Shirley Jackson Photographie de Shirley Jackson en 1940. Œuvres principales Au cours de sa carrière, longue de deux décennies, elle rédige près de six romans, deux essais et plus de 200 nouvelles. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et enfance[modifier | modifier le code] Shirley Jackson naît en 1916 à San Francisco, en Californie, au sein d'une famille aristocratique. Jeunesse et études universitaires[modifier | modifier le code] Mariage et vie de famille[modifier | modifier le code] Après avoir reçu leur diplôme de journalisme en 1940, Shirley et Stanley se marient dans la plus grande discrétion puis s'installent dans le quartier de Greenwich Village, à New York. Cette vie familiale rangée trouve un écho dans les publications semi-autobiographiques tardives de l'autrice, Démons en herbe et Mes sauvages chéris[2]. Déclin de la santé et décès[modifier | modifier le code] Descendance[modifier | modifier le code] Shirley Jackson était la grand-mère de l'illustrateur franco-américain Miles Hyman[8].
L'inventaire des valeurs de Schwartz : un outil pédagogique pour l'orientation ? Le choix d’une profession est influencé par de nombreux facteurs externes aux individus comme les conditions économiques ou les attentes de l’entourage (parents, amis, enseignants…) ou des facteurs internes comme les aptitudes intellectuelles et la personnalité. Peu de travaux ont tenté d’établir un lien direct entre les valeurs de base des individus et le choix de la filière universitaire et d’une profession [Holland, 1985 ; Myyry et Helkama, 2001 ; Schwartz et al., 2001]. Or, les valeurs représentent ce qui est personnellement ou socialement désirable [Rokeach, 1973]. Ce sont des principes directeurs qui transcendent les actions et les situations spécifiques et permettent de faire des sélections ou des évaluations des actions, des personnes, des phénomènes ou des faits [Schwartz et Bilsky, 1987 ; Schwartz, 2006]. Ces préférences relèvent logiquement de la psychologie de la motivation, ce qui les lie aux besoins des individus. Tableau 1.
Dan Simmons - Muse of Fire.2008.pdf La société a-t-elle perdu le sens des valeurs? Il faut du courage pour revendiquer un discours sur les valeurs alors que ce terme est si dévalorisé, justement. Ce courage, Jérôme Bindé l'a eu. Où vont les valeurs? a-t-il demandé à cinquante-six personnalités des sciences, des arts et de la pensée. Leurs réponses forment le deuxième volume du cycle des Entretiens du XXIe siècle qu'il anime dans le cadre de l'Unesco, où il dirige la division de la prospective, de la philosophie et des sciences humaines. Samedi culturel: Le projet des Entretiens du XXIe siècle est tourné vers la définition de nouvelles valeurs. Jérôme Bindé: On sait que le XXe siècle a été le théâtre d'un grand déclin des valeurs suscité par le nihilisme, la sécularisation, l'ébranlement des dogmes et aussi une brutalisation de l'Histoire – dans les guerres, particulièrement. – Vous faites donc un bilan pessimiste? – Non! – Mais ces valeurs ont-elles une portée universelle? – Je pense qu'il est inutile d'opposer universalité et relativité.
