Les grands massacres [Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)] En mars 1941, en préparant l'attaque contre l'URSS, Hitler confie à Heinrich Himmler, Reichsführer SS et à son adjoint Reinhard Heydrich, chef du Sicherheitsdienst « SD » l’organisation de l'annihilation immédiate et complète des Juifs qui résident dans le territoire du futur « Reichskommissariat Ostland », les territoires des états baltes, Estonie, Lituanie et Lettonie, ainsi que la Biélorussie. À cette fin est créée l'« Einsatzgruppe A der Sicherheitspolizei und des SD ». Les nazis décident d’associer à leur action les antisémites locaux, particulièrement virulents dans les pays baltes. En juin 1941 Reinhardt Heydrich donne l’instruction secrète d’agir en sorte que les actions antisémites apparaissent comme une expression spontanée de haine anti-Juive de la part des Lituaniens, Estoniens ou Biélorusses… L'instruction précise notamment : C’est la Lettonie qui la première voit arriver l’Einsatzgruppe A, commandé par le SS Brigadenführer et docteur en droit Walter Stahleker. P?
Documentaires gratuits - Liste de 84 films Salut les ami(be)s ! Après une petite recherche, j'ai décidé de mettre en avant les nouvelles possibilités des sites d'opensource, archive.org en tête, avec comme thématique les documentaires. Leur structure de listing n'étant pas encore au point, une liste s'imposait. Il y a donc de tout, avec peu de mainstream et beaucoup de contre-culture. Alors forrrrmidable /nable ? Conspirationnement vôtre, camarade curieux! J'ai fait la même liste pour les films de fiction en vostfr (moins nombreux, certes): et pour les albums (de musique) gratuits : Et il n'y a pas que du hip-hop !
video Einsatzgruppen, les commandos de la mort (épisode 1) - france2, documentaire, docu Description : Einsatzgruppen, les commandos de la mort (épisode 2) Documentaire. Réalisé par Michaël Prazan. Scénario de Michaël Prazan. Produit par Kuiv-Michel Rotman. Description : Einsatzgruppen, les commandos de la mort (épisode 2) Documentaire. Episode 1 : Les Fosses (juin-décembre 1941) Qui étaient les hommes qui organisèrent et pratiquèrent l’assassinat de masse des Juifs, des Tziganes et des prisonniers soviétiques ? Rendez-vous pour "Les Bûchers", le deuxième épisode de cette série, jeudi 23 avril à 23h00. Vidéo ajoutée le : 28-04-2009 15:15:12 Catégories : Education Histoire Télévision Mots-clés : france2 documentaire docu einsatzgruppen deuxième guerre mondiale guerre allemand juif allemagne hitler nazi france Langue : Français Lieu de tournage : n/a Adresse de la vidéo : Ajouter cette vidéo sur votre blog ou site web (Copiez/collez le texte HTML ci-dessous) :
Archive.org - Download & Streaming Programs in TV News Archive for research and educational purposes. The programs allow users to search across a collection of television news programs dating back to 2009 for research and educational purposes such as fact checking. Users may view short clips, share links to customized short quotes, embed customized short quotes, or borrow a copy of the full program. ( 1 reviews ) Watch full-length feature films, classic shorts, world culture documentaries, World War II propaganda, movie trailers, and films created in just ten hours: These options are all featured in this diverse library! Many of these videos are available for free download. by Internet Archive Feature films, shorts , silent films and trailers are available for viewing and downloading. An analysis of news and public affairs independent from traditional corporate media is available from this diverse video library. Items included in the Television News search service. Miscellaneous collections of movies and videos.
