L'étude de marché : Comment réaliser une étude de marché Une fois que l’entrepreneur dispose d’une idée d’activité pour démarrer une entreprise, il devra s’assurer que le marché sur lequel il souhaite se lancer réponde à ses attentes. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étape peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même mais il est également possible de se faire assister, en tout ou partie, par un professionnel spécialisé en la matière. Les objectifs de l’étude de marché Il s’agira ici pour l’entrepreneur de s’assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant. Le but est d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné et d’analyser l’offre et la demande. Une réponse devra être apportée, grâce à l’étude de marché, aux principales questions suivantes : Concernant le secteur et sa réglementation Quelle est la règlementation applicable à ce secteur d’activité ? En complément, nous vous conseillons de lire cette publication : l’étude du marché visé. Concernant l’offre
Ouvrir un fast-food » création de concept, apporteur d'idées, auteur de saveurs, BF Consulting peut vous aider... La restauration rapide : un secteur en pointe Un marché en forte croissance qui dame le pion à la restauration traditionnelle, mais un marché à la gestion complexe où il faut savoir maîtriser au mieux la fréquentation et le comportement de la clientèle. La restauration rapide est un secteur que les outils de CRM et de fidélité peuvent aider à se développer efficacement. Quel que soit le nom qu'on lui donne, snacking, street food, fast food, la restauration rapide se caractérise non seulement par un temps de consommation rapide mais aussi, et de plus en plus, par une consommation itinérante, les clients pouvant manger tout en se déplaçant, ou sur leur lieu de travail. Capter le maximum de clientèle sur un temps très court Cette capacité d'innovation, cette ouverture à de nouveaux concepts est plus facile dans le snacking parce que les investissements y sont moins élevés. Importantes perspectives de développement pour les outils de fidélisation Une gestion back office au cordeau
Comment ouvrir un fast-food Les fast-foods connaissent un taux de croissance en constante progression malgré une concurrence de plus en plus féroce. Voici quelques conseils pour réussir l'ouverture de son fast-food. Ouvrir un fast-food : quel apport ? Le coût de démarrage d'un fast-food est d'environ 5 000 ou 10 000€ (location d'un local, petite publicité, achat d'un peu de matériel, etc.). Vous pouvez songer à vous installer dans un local, une roulotte, un magasin... du moment que vous soyez à proximité d'entreprises, de lycées ou d'universités. Ouvrir un fast-food : les clés du succès Un bon positionnement Vous devez non seulement répondre à une attente mais aussi vous insérer parfaitement dans l'environnement de votre lieu d'installation. En découleront vos choix en matière de supports de communication, de politique de prix ou de relation avec les clients. Des flux importants Une bonne visibilité Une offre marquée et diversifiée Des produits qui marchent Ouvrir un fast-food : seul ou en franchise ?
Les Fast- Food: Techniques marketing et commerciales Les enfants plus influencables L'enseigne décide donc d'axer sa politique sur l'enfant, car aujourd'hui celui ci incite d'avantage ses parents à consommer tel ou tel produit alimentaire ou commercial. L'entreprise y a vu une aubaine car ceux-ci sont beaucoup plus influençables que leurs parents. Pour attirer les enfants le personnage du clown Ronald fut crée en 1963, ce personnage à pour but de familiariser l'enfant et donc de le mettre à l'aise afin qu'il est envie d'y revenir, ce n'est plus qu'un simple restaurant, il devient une attraction et une aire de jeux. Qu'en est-il des parents ? Afin de toucher les sensibiliser à des causes humanitaires en rapport avec l'entreprise, la fondation Ronald de McDonald fût crée en 1996. D'autres initiatives ont vu le jour, comme le "Grand McDon" organisé au Québec, il s'agit d'une journée spéciale organisée dans le but de collecter des fonds. La publicitéMac Donald's cible essentiellement sa publicité sur les enfants. Publicité Quick La communication
Faire une étude de marché - Fiche pratique Sans marché, pas de clients et donc pas d'entreprise. L'étude de marché est un passage obligé pour votre projet de création d'entreprise (au même titre que des formalités administratives telles que l'inscription au registre du commerce ou la raison sociale), et ce quelqu'en soit l'ampleur. Faire une étude de marché c'est identifier l'information dont vous avez besoin, la trouver, l'analyser et l'utiliser. Etudier un marché, c'est tout d'abord comprendre l'environnement dans lequel vous allez créer votre entreprise, identifier vos concurrents. Un principe à retenir : si vous n'identifiez aucun concurrent qui fasse le même métier que vous, c'est que vous devez avoir des concurrents indirects, c'est-à-dire qui répondent aux mêmes besoins que votre offre, mais par des moyens différents. Mais récolter l'information n'est pas une mince affaire. Un conseil : ne pas hésiter à se faire assister dans cette phase d'étude. Propos recueillis auprès de Sylvie Fardin.