Brian Herbert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales Œuvres[modifier | modifier le code] L'Homme de deux mondes ((en) Man of Two Worlds) Univers Dune[modifier | modifier le code] Série Dune, la genèse[modifier | modifier le code] Cette série est coécrite avec Kevin J. Série Dune, les origines[modifier | modifier le code] Série Avant Dune[modifier | modifier le code] Série Chroniques de Caladan[modifier | modifier le code] Série Après Dune[modifier | modifier le code] Série Légendes de Dune[modifier | modifier le code] Autres livres sur Dune[modifier | modifier le code] Ces livres sont coécrits avec Kevin J. La Route de Dune, Robert Laffont, coll. « Ailleurs et Demain », 2006 ((en) The Road to Dune, 2005), recueil de nouvelles(en) Tales of Dune, 2011, recueil de nouvelles(en) Tales of Dune: Expanded Edition, 2017, recueil de nouvelles(en) Sands of Dune, 2022, recueil de nouvelles Série La Constellation du Diadème[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]
GNUDD | Programme 2030 - Valeurs universelles Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 (Programme 2030) établit une stratégie de développement durable fondée sur les normes internationales en matière de droits de l'homme, plaçant ainsi l'égalité et la non-discrimination au centre de l’action qu’il préconise et intégrant non seulement les droits économiques et sociaux mais aussi les droits civils, politiques et culturels, ainsi que le droit au développement. "Nous aspirons à un monde où soient universellement respectés les droits de l’homme et la dignité humaine, l’état de droit, la justice, l’égalité et la non-discrimination. Un monde où la race, l’origine ethnique et la diversité culturelle soient respectées. […]. Ce sont les valeurs universelles qui confèrent aux ODD leur capacité à produire de véritables transformations. Qu’est-ce que cela signifie pour les Nations Unies ? Ces trois impératifs réunis constituent les trois principes qui guident toute nos actions :
La RDC, paradis du commerce illégal du bois ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Faut-il encore importer du bois de République démocratique du Congo (RDC) ? L’ONG Global Witness publie, mercredi 3 juin, un rapport accablant, intitulé « L’impunité exportée », sur les pratiques des grandes entreprises forestières opérant dans ce pays d’Afrique centrale, où le contournement des lois se fait avec la complicité notoire de l’administration. L’ONG britannique s’est appuyée sur le travail de l’Observatoire de la gouvernance forestière (OGF) en compilant les cas d’infraction relevés entre 2011 et 2014 par cet organisme indépendant, mandaté par le ministère des forêts pour suivre les fonctionnaires dans leurs missions de contrôle. Dans une moindre mesure, elle a aussi tenu compte d’enquêtes réalisées par des « observateurs forestiers issus des communautés » ou d’ONG. Lire aussi : Nouveaux ravages chinois dans les forêts du Mozambique Clients français
Quelle place pour les valeurs en pédagogie? «Je choisis cette pédagogie pour l’autonomie des élèves.», «Je refuse de mettre en place des récompenses pour éviter la compétition.», «Le plus important pour nous, c’est que les étudiants se sentent épanouis dans l’école.», «Il est essentiel pour moi que mon enfant apprenne le respect.», «J’insiste pour qu’il se débrouille seul.» Toute personne se voyant confi er une mission d’éducation a déjà été amenée à prononcer des affi rmations similaires. Coopération, autonomie, émancipation, épanouissement… Voilà des mots qui reviennent très régulièrement dans les discours sur l’éducation et/ou l’enseignement. Dans son livre «Les valeurs de l’éducation», le philosophe Olivier Reboul (2010) affirmait: «Il n’y a pas d’éducation sans valeur». Il semble effectivement indéniable que l’activité éducative implique toujours une série de valeurs. Cet article tentera une série de réflexions en ce sens. Les valeurs éducatives, kezako? Shalom H. Les valeurs; quelle place dans la pédagogie?
Suzanne Collins - [Hunger Games 01] - Hunger Games (2008, 2009) La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? 1Au-delà d’une évolution démographique et structurelle des lycées, la période 1980-1990 marquait l’avènement de nouvelles dispositions pédagogiques et en particulier le retour d’une formation civique autrefois souvent mise au second plan : introduction de l’éducation civique (1985), octroi d’un certain nombre de droits (droits d’expression, d’association, de réunion, de publication…) et de devoirs (respect des principes de neutralité, de pluralité, d’ordre public…) permettant l’exercice d’une citoyenneté participative chez les élèves. 2Sous cette forme, cette éducation citoyenne induit tout à la fois des savoirs et une pratique avec ses dimensions normative et critique (Mougniotte, 1996, Chauvigné, 2010). Cette approche perdure depuis lors, au sein des apprentissages scolaires avec la mise en œuvre récente des socles communs (2006, 2015), des "éducations à" et des programmes d’enseignement moral et civique (2015) qui permettent d’allier connaissances, compétences et culture. 1 F.
Suzanne Collins - [Gregor 01] - La prophétie du gris (2003, 2012) La philosophie au programme: Valeurs : le bon, le beau, le bien, le vrai, le juste, le sacré La question des valeurs met en jeu chez l'humain principalement trois facultés : la raison pour se représenter l'idée, le désir pour transformer l'idée en un idéal, la liberté pour arbitrer entre les valeurs. Chacune des six valeurs proposées met en évidence un aspect essentiel de la condition humaine : le bon, le bonheur : cette valeur qui semble si naturelle, qui semble susciter si immédiatement l'adhésion de chacun (qui ne voudrait, comme on dit hâtivement, "être heureux"?)