Permaculture : Les buttes de culture, une véritable révolution ! | Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Buttes de culture auto-fertiles, buttes-sandwich, buttes en lasagnes…on les voit fleurir un peu partout, et elles représentent une vraie révolution dans notre façon de cultiver. Associées à l’agroécologie mais surtout à la permaculture, les buttes de culture possèdent de nombreux avantages : A la fois riches, productives et auto-fertiles, elles cumulent les atouts tout en se passant des intrants chimiques et du travail du sol ! La butte de culture, un véritable écosystème ! Basée sur la décomposition progressive des matières, cette technique de jardinage permet de faire pousser des plantes sans jamais devoir travailler le sol. Les différentes buttes de culture, leurs principes et leurs avantages ! >>> La « butte sandwich » de l’agronome Robert Morez : Pour fabriquer une butte-sandwich Morez, il faut creuser une tranchée de 35 cm. >>> La « butte en lasagne » de Patricia Lanza : >>> La « butte forestière » (ou Hugelkultur) : Et vous, que pensez-vous de la culture sur butte ?
La maison des insectes Tâches à effectuer au jardin en Novembre Balcon/terrasse Tous nos produits sont fabriqués en France. Toutes nos tables de culture sont faites à la main en bois écologique avec des essences de bois locales, rendues imputrescibles SANS AUCUN PRODUIT CHIMIQUE par chauffage à haute température. Ce procédé permet de faire un potager BIO. La tour et le mur végétal sont fabriqués de façon artisanale par l'équipe de notre ami Bruno avec du Pin Douglas issu des forêts belges durables. Pour les débutants, vous trouverez une fiche pratique chaque mois sur ce site pour vous guider dans vos plantations suivant la méthode de culture en carrés et des conseils réguliers sur notre page Facebook. Toutes nos "potagers sur pieds" sont livrés avec les séparateurs nécessaires à la culture en carrés et des fiches conseils pour bien commencer. La Livraison est effectuée par la poste en France, Belgique, Luxembourg. Nous livrons aussi la Suisse sur demande - nous contacter Vous souhaitez un potager urbain à vos mesures - rendez-vous dans la rubrique sur mesure Remise :
Comment devient-on paysan ? Un véritable retour à la terre se profile en France : chaque année, des milliers de personnes créent leur ferme. De l’idée à l’installation, découvrez les sept étapes clés pour parvenir à ce changement de vie. Un déclic, un besoin de retour à la terre ou un cheminement : le point de départ d’une nouvelle vie est propre à chacun. L’objectif, lui, est le même : devenir paysan. 1. Certains nouveaux paysans attribuent leur envie de changement à un déclic, d’autres disent avoir progressivement eu besoin de retrouver un cadre naturel. 2. Qu’est-ce que je veux faire ? Pour faire découvrir le milieu agricole, Les Champs des possibles propose chaque année un parcours découverte intitulé Paysan demain ! 3. Les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel disposent de formations agricoles au moins de 18 ans. Linda Bedouet et Édouard Stalin cultivent une centaine d’espèces de fruits et légumes sur deux hectares. 4. 5. 6. Qui peut bénéficier des aides de l’État pour l’installation ?
Lutte biologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La lutte biologique est une méthode de lutte contre les nuisibles tels que les ravageurs de culture (insectes, mites), maladies (champignons, bacteries), virus, ou mauvaises herbes (plante adventice) au moyen d'organismes vivants antagonistes de ceux-ci, appelés également agents de lutte biologique ou auxiliaires des cultures. Elle se base sur l’utilisation de prédateurs (nématodes, arthropodes, vertébrés, mollusques), parasitoïdes, agents pathogènes (virus, bactéries, champignons…), herbivores (ou phytophages), contrairement a une lutte basée sur l’utilisation de pesticides. On distingue trois stratégies de lutte biologique : la lutte classique (acclimatation d’agents auxiliaires introduits), augmentative (traitements répétitifs par des agents auxiliaires) et de conservation (promotion des agents auxiliaires existants). Historique succinct de la lutte biologique[modifier | modifier le code] Problèmes rencontrés[modifier | modifier le code]
La permaculture : une autre façon de cultiver son jardin - France 3 Franche-Comté Josiane Goepfert pratique depuis les années la permaculture dans son jardin de Froidevaux (Doubs). Elle nous explique en quoi cela consiste. Par Sophie Courageot Publié le 03/11/2015 | 07:42, mis à jour le 03/11/2015 | 07:42 © France 3 Franche-Comté Dans le jardin de Josiane, chaque plante a un rôle à jouer Mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants et à produire de la nourriture en renforçant l’écosystème. Voilà comment le dictionnaire du Petit Robert définit cette pratique agricole. La permaculture, est un terme apparu il y a quelques années. Pour ceux qui s'intéresse à la permaculture, Bernard Alonso, pionnier Canadien de la discipline donnera une conférence le 16 novembre à 19h30 au lycée agricole de Valdoie dans le Territoire de Belfort. Soyons nature, vive la permaculture Rencontre avec Josiane Goepfert.
