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Exemple d'utilisation en CM1-CM2

Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l'académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l'apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d'apprentissages autour d'un film qui aborde la reconnaissance de quelques solides usuels. Origine du projet Pratiquant la pédagogie inversée et l’évaluation autogérée dans ma classe, je construis régulièrement des capsules vidéos pour organiser mes séances d’apprentissage. L’opportunité m’a été offerte d'utiliser des films d'animation proposés par le site « Les fondamentaux » de CANOPE. Les outils mis à disposition des élèves Les élèves utilisent individuellement un ordinateur portable pour regarder l'animation proposée par le site « Les fondamentaux ». Enfin, un tableau numérique interactif est utilisé pour les phases d'interaction et de structuration. Déroulement d’une séance Apports des TICE Conclusion

Exemple d'utilisation en CE1 Carole Christophe et ses élèves de CE1 de l'école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy (département de la Marne, académie de Reims) utilise un film de la série "Les fondamentaux" pour l'apprentissage de la notion de famille de mots. L'enseignante organise l'apprentissage en expérimentant la pédagogie inversée. Origine du projet Pratiquant la pédagogie inversée dans ma classe depuis maintenant un an, je construis régulièrement des capsules vidéos à l'aide de mon logiciel de tableau numérique interactif. L’utilisation des films d'animation proposés par le site « Les fondamentaux » de CANOPE a donc été une évidence. Les outils mis à disposition des élèves Les élèves utilisent individuellement un ordinateur portable pour regarder l'animation proposée par le site « Les fondamentaux ». Enfin, un tableau numérique interactif est utilisé pour les phases d'interaction et de structuration. Déroulement d’une séance La classe est partagée en trois groupes de 6 ou 7 élèves. Apports des TICE Conclusion

Pow Toon Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire. Cependant, attention, on ne devient pas “animateur vidéo” en 5 minutes. Voici le test que nous avons réalisé : Des bibliothèques d’images et d’animations rangées par style graphiqueL’outil le plus abouti du moment pour réaliser des animations sans connaissance technique.Diffusion directe sur youtube

Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé Jeu Pédagogique sur Tablette Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles. L’origine du projet Le jeu Mathador est pratiqué depuis plusieurs années dans ma classe de CM1-CM2. Le jeu est utilisé dans le cadre de séances de calcul mental mais également en dehors de ces séances. La classe a participé par deux fois au concours Mathador organisé par Canopé académie de Besançon. Alors que les élèves se sont entraînés pendant plusieurs mois en jouant seuls ou en groupes, l’organisation d’un tournoi sur tablettes paraît judicieuse pour maintenir un haut niveau de motivation et exercer une fois de plus leurs compétences mathématiques. Le déroulement de l’activité Il s’agit d’un tournoi au cours duquel les élèves, par équipes de 2, vont s’affronter. Les aspects techniques Les apports de cette activité sur tablette Les compétences mises en œuvre Elisabeth Berger

On a testé pour vous : les vidéos sur les fondamentaux Un nouveau service proposé dans le cadre de l’entrée de l’école dans l’ère du numérique vient d’être lancé. Il s’agit de courtes vidéos sur les fondamentaux destinées aux élèves d’élémentaire. Elles peuvent être utilisées en classe avant, pendant ou après l’étude d’une notion mais aussi être visionnées à la maison. La plateforme est présentée ainsi sur le site : On aime La qualité des vidéos, elles sont bien réalisées, amusantes, créatives et rigoureuses à la foisLe format très court (autour de 2 mn)La possibilité de pouvoir télécharger les vidéos pour une utilisation hors connexionLa compatibilité des vidéos avec les tablettes Android et Apple (Windows à tester)Le fait de pouvoir mettre les sous-titres pour une accessibilité aux élèves malentendantsLes pistes d’activités données par les fiches pédagogiques (quand on réussit à les ouvrir !) On aime moins On aimerait Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment les trouvez-vous ? Like this: J'aime chargement…

Sac d'histoires - Multilinguisme Sac d'histoires Depuis la rentrée 2007, des élèves de 1ère, 2e, 3e et 4e primaire (4 à 8 ans) participent à l'opération «Sacs d'histoires». Ils et elles ont ainsi la possibilité de lire ou d'écouter, chez eux et avec leurs parents, une histoire en français et dans les langues de la famille. A tour de rôle, pendant 3 ou 4 jours, les élèves des classes concernées amènent à la maison un sac qui contient: un livre bilingue pour enfants, un CD du livre lu dans plusieurs langues, un jeu en lien avec le livre pour toute la famille, une surprise en rapport avec le livre, et un glossaire de mots-clefs de l'histoire à traduire dans la langue de la famille. En savoir plus: Le contenu des sacs d'histoires sous la loupe «Les enfants ont besoin de sentir qu'ils sont soutenus à la maison, que les parents s'intéressent à ce qu'ils font à l'école. «En enrichissant la langue maternelle, les élèves enrichissent aussi le français», souligne une autre enseignante. Le contenu des Sacs d'histoires sous la loupe

Dans cette école d'un quartier défavorisé de Marseille, les livres sont remplacés par des jeux vidéo et les enfants adorent ÉDUCATION - À Marseille, des écoliers testent une application d'apprentissage de la lecture sur tablette. Un "jeu sérieux" fondé sur la recherche en linguistique et en neurosciences, vitrine des ambitions du ministère de l'Education. Casque sur les oreilles, Naëla dirige son "avatar" dans un décor de maison hantée et de montgolfières. Une voix énonce des sons simples, l'élève de CP clique sur la lettre correspondante. Des livres? "Nés avec des écrans dans les mains" "Ils sont quasiment nés avec des écrans dans les mains", constate leur professeur Jean-Rémi Guillaume pour qui l'application "propose une nouvelle entrée dans la lecture". Attrayant et d'apparence très simple, "Grapho-Learn" a été développé depuis 15 ans en Finlande. Sessions de quinze minutes Les sessions de travail durent 15 minutes. 35 classes testées Ravis de cette première session À l'école Cadenat, Camélia, Idriss, Mariana, Djamil et leurs camarades sont déjà ravis de leur première session. Réticences Envoyer une correction

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