La fibre optique, un facteur de productivité De plus en plus d’entreprises cherchent à se raccorder à la fibre optique pour les nombreux avantages qu’elle offre. Après un an d’équipement à la fibre, certaines font le bilan. "Rapidité , fiabilité, sécurité" Une augmentation de la productivité. C’est ce que notent les entreprises qui ont fait l’expérience de la fibre optique depuis près d’un an. « C'est indispensable pour nous » lance Jean-Paul Maugein, directeur général de l'imprimerie éponyme installée à Malemort et à Tulle. « On gagne en rapidité, en fiabilité et en sécurité ». La fibre optique qu'est ce que c'est ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fibres optiques. Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'information. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications optiques.
Carte des déploiements fibre (FttH) Cette carte est publiée par l’Arcep dans le but d’améliorer l’information du grand public et des professionnels sur les déploiements des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné. Établie tant à la maille de la commune qu’à la maille technique (généralement infracommunale), elle fait partie de l’observatoire du haut et du très haut débit fixe mis en place par l’Autorité et s’accompagne de la publication des données sous-jacentes en open data. Les locaux raccordables au réseau FttH correspondent aux logements ou locaux à usage professionnel raccordables à un réseau de communications à très haut débit en fibre optique par l’intermédiaire d’un point de mutualisation. Les opérateurs transmettent à l’Arcep des données détaillées sur leur déploiement de réseaux en fibre optique. L’Autorité agrège alors les données obtenues en utilisant les codes géographiques de l’INSEE pour obtenir commune par commune un nombre absolu de locaux raccordables au réseau FttH. Vue avancée des communes
La fibre optique au coeur de la révolution technologique du vêtement et de l’objet intelligent Les objets intelligents sont désormais partout présents. Et la fibre optique a son mot à dire, notamment pour la technologie des vêtements connectés, dans le sport. « Mesurer les variations dans la courbe de la fibre »
Fibre à Rennes : éligibilité et déploiements FTTH - FIBRE.guide Rennes, dans le département de l’Ille-et-Vilaine (35), compte 215 366 habitants (2015). Elle est classée en zone très dense (ZTD). En ZTD, il y a libre concurrence de la construction des réseaux, plusieurs opérateurs peuvent ainsi déployer leur réseau fibre de manière rentable en raison du grand nombre de clients potentiels. Les dernières données de l’ARCEP nous indiquent qu’au 30 septembre 2019, environ 89% de la ville était couverte par la fibre optique, ce qui représente 114 637 locaux raccordables FTTH. La fibre optique bientôt dématérialisée Des chercheurs américains élaborent une fibre optique immatérielle dont le principal composant est…l’air. Une idée folle qui permettrait néanmoins d’améliorer la force d’un signal optique. Une différence de densité du gaz Howard Milchberg, professeur de physique et d’ingénierie électrique et informatique de l’université du Maryland a récemment publié un article dans la revue Optica dans lequel il expose son projet de transport de données à l’aide de fibre optique dématérialisée. Pour réaliser son projet, Howard Milchberg et son équipe a mis au point un guide d’ondes à air.
Le très haut débit internet pour tous Rennes Métropole, via l'entreprise délégataire Rennes Métropole Télécom, s'est dotée de son propre réseau de fibre optique depuis 2007. Le but est de mieux connecter les communes entre elles, et de permettre aux opérateurs d’utiliser ce réseau public afin d’harmoniser l’arrivée des services numériques sur l’ensemble du territoire. Ce réseau est utilisé par tout opérateur qui le souhaite pour apporter des services aux utilisateurs comme par exemple le dégroupage de l’accès Internet. Les habitants peuvent ainsi bénéficier d’un vaste choix d’offres concurrentielles.
La fibre optique bat un nouveau record de vitesse Il existe encore une grande marge de progression pour améliorer le débit de nos accès domestiques. En témoigne le nouveau record de vitesse établi par une équipe de chercheurs danois. 43 térabits par seconde Le nouveau record a été établi par une équipe de chercheurs danois du département d’ingénierie photonique de l’université technique du Danemark. Grâce à un nouveau type de fibre optique, les chercheurs sont parvenus à atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixés, à savoir 42 térabits par seconde, soit plus de 43 000 Gb/s. Rennes: Toute la métropole (ou presque) aura accès à la fibre optique d’ici 2020 Orange a annoncé qu’il aura fibré tout Rennes Métropole d’ici fin 2020. L’engagement ne comprend pas les 5 nouvelles communes absorbées en 2014. Des élus ont réclamé un coup d’accélérateur du déploiement. « Nous avons la fibre depuis quelques semaines. C’est beaucoup plus simple pour moi qui travaille de la maison et c’est un vrai confort pour la famille. » La famille Mahé a le sourire.
Un peu d'histoire sur la Li-Fi Commençons par le commencement : Le LiFi c’est quoi ? Le LiFi, en très, très, résumé c’est l’utilisation de la lumière visible comme support pour le transport de données ! Et accessoirement un potentiel remplaçant au Wifi. En gros, il s’agit d’une lampe qui devient le relais de transmissions des données : Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) C'était en septembre 2015. Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi. Septembre 2016, Lucibel vient d'annoncer la disponibilité commerciale d'un luminaire Led compatible Li-Fi dont les performances ont été multipliées par quatre. Éclairage.
Li-Fi Logo de la technologie Light Fidelity (Li-Fi) Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil reposant sur l'utilisation de la lumière visible, de longueur d'onde comprise entre 480 nm (670 THz, bleu-vert) et 650 nm (460 THz, orange-rouge). Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l'envoi de données via la modulation d'amplitude des sources de lumière (scintillation imperceptible à l'œil), selon un protocole bien défini et standardisé. Le Li-Fi est un type de système VLC (Visible Light Communication, transmission par la lumière visible). Il se différencie de la communication par laser, par fibre optique et de l'IrDa par ses couches protocolaires.
Lucibel présente un prototype de luminaire Li-Fi bidirectionnel & haut-débit – Aruco Pour faire progresser la technologie LiFi de transmission de données à haut-débit par la lumière, des expérimentations ont été menées en France par les industriels. Lucibel, expert français de l’éclairage LED a présenté vendredi dernier les retours d’usages sur son prototype de luminaire Li-Fi haut débit, technologie d’accès à Internet par la lumière qu’il a installé dans le nouveau siège baptisé E+ de Sogeprom, promoteur immobilier et filiale de la Société Générale. Plusieurs salles de réunion du site parisien de Lucibel ont également été équipées depuis juin dernier avec des retours convaincants de la part des usagers. Edouard Lebrun, le directeur de projet Li-Fi de Lucibel, met en avant l’innovation autour de son prototype : « C’est une première en Europe. Jusqu’à maintenant, les solutions proposées étaient unidirectionnelles avec un flux descendant et bas débit essentiellement utilisé pour faire de la géolocalisation »