Comment cultiver un potager vertical ? Vous aimeriez créer votre propre potager à domicile, mais vous manquez de place dans votre appartement ? Grâce au concept du potager vertical nommé « Windowfarms », il est possible de cultiver ses propres légumes, y compris dans des logements exigus. Le principe du potager vertical Avec le potager vertical, plus besoin de posséder de balcon ou de terrasse pour faire pousser ses plantes et légumes : il suffit de l’installer près d'une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Vous n'aurez pas non plus besoin de terre pour cultiver, car il s'agit exclusivement de culture hydroponique. Comment créer votre potager vertical ? Découpez le fond de bouteilles en plastique usagées, et percez les bouchons tout en les vissant fermement. Les installations hydroponiques verticales ont été lancées par Britta Riley, une designer et artiste américaine vivant à New York qui souhaitait tout simplement renouer avec la nature. Comment cultiver un potager vertical ? Sur le même sujet
Cette serre souterraine d'une valeur de 280€ permet d'avoir de la nourriture toute l'année Au cours des dernières années, nous avons observé que la technologie agricole évoluait à pas de géant comme avec les fermes verticales et les fermes à énergie solaire. Mais pour ceux qui préfèrent quelque chose d’un peu plus rustique, faire pousser de la nourriture à partir d’un trou dans le sol est une méthode de faible technologie facilement accessible. Un walipini, qui signifie « lieu de chaleur » en Amaraya, est une serre souterraine avec un revêtement transparent (généralement en plastique) qui conserve la chaleur en absorbant passivement la chaleur du soleil et en absorbant l’énergie thermique de la terre. Les fruits et légumes peuvent être cultivés toute l’année, ce qui est idéal pour les communautés qui vivent dans les endroits les plus froids qui ne peuvent pas faire pousser leurs fruits et légumes pendant certaines périodes de l’année. Ce mode de culture n’est pas vraiment nouveau. L’institut a publié un manuel de bricolage sur la façon de construire une telle structure.
Organisme auxiliaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En protection des culture, les organismes auxiliaires sont : des antagonistes aux organismes nuisibles des cultures ;des pollinisateurs. Ils contribuent aux services écologiques rendus par la biodiversité. Dans le cadre de la protection des végétaux contre les ennemis des cultures, ces organismes auxiliaires sont aussi appelés organismes utiles. Ils peuvent être élevés et diffusés dans certaines cultures ou sylvicultures, ou ils peuvent être favorisés par certaines pratiques (pose de nichoirs, de perchoirs, renaturation, conservation et restauration de réseaux écologiques (Trame verte, trame bleue), de corridors de types haies, bocage et ripisylve.. , ou d'autres types de zones-tampon autour des cultures (bandes enherbées, bandes fleuries... Limites et précautions[modifier | modifier le code] En cas de volonté d'introduction, tout projet doit être précédé d'une étude affinée des besoins et des impacts. ↑ (en) Patt, J.
Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace. La rotation permet de maintenir l'équilibre minérale du sol et de prévenir avec efficacité les parasites qui pourraient apporter les maladies. Comment faire ? Sur une feuille, préparer un tableau comportant plusieurs colonnes, voici mon exemple; A bientôt!
Faire son premier potager sans effort | Dessine-moi un dimanche Art de vivre Faire son premier potager sans effort Le dimanche 24 mai 2015 Les légumes adorent le soleil. Créer un compte
facebook : www.facebook.com/macadamseeds
web : permaculture est la conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à stimuler l'activité biologique des sols pour les entretenir et obtenir une production abondante de nourriture et d'énergie pour satisfaire les besoins locaux.
Les gens, leur habitat et la façon dont ils s'organisent, sont au centre de la permaculture.
La philosophie de la permaculture consiste à travailler avec la nature et non pas contre elle et part de l'idée que les méthodes agricoles modernes bouleversent les équilibres écologiques et provoquent la dégradation et l'érosion des sols cultivables, à la fois par l'utilisation des adjuvants chimiques, mais également depuis des siècles, par l'utilisation du labour qui en retournant le sol perturbe les fermentations naturelles et casse la structure mécanique de la terre maintenue par les réseaux de racines et de mycelium, favorisant ainsi son érosion par les eaux de ruissellement.
Elle suit une éthique de base et donne des principes qui permettent une intégration harmonieuse des activités humaines au sein des écosystèmes.
Musique
"Victory Celebration/End Title (Medley)" de London Symphony Orchestra, John Williams by lavieapreslavie Nov 22
La permaculture, lart de vivre avec la nature
Ajoutée par Graines de Macadam sur YOUTUBE le 10 mai 2013 by epc Nov 3