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Archives de France

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Joconde BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Annuaire inversé Dernière mise à jour le 26/02/2019 Dernière vérification de tous les liens: 5/07/2017 Cliquez sur les icônes pour vous rendre vers les cartes des collègues. Actuellement: 3042 liens. Artistes: Abd El Malik Aboulker Aldebert Allen (Rick) Aperghis Armstrong (Louis) Aubry (René) Aznavour Bach Baden Powell Balavoine Beatles Bécaud Bechet Bee Gees Beethoven Berry (Chuck) Bizet Blur Boulevard des airs Brahms Brassens Brel Britten Bruel Burbeck (Dave) Calogero Camille Caroubel Cash (Johnny) Charles (Ray) Chesnutt (Vic) Chopin Chostakovitch Clements (Bill) Coldplay Couperin Daft Punk Davis (Miles) Debussy Deep purple Delpech Doyle Patrick Dukas (Paul) Ekdhal Ellington (Duke) Evora (Cesaria) Fairuz Fatou Fauré Ferrat Fersen(Thomas) Fitzgerald (Ella) Franck Frères Jacques Fugain Gerschwin Gould (Glenn) Grand Corps Malade Grieg Grimes (Tiny) Grofé (Ferde) Haendel Haley Halle (Adam de la) Haydn Healey (Jeff) Hendrix Higelin Hisaishi (Joe) I am Israël Vibration Izia Janequin Joplin (Scott) Kalsoum (Oum) Keita-Mandjou (Salif) La compagnie créole Lahaye (Laurent) La rue Kétanou Liszt

ARTMEMO Définition et réalisation d'une estampe japonaise Technique de l'estampe japonaise La technique utilisée pour réaliser une estampe japonaise est la gravure sur bois. Principe de la gravure sur bois : On grave plusieurs planches de bois ou blocs pour une estampe. Il s'agit d'une taille dite d'épargne ou en cuvette car seul les motifs à imprimer apparaissent en relief. Autrement dit, l'artisan grave la planche de bois en "préservant" le motif. Pratique : Le bois utilisé est en général du cerisier, bois dur, aux fibres serrées. Pour l'économiser, on grave sur les 2 faces du bloc. 2 à 3 trois motifs de l'estampe sont gravés sur chaque face. Passage à l'impression : Il y a plusieurs applications avec pression à la main au tampon du papier végétal sur une face du bloc, une application par couleur dont le motif est gravé. Un exemple est donné ci-dessous avec " le mont Fuji rouge " d'Hokusai.

FOLIOS Sommaire de la page Présentation L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ». Au-delà de ces objectifs généraux, l’enjeu réside également dans sa capacité à faire la démonstration de la pertinence de démarches, méthodes et outils permettant aux jeunes de trouver, au sein du système éducatif, d’autres ressorts que l’évaluation normative pour conforter leur motivation et développer leur appétence scolaire. Préconisations Nommer un référent FOLIOS dans chaque établissement.Présenter l’application FOLIOS dès la rentrée en même temps que l’ENT. Chaque professeur : Exemples

L'enseignement de l'histoire des arts Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence Éducation artistique et culturelle et histoire des arts L'éducation artistique et culturelle, affirmée comme primordiale, se trouve renforcée par la création d'un nouvel enseignement, l'histoire des arts, dont elle est le premier élément. Du bon usage du partenariat Le ministre, lors de l'ouverture du colloque, présente le partenariat comme un gage de réussite de la mise en œuvre de l'histoire des arts. Prestige et quotidien : des ressources inépuisables Quelle évaluation ? L'évaluation au sens traditionnel se pratique uniquement au collège, lors du diplôme national du brevet (DNB).

Accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art (Agorha) Base de données Ces ressources, bases de données patrimoniales et bases de recherche en histoire de l'art et archéologie, sont également alimentées par des partenaires de la Galerie Colbert (centre André Chastel, ANHIMA) ou d'autres institutions (musée du Louvre). Agorha permet la consultation de plus de 151 000 notices, dont plus de 28 500 illustrées, issues de 31 bases de données. Œuvre collective, elle s'enrichit continuellement de nouvelles notices et de nouvelles bases, témoignant de la diversité des problématiques abordées à l'INHA, ainsi que de leur complémentarité. Consultez Agorha Antoine Courtin, chef de la cellule ingénierie documentaire Chloé Gautier, chargée de ressources documentaires Pierre-Yves Laborde, chargé de ressources documentairesColette Le Garsmeur, chargée de ressources documentaires.

Attentats : trois cartes pour comprendre comment Daech sème la terreur INFOGRAPHIES/FOCUS - Depuis la proclamation du «califat», l'organisation terroriste multiplie ses attaques hors de la Syrie et de l'Irak. Avec les attentats de Bruxelles, Daech réaffirme sa stratégie de «djihad global», notamment permise par le soutien d'autres organisations djihadistes. Cartes à l'appui, Le Figaro fait le point. Du «djihad régional» au «djihad global». Très vite, invoquant l'essor d'une coalition internationale destinée à l'éliminer, l'EI internationalise son action. Une vingtaine de pays visés Pour parvenir à leur fin, les attentats revendiqués à travers le monde par l'EI se sont nettement multipliés depuis la proclamation du califat. Plus de 1500 victimes en deux ans L'accent sur l'Europe en termes de propagande et d'actions est revendiqué. Malgré ces opérations avortées, la Belgique et la France figurent dans les États ayant payé le plus lourd tribut en termes de victimes depuis 2014, après seulement trois attentats. Des soutiens multiples

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