ORME 2014 : Créer un jeu sérieux pour mieux maîtriser la langue…
Ils sont en seconde générale au Lycée de l’Arc à Orange, dans le Vaucluse. Et ils sont venus, enthousiastes, aux Rencontres de l’Orme 2014, pour partager avec un public averti, leur expérience de création d’un jeu de français sur une plateforme numérique, à l’occasion des ateliers de l’École communicante de cet immense salon du numérique. Carlos Guerreiro, professeur de Lettres Modernes et enseignant de cette classe d’une vingtaine d’élèves, webmestre de l’Académie pour les Lettres et IATICE (Interlocuteur Académique pour les TICE), en proposant ce projet à ses élèves, a cherché à répondre à une double problématique : comment travailler la maîtrise du Français en seconde sur le long terme tout en réussissant à intéresser et à motiver les élèves ? Focus sur cette expérience innovante… Tetris en classe de français Sur la demande de leur professeur, quelques élèves expliquent : « on est allés sur un site « Exojeux », nous nous sommes logués avec des identifiants.
Jeux Sérieux - Jeux sérieux - Innover avec le numérique - DANE Nice
Jeux sérieux Vous utilisez les jeux sérieux dans votre classe ? Envoyez-nous votre témoignage ! Les jeux sérieux font leur apparition progressive dans la société, ici ou là sur le net nous constatons différents témoignages relevant de leur écriture, de leur mise en œuvre, de leur pertinence pédagogique. Et ceci à différents niveaux, que cela soit pour la Recherche, en université (cf lip6, IRIT), pour le marketing, avec la publicité et les jeux concours, ou pour des expériences ou des solutions pédagogiques écrites spécifiquement pour les élèves avec un contenu pédagogique particulier. Jeux sérieux – sérious games Les jeux sérieux sont des applications informatiques ou des mises en situation particulière du stagiaire ou groupe de stagiaires, notamment selon des modalités de jeu de rôle. Ce qui particularise le jeu sérieux par rapport à son cousin le jeu vidéo, c'est sa finalité. Le jeu sérieux est un catalyseur de l'apprentissage et de l'acquisition de compétences. Pour J. Les objectifs
Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux
Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions
Les jeux sérieux
Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. A titre d'exemple, dans le cadre de l'appel à projets n°2 "Services numériques innovants pour l'e-Éducation" lancé par le ministère de l'Education Nationale, deux d'entre eux ont une orientation « jeux sérieux » [3], alors perçus comme vecteurs d'innovation pédagogique.
Entretien avec Fanny Hervé, professeur d’économie-gestion
Fanny Hervé est professeur d'économie et gestion en classe de lycée et de BTS au lycée Pardailhan (Auch, Gers). Elle travaille, avec l'équipe TICE économie-gestion de l'académie de Toulouse, sur l'exploitation pédagogique des jeux sérieux depuis deux ans. Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Fanny Hervé : Pour moi, la problématique de l'intégration du plaisir dans l'apprentissage semble essentielle (tant du côté de l'enseignant que de l'élève). J'ai donc saisi l'opportunité fournie dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés) pour explorer les jeux sérieux. Quelles sont vos pratiques pédagogiques autour du jeu sérieux ? Le jeu sérieux peut permettre de varier le contexte de travail : Halte aux idées reçues : en dehors de mon travail je ne joue pas aux jeux vidéo : pas besoin d'être un serial gamer pour réussir l'exploitation pédagogique d'un serious game. Quels sont les objectifs que je veux atteindre en exploitant ce jeu sérieux ?
Related:
Related: