background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux au cycle 2

Carole Christophe et ses élèves de CE1 de l'école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy (département de la Marne, académie de Reims) utilise un film de la série "Les fondamentaux" pour l'apprentissage de la notion de famille de mots. L'enseignante organise l'apprentissage en expérimentant la pédagogie inversée. Origine du projet Pratiquant la pédagogie inversée dans ma classe depuis maintenant un an, je construis régulièrement des capsules vidéos à l'aide de mon logiciel de tableau numérique interactif. L’utilisation des films d'animation proposés par le site « Les fondamentaux » de CANOPE a donc été une évidence. Les outils mis à disposition des élèves Les élèves utilisent individuellement un ordinateur portable pour regarder l'animation proposée par le site « Les fondamentaux ». Enfin, un tableau numérique interactif est utilisé pour les phases d'interaction et de structuration. Déroulement d’une séance La classe est partagée en trois groupes de 6 ou 7 élèves. Apports des TICE Conclusion

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des modalités d’évaluation renouvelées Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles. L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse. Chaque école possède au moins un TBI, des classes mobiles et, depuis deux ans, nous expérimentons un ENT de circonscription. Au début de l’année 2013, l’école maternelle de Grasse a été choisie avec deux autres pour expérimenter les classes mobiles avec tablettes avant d’envisager un développement plus généralisé dans toutes les écoles. Les outils numériques (ordinateurs en fond de classe, TBI, micro-ordinateurs) sont présents dans la classe et les élèves ont l’habitude de les utiliser. Le déroulement de l’activité Les aspects techniques

Enseigner avec le numérique - My simpleshow My simpleshow propose de réaliser des capsules vidéos automatiquement à partir de vos scénarios écrits. La condition est d’écrire vos scénaris en Anglais. Pour les francophones, la transcription automatique n’est pas possible mais le service n’en reste pas moins un service très efficace et original. Pour réaliser ce type de capsules : deux solutions. A l’accueil, comme avec nombre de services du genre, vous retrouvez vos réalisations préalables. Immédiatement, vous vous retrouvez dans le mode édition. Le mode Draft consiste à choisir un modèle de présentation. Une fois votre modèle choisi, le système passe automatiquement dans le mode write. C’est après cette étape, que la magie opère (du moins pour les anglophones). En effet, il est tout à fait possible de supprimer les mots-clefs choisis par le système. Pour choisir un visuel, vous avez plusieurs possibilités : soit le choisir en recherchant dans la base de données, soit en envoyer un depuis votre ordinateur.

Exemple d'utilisation en CM1-CM2 Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l'académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l'apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d'apprentissages autour d'un film qui aborde la reconnaissance de quelques solides usuels. Origine du projet Pratiquant la pédagogie inversée et l’évaluation autogérée dans ma classe, je construis régulièrement des capsules vidéos pour organiser mes séances d’apprentissage. L’opportunité m’a été offerte d'utiliser des films d'animation proposés par le site « Les fondamentaux » de CANOPE. Les outils mis à disposition des élèves Les élèves utilisent individuellement un ordinateur portable pour regarder l'animation proposée par le site « Les fondamentaux ». Enfin, un tableau numérique interactif est utilisé pour les phases d'interaction et de structuration. Déroulement d’une séance Apports des TICE Conclusion

Pow Toon Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire. Cependant, attention, on ne devient pas “animateur vidéo” en 5 minutes. Voici le test que nous avons réalisé : Des bibliothèques d’images et d’animations rangées par style graphiqueL’outil le plus abouti du moment pour réaliser des animations sans connaissance technique.Diffusion directe sur youtube

32 tutoriels et fiches pratiques Internet : débutants, logiciels, matériel, retouche d’image (EPN Atelier multimédia de Brest) L’Atelier Multimédia, EPN des bibliothèques de Brest, propose un nouveau site avec une innovation notable : les usagers peuvent désormais s’inscrire à distance (via un formulaire à compléter) aux différentes initiations proposées : ranger et nettoyer son ordinateur ; Gimp ; cloud computing ; Google Drive ; Gmail… Le lieu d’accès public accompagné à l’Internet a également repensé son espace de fiches pratiques et tutoriels en libre accès et au téléchargement pour les internautes et les mobinautes : Fiches pratiques Plusieurs fiches pratiques sont consultables en ligne (avec une actualisation régulière) : Gmail Moteur de recherche Google Tutoriels Des tutoriels thématiques sont également proposés au téléchargement : Débutants Internet Logiciels Matériel Retouche d’image Services Google Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne

Outils pour créer des capsules vidéo Jeu Pédagogique sur Tablette Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles. L’origine du projet Le jeu Mathador est pratiqué depuis plusieurs années dans ma classe de CM1-CM2. Le jeu est utilisé dans le cadre de séances de calcul mental mais également en dehors de ces séances. La classe a participé par deux fois au concours Mathador organisé par Canopé académie de Besançon. Alors que les élèves se sont entraînés pendant plusieurs mois en jouant seuls ou en groupes, l’organisation d’un tournoi sur tablettes paraît judicieuse pour maintenir un haut niveau de motivation et exercer une fois de plus leurs compétences mathématiques. Le déroulement de l’activité Il s’agit d’un tournoi au cours duquel les élèves, par équipes de 2, vont s’affronter. Les aspects techniques Les apports de cette activité sur tablette Les compétences mises en œuvre Elisabeth Berger

