background preloader

Ça y est, AXA conditionne un avantage santé à un objet connecté

Ça y est, AXA conditionne un avantage santé à un objet connecté
Nous mettions encore en garde contre cette dérive la semaine dernière au sujet de Samsung et de sa base de données médicales, alimentée grâce aux objets connectés qui se proposent de surveiller en temps réel notre rythme cardiaque, la distance que nous parcourons à pied ou la qualité de notre sommeil. Parmi ceux qui ont le plus d'intérêts à acheter les données personnelles stockées et vendues par les géants de l'informatique grand public figurent en première ligne les assurances santé, qui disposent grâce aux technologies de médecine personnalisée d'une base d'informations sans précédent sur les comportements individuels des clients qu'ils doivent assurer, et qu'elles ont donc intérêt à influencer par une forme de chantage à l'assurance. Ceux qui refuseront de voir leur activité surveillée pour vérifier qu'ils ne font rien de dommageable pour leur santé paieront plus cher leur assurance, voire n'y accéderont plus. Or les choses vont encore beaucoup plus vite qu'on ne le pensait. Related:  La dérive

La vie d'un internaute étalée dans la presse 01net. le 15/01/09 à 18h55 ' Bon anniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes 29 ans. Tu permets qu'on se tutoie, Marc ? Marc, le prénom a été changé, c'est cet homme dans la foule du Web, dont Le Tigre, revue bimestrielle bien sous tous rapports, s'est mise en tête de tirer le portrait, au hasard. L'objectif était simple : reconstituer la vie d'un internaute à partir de morceaux choisis et savamment exposés sur la Toile. ' Ce sera violemment impudique ', prévient d'emblée le rédacteur de l'article. Vu comme ça évidemment, Marc n'avait aucune chance... Du Canada à Rome, en passant par Pessac, Le Tigre a reconstitué le parcours musical, professionnel, festif et amoureux de Marc, allant jusqu'à dénicher son numéro de téléphone portable. ' Qu'est-ce que je veux montrer ? Car, si en postant des informations en ligne les internautes pensent contrôler leur image, il n'en est rien le plus souvent. Une autre question importante réside dans l'accès à l'information en elle-même.

Conférence Cyber3 - Construire la sécurité dans un monde moins sûr TOKYO, 22 janvier 2015 /PRNewswire/ -- Le Gouvernement du Japon, en collaboration avec le Forum économique mondial, va accueillir un dialogue multipartite sur la cybersécurité, la cybercriminalité et la cyber-connexion (Cyber3) et leurs implications pour l'avenir d'Internet. Les 7 et 8 novembre 2015 ; Bankoku Shinryokan, Okinawa, Japon Nous vivons dans un monde hyper-connecté où il est clair que « nul n'est une île » et que personne, ni aucune organisation ou entité politique, ne peut saisir pleinement toutes les ramifications de ce qui pourrait s'avérer être des actions indépendantes. L'une des principales causes sous-jacentes de ce nouveau contexte mondial est notre dépendance en expansion perpétuelle vis-à-vis d'un réseau invisible de personnes, de dispositifs et de systèmes, qui crée toute une trame de connexions dépassant largement l'Internet tel que nous le concevons en général. Internet transcende les frontières nationales, culturelles, linguistiques et ethniques. 1. 2. 3.

Loi Renseignement : régime spécial pour les magistrats, parlementaires, avocats et journalistes Pour tenter d’éteindre une partie des critiques de Reporters sans frontières, du Syndicat de la magistrature et bien d’autres, le gouvernement a déposé en dernière minute un amendement visant à protéger certaines professions « sensibles ». Une heure environ avant le début du débat autour du projet de loi renseignement, le gouvernement a déposé un amendement pour protéger certaines professions à risque. Concrètement, il veut que l’ensemble des techniques de renseignement ne puisse être mis en œuvre « à l’encontre d’un magistrat, un avocat, un parlementaire, ou un journaliste ou concerner leurs véhicules, bureaux ou domiciles » qu’à la condition de décrocher une nouvelle autorisation du Premier ministre, après avis de la commission réunie. C’est donc l’exécutif qui pourra décider de déployer ces outils de surveillance à l’encontre de ces professionnels, même dans l’intimité de leur vie privée. La CNCTR jaugera la proportionnalité des atteintes aux secrets de ces professions

Intel : l’Internet des objets, relais de croissance « 2014 s’achève sur de meilleurs résultats que ce que nous prévoyions en début d’année.» Le commentaire de la directrice financière d’Intel, Stacy J Smith, est éloquent. En effet, Intel avait de quoi s’inquiéter pour l’année 2014 : le marché des PC, cœur du business du fabricant de semi conducteur, s’annonçait morose. Largement dépassé sur le mobile et encore timide sur le marché naissant de l’Internet des Objets, le début d’année 2014 s’annonçait difficile. Au moment de clore ce quatrième trimestre fiscal, Intel peut néanmoins être fier de ses résultats : la société annonce un chiffre d’affaire de 55, 9 milliards de dollars pour la totalité de l’année 2014 ainsi qu’un bénéfice net de 11, 7 milliards soit une hausse de 22% par rapport à l’année précédente. Belle performance sur les tablettes également : Intel prévoyait d’équiper 40 millions d’unités au cours de l’année 2014, ce chiffre s’élève finalement à 46 millions.