Demain l'Homme, ex SOS-planete : Shoa : camps de concentration, camps d'extermination, se souvenir, pour qu'une telle horreur ne se reproduise jamais. Photographie prise par les S.S. dans le camp de Mauthausen et découverte à la libération du camp. La nudité était un moyen d'humilier et de détruire les déportés. On voit aussi les effets de la sous alimentation des déportés. Expérience « médicale » pratiquée sur un cobaye humain dans la camp de Dachau: Il s'agissait de tester la résistance du corps humain à la pression atmosphérique. Cadavres du camp de Mathausen, en Autriche, attendant leur crémation Buchenwald (une photo qui a fait le tour de monde : on y voit les conditions de vie dans une barraque, cette maigreur terrible et ce regard de ceux qui ne croient pas encore vraiment à leur libération) Trois survivants très maigres dans une barraque de Buchenwald (16 avril 1945) Des survivants de Mauthausen Buchenwald Pile de corps près du crématoire de Buchenwald. Libération du camp de Mauthausen Dachau Une pile de corps dans le camp de Dachau nouvellement libéré. L'homme est-il capable de tout? Contribute a better translation
CNDP - Mag Film - Ressources pédagogiques Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard. Lettre d’information Inscrivez-vous à l'infolettre Mag film
La composition des Einsatzgruppen [Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)->Histoire des Einsatzgruppen] Les Einsatzgruppen sont constitués de quatre unités paramilitaires créées avant l'invasion de l'Union Soviétique dans le but de « liquider » les Juifs, Tziganes, commissaires politiques du Parti communiste et résistants. Trois de ces groupes (Einsatzgruppe A, B, et C) sont rattachés aux groupes de l'armée qui participent à l'invasion, et le quatrième (Einsatzgruppe D) est envoyé en Ukraine sans être rattaché à un groupe armé. Tous opèrent dans les territoires occupés par le Troisième Reich sur le front Est. Il y a approximativement 600 à 1 000 hommes dans chaque Einsatzgruppe, bien que beaucoup fassent partie du personnel de soutien. Waffen-SS : 340 ; Gestapo : 89 ; SD (service de sécurité) : 35 ; Police de l'ordre (Ordnungspolizei) : 133 ; Kripo (Kriminalpolizei) : 41. Chaque Einsatzgruppe est en outre divisé en sous unités opérationnelles, les « Einsatzkommandos » (commandos d'intervention) ou les « Sonderkommandos » (commandos spéciaux).
Edward P. Thompson, l'historien rebelle Voilà une vingtaine d’années, l’historien britannique engagé Edward P. Thompson s’éteignait. À travers son œuvre résonne l’écho des luttes sociales du passé. À l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, en 2013, plusieurs colloques et publications sont venus rappeler l’importance de l’œuvre du grand historien anglais Edward P. Thompson montre par exemple que les émeutes frumentaires du XVIIIe siècle ne sont pas les manifestations spasmodiques d’une colère aveugle, mais des actions résolues et contrôlées de taxation populaire : en imposant une vente forcée du blé à prix fixé, la foule manifeste son attachement à une « économie morale » qui veut que la communauté assure par elle-même à chacun les moyens de subsister, si les autorités ne le font pas. Militant communiste antistalinien Historien passionné des rebelles, Thompson aura lui-même été toute sa vie un rebelle, réfractaire à toute forme d’orthodoxie. Edward P.
Einsatzgruppen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ils étaient principalement composés par des membres de la SS, appartenant au RSHA (Gestapo, Kripo, SD) et par des membres de l’Ordnungspolizei ; ils comprenaient également des auxiliaires locaux de la police de sécurité, la Schutzmannschaft. De 1940 à 1943, les Einsatzgruppen assassinèrent plus d'un million de personnes, essentiellement des Juifs et, à partir du 22 juin 1941, des prisonniers de guerre soviétiques[3]. Leur action fut la première phase de la Shoah, dans un premier temps les fusillades (appelée Shoah par balles), et dans un deuxième temps les camions à gaz itinérants, avant la mise en place des camps d'extermination pour la première vague en 1941 et parallèlement à ceux-ci pendant la deuxième vague en 1942. Premières interventions[modifier | modifier le code] L'étymologie du mot Einsatzgruppen ne fait pas référence à une mission mortifère. Les discours de justification de la propagande nazie[modifier | modifier le code]