Ouvrir un commerce : comment choisir le bon emplacement ?, Trouver des clients - Communiquer, Petite Entreprise Attractivité du quartier, accessibilité, flux de piétons, surface, linéaire de vitrine, etc. Voilà les points à étudier pour trouver le bon emplacement, celui qui permettra à votre commerce de se développer. Nos conseils pour bien choisir l’emplacement de son commerce. L’étude de marché : la clé indispensable Il ne faut pas penser sa recherche de local commercial comme une recherche d’appartement : le coup de cœur est loin d’être le critère principal. Certes, vous pouvez craquer pour ce local avec son arrière-cour charmante et ses poutres apparentes pour votre restaurant, mais s’il est placé dans une rue étroite, loin des centres d’activité et sans possibilité de parking, alors il va falloir peut-être réfléchir à un autre emplacement. L’étude de marché est l’élément objectif d’analyse des comportements et des acteurs économiques locaux qui vous permet de déterminer, de façon détachée et entièrement tournée vers le business, les quartiers à privilégier pour ouvrir votre commerce.
Mangeons vite et bien dans les fast-foods écolos La restauration rapide est souvent associée à la malbouffe, au non-respect de l’environnement et à l’obésité. Mais depuis quelque temps, des fast-foods écolos voient le jour. Le concept du fast-food est conservé mais les produits proposés sont frais, sains et bios, bref, ils sont plus écologiques. jeudi 18 mars 2010, par Rédaction bio Des fast-foods soucieux de l’environnement L’idée d’une restauration rapide et soucieuse de l’écologie a commencé avec l’initiative de Cojean en 2001, et l’arrivée des premiers fast-foods écolos en France. Dans leur démarche, qui consiste à mieux respecter l’environnement, les restaurants de la chaîne Exki s’alimentent en énergie verte et utilisent des papiers recyclés. D’autres fast-foods qui se démarquent Bert’s est un autre restaurant soucieux de l’environnement. Citons également, à Annecy, Cozna Vera, appartenant au célèbre chef Marc Veyrat.
Bioburger, le premier fast food bio en France Alors qu’à Paris les restaurants de burgers se comptent par centaines, une jeune enseigne semble se démarquer des autres: BIOBURGER. Leur objectif? Concilier les avantages du fast food en proposant une offre plus saine et plus responsable. Mais qu’est ce que BIOBURGER? La fabuleuse histoire de BioBurger L’un s’appelle Louis Frack, l’autre Anthony Darré. Restos chers ou alors pas très sains, ils décident donc de s’inspirer de leur fast food préféré, Mc Donald’s, dans le but de créer un fast food plus sain et plus responsable pour pouvoir y aller plus souvent sans culpabiliser. Louis Frack et Anthony Darré, les co-fondateurs de Bioburger. BIOBURGER: un fast food bio et responsable Alors BioBurger c’est quoi ? En plus des recettes de burgers classiques (voir la carte ci-dessous), la maison propose également des recettes inédites, réalisées en éditions limitées, dans le but de promouvoir les produits de saison : à la carte, par exemple ce mois-ci, le Red Hot Chili Burger! Tarifs :
Stratégie de développement pour une PME en restauration rapide - Tarek DJEDJE Quelle strategie de developpement de reseau pour une PME en restauration rapide ? Mémoire de fin d'études Ecole supérieure de commerce ,Bordeaux Ecole de Management. Tuteur : Mr Christophe ESTAY DJEDJE TAREK30 octobre 2009 Mémoire ESC FC Mes remerciements Je tiens tout d'abord à remercier l'établissement Bordeaux école de Management pour la qualité de l'enseignement dont j'ai bénéficié tout au long de ma formation . Quelle strategie de developpement de reseau pour une PME en restauration rapide ? Cette étude traite de « La stratégie de développement de réseau des PME en restauration rapide ». L'étude a pour objectif pédagogique de favoriser le lecteur dans sa compréhension sur l'intérêt de la franchise comme choix stratégique organisationnel des PME et au sens plus large des entreprises, dans le déploiement opérationnel d'un réseau commercial. Le choix du thème de l'étude est étroitement lié à mon activité professionnelle. Introduction P.6 I. A. II. A. I. A. II. A. 1. B. C. III. A. I. A. II. A.
I) Historique, développement et mondialisation des fast-food a) Naissance des fast-foods : Le "hamburger" a été créé au XXème siècle par les émigrés d'Hambourg. Contrairement aux idées reçus, la restauration rapide n'a pas été créé par les frères Mc Donalds en Californie, mais elle a été inventé par la chaine de hamburger White Castle avec son premier restaurant ouvert en 1916 à Whichita, Kensas. Les vrais héros de la restauration rapide sont les frères Richard et Maurice Mac Donalds, les deux frères ont ouvert en 1937 à Arcadia en Californie un stand de hod-dog appelé <<airdome>> qui, le 15 mai 1940 changera pour le nom de <<Mac Donalds>>. b) développement des fast-food à l'échelle mondiale : A fin 2005, la répartition du CA dans les pays se divise selon les différents pays : Etats-Unis (34%), Europe (34,6%), Asie-Pacifique-Moyen Orient-Afrique (13,8%), Amérique latine (6,5%), Canada (4,6%) et autres (6,5%). MacDonald's est devenu au fil des années le fast food le plus important dans le monde entier :