La vie est complexe, le « rien à cacher » est simpliste #PJLRenseignement Nous sommes famille d’accueil. Madame est assistante familiale pour être précis. C’est un métier très riche, difficile parfois, moi qui suis une vraie e-pipelette j’ai souvent envie de partager sur le sujet. Mais c’est hors de question. Nous vivons dans le secret, la confidentialité, nous avons des choses à cacher. Nous nous occupons de petits, parfois des nourrissons de quelques jours, nés sous X. Les équipes travaillent dans le soucis constant de cette confidentialité, mais nos usages numériques impliquent toujours plus de traces. Une écoute systématique des petits et grands secrets de tous implique nécessairement la dispersion de notre intimité. Oui mais si ce sont les services secrets qui me matent sous la douche dans le cadre de la lutte anti terroriste, est ce si grave? Allez, soyons fous, imaginons un instant que l’Etat est vertueux. La vie est complexe, le « rien à cacher » est simpliste. Je n’aborde aujourd’hui que l’exemple du social, ce n’est évidemment pas le seul.

L'internet des objets, l'inquiétante révolution de notre quotidien - O - L'Obs Objets connectés, quantified self, domotique, e-santé, big data... Ces dernières années, les concepts d'objets communicants se sont multipliés. En réalité, ils ne sont tous qu'une facette d'un même bouleversement : l'internet des objets. Avec cet "internet of things" (abrégé "IoT"), les technophiles imaginent un avenir, pas si lointain, où tous les objets - et par extension toute forme de vie sur Terre - seront connectés et pourront échanger des informations captées sans action humaine. Une idée qui s'illustre parfaitement au CES, le salon mondial de la high-tech à Las Vegas, où les exposants ont rivalisé de produits en tout genre pour vanter un avenir, forcément connecté. "Choisir comment utiliser le temps de sa vie" Samsung a été le premier. Les objets qui nous entourent vont se barder de capteurs pour réaliser de nombreuses actions automatiquement en fonction de nous (nos actions, notre humeur...) et de notre environnement. Explication de l'internet des objets par Intel :

Fichage des enfants «musulmans» : perquisitions à la mairie de Béziers «Dans ma ville il y a 64,6% des enfants qui sont musulmans dans les écoles primaires et maternelles.» C’est ce qu’a déclaré le maire de Béziers Robert Ménard (élu avec le soutien du Front national) lundi soir dans Mots Croisés sur France 2, consacrée à la guerre ouverte au Front national. Mais d’où sortent ces chiffres ? «Ce sont les chiffres de ma mairie. Problème : les statistiques ethniques ne sont pas autorisées en France. A lire aussi Le débat sans fin des statistiques ethniques Mais l’édile se défend et récuse l’idée de fichage. Midi Libre rapporte que le maire n’a fait que confirmer des propos qu’il avait déjà tenus dans les pages du quotidien régional le 3 janvier dernier. A lire aussi : Fichier d’enfants «musulmans» à Béziers : «J’invite les parents à porter plainte» Ces révélations ont provoqué de vives réactions, dont celle de François Hollande. Si le fichage d’enfants est avéré, le maire de Béziers peut être sanctionné par la CNIL et être poursuivi en justice.

[Etude] Les objets connectés donnent un second souffle au marché des biens techniques Le paysage de la distribution de biens techniques devrait beaucoup changer dans les années à venir ! C'est l'une des conclusions de l'étude sectorielle présentée par GKF, le 4 février 2015. Des changements portés par de nouveaux marchés porteurs: les objets connectés "wearable" d'une part, les assistants de santé connecté et enfin le secteur dit de la maison intelligente. " Nous pensons qu'il se trouvera plus de 30 objets connectés par foyer en 2020 et il devrait se vendre d'ici là 2 milliards d'objets connectés en France ", explique François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France. Wearable : un potentiel immense Les marchés du wearable offrent de réels potentiels de croissance. Plus de 640 000 consommateurs ont été séduits en 2014 par l'un de ces produits. Des différences culturelles fortes existent cependant entre pays. En 2014, l'argument du connecté aura également été un relais de croissance fort pour le marché de la maison.

Related: