceux qui te succèderont afin que notre petite planète sur laquelle il pourrait faire si bon vivre, puisse un jour devenir la Terre des Hommes...". Sam Braun, janvier 2010Il est l'auteur de "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu", Albin Michel Comme d'autres questions "socialement vives", l'enseignement de la Shoah est au cœur d'une difficulté pédagogique. "L'histoire dérange et guérit tout à la fois" écrivait l'inspecteur général D. François Jarraud
Sortie au Château de Versailles : réaliser un guide de visite pour tablette tactile Grâce au logiciel Images Actives, il est possible de créer un guide de visite numérique personnalisé pour organiser une sortie scolaire au château de Versailles. L’étude de l’absolutisme au travers de la découverte du palais et de ses jardins peut alors se faire en utilisant une tablette tactile pour guider et faire travailler les élèves de 5e. La ressource numérique proposée s’intègre dans la dernière partie du programme d’histoire en classe de cinquième "Vers la modernité, fin XVe - début XVIIe siècle" et en particulier dans le thème 2 "L’émergence du roi absolu". La ressource ci-dessous a été réalisée à partir d’une photographie aérienne du château de Versailles et de ses jardins issue du site EduGéo. Cet exemple a pour objectif de montrer qu’il est possible de créer une ressource numérique entièrement personnalisée pour tablettes tactiles.
Carte animée : génocide SGM Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 L’antisémitisme d’Hitler et de son régime se radicalise au cours de la Seconde Guerre mondiale et, dans la terminologie nazie, le mot Entfernung (éloignement) qui désigne le projet d’expulser les populations juives est remplacé par le mot Endlösung (solution finale). L’occupation qui suit l’invasion de la Pologne au mois de septembre 1939 est d’une extrême brutalité : les élites polonaises sont massacrées de façon planifiée et les communautés juives sont progressivement confinées dans des ghettos. Le premier est créé à Piotrkow dès le mois d’octobre 1939, puis leur nombre se multiplie rapidement. Les plus grands sont créés à Lodz et Varsovie dans le courant de l’année 1940, puis à Cracovie et Lublin au début de l’année 1941. À l’intérieur de ces ghettos polonais sont également confinés des dizaines de milliers de Juifs déportés depuis la partie ouest du Grand Reich.
Histoire Mémorial de la Shoah Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo. En savoir plus