On a testé pour vous : les vidéos sur les fondamentaux Un nouveau service proposé dans le cadre de l’entrée de l’école dans l’ère du numérique vient d’être lancé. Il s’agit de courtes vidéos sur les fondamentaux destinées aux élèves d’élémentaire. Elles peuvent être utilisées en classe avant, pendant ou après l’étude d’une notion mais aussi être visionnées à la maison. La plateforme est présentée ainsi sur le site : On aime La qualité des vidéos, elles sont bien réalisées, amusantes, créatives et rigoureuses à la foisLe format très court (autour de 2 mn)La possibilité de pouvoir télécharger les vidéos pour une utilisation hors connexionLa compatibilité des vidéos avec les tablettes Android et Apple (Windows à tester)Le fait de pouvoir mettre les sous-titres pour une accessibilité aux élèves malentendantsLes pistes d’activités données par les fiches pédagogiques (quand on réussit à les ouvrir !) On aime moins On aimerait Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment les trouvez-vous ? Like this: J'aime chargement…

Les conditions d'une intégration réussie des TIC en classe Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département. L'étude de G. Béliveau consiste en une analyse des recherches menées principalement au Québec sur l'impact des TICE au collégial, avec des références à des recherches françaises et américaines. Pas de relation causale entre usage des TICE et résultats des élèves Dès les années 2000 en effet, la fédération des Cégeps du Québec entendait mesurer l'impact des TICE sur les résultats des étudiants. Les observations et enquêtes minutieuses se sont donc succédées pendant plusieurs années, aboutissant dès 2004 à la conclusion suivante : il n'y a pas de relation de cause à effet entre l'utilisation des TICE et la hausse des résultats scolaires. Faudrait-il alors remiser tous les équipements au placard ? Dans son texte, G.

PEDAGOGIE, POURQUOI UTILISER LES PEDAGOGIES DITES "ACTIVES" ? Lors d'une rencontre récente, une Direction m'a interpellée en me demandant pourquoi je pronais à tous crins l'utilisation des pédagogies dites actives. Loin de moi l'idée de vouloir créer une "dictature" des pédagogies dites actives mais cette interrogation m'a amenée à me réinterroger sur l'adéquation de ces nouvelles pédagogies avec le monde REEL du travail. "Après tout, vous pourriez leur faire un bon cours de 2 jours, où chacun prend des notes et cela ferait aussi bien l'affaire, non ?" C'est la phrase de conclusion de l'entretien avec mon interlocutrice. Qu'est-ce qu'une pédagogie dite "active" ? Il n'est certes pas toujours aisé de la mettre en action car nous vivons encore dans une génération où de nombreuses personnes gardent pour seule image du savoir, l'Ecole, la Faculté, lieu commun de l'apprentissage non-actif (en tous cas, vécu comme tel de ma part, du haut de ma quarantaine). - à la recherche d'informations et de nouvelles connaissances - Les résistances au changement.

Dans cette école d'un quartier défavorisé de Marseille, les livres sont remplacés par des jeux vidéo et les enfants adorent ÉDUCATION - À Marseille, des écoliers testent une application d'apprentissage de la lecture sur tablette. Un "jeu sérieux" fondé sur la recherche en linguistique et en neurosciences, vitrine des ambitions du ministère de l'Education. Casque sur les oreilles, Naëla dirige son "avatar" dans un décor de maison hantée et de montgolfières. Une voix énonce des sons simples, l'élève de CP clique sur la lettre correspondante. Des livres? "Nés avec des écrans dans les mains" "Ils sont quasiment nés avec des écrans dans les mains", constate leur professeur Jean-Rémi Guillaume pour qui l'application "propose une nouvelle entrée dans la lecture". Attrayant et d'apparence très simple, "Grapho-Learn" a été développé depuis 15 ans en Finlande. Sessions de quinze minutes Les sessions de travail durent 15 minutes. 35 classes testées Ravis de cette première session À l'école Cadenat, Camélia, Idriss, Mariana, Djamil et leurs camarades sont déjà ravis de leur première session. Réticences Envoyer une correction

Cet article nous permet de constater que le numérique à l'école peut être un bon outils d'apprentissage et de construction de l'enfant. En effet, grâce au numérique, les enfants acquièrent des compétences informatiques nécessaires pour vivre dans la société actuelle, une société numérique.
Cet outils leur permet également de développer des compétences sociales telles que le travail de groupe.
De plus, cet outils numérique se différencie de la méthode d'apprentissage classique, ce qui permet aux enfants d'apprendre de manière plus ludique, et ce qui permet de dynamiser l'apprentissage en utilisant de nouvelles méthodes. by andaux Oct 1

Related: