Débarquement du 6 juin 1944 : 10 images avant-après des plages et villages de Normandie
HISTOIRE - Le 6 juin 1944, l'opération Overlord déversait près de 150.000 soldats des forces alliées sur les plages de Normandie. 70 ans plus tard, un photographe de l'agence de presse Reuters, Chris Helgren, est allé photographier les lieux du débarquement montrés par les photos des archives canadiennes et américaines. "En voyant les plages de Normandie aujourd'hui, il est difficile d'imaginer les scènes qui s'y sont déroulées il y a 70 ans, indique le photographe sur son blog. Là où des hommes étaient étendus en sang sous les tirs des bunkers allemands, le sable fait désormais de parfaites pistes pour les adolescents qui pilotent des chars à voile. Beaucoup des images d'origine ont été prises d'endroits qui ne sont plus accessibles. Regardez ci-dessous les photos de Chris Helgren (cliquez sur les photos pour faire défiler l'image dans un sens ou dans l'autre). Un avion de combat américain écrasé sur la plage de Saint-Aubin-sur-Mer (Juno Beach).
Que faire à Paris Nature ◆ Où voir des animaux ?
►Dans les bois de Boulogne et de Vincennes, des réserves ornithologiques ont été aménagées. Deux observatoires, dotés de panneaux d’identification, permettent d'observer et d'identifier les oiseaux sans les déranger. M° Château de Vincennes ►De même, le Centre Ornithologique d’Ile de France propose de nombreuses activités autour de la découverte des oiseaux dans différents sites d’Ile-de-France. ►Prêts pour un face-à-face avec les rapaces ? ►Dans les jardins du Trocadéro, Aquarium de Paris vous invite à découvrir le monde sous-marin. ►Piranhas, requins, poissons-mandarin ou encore poissons-clown, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée nous propose de faire connaissance avec les poissons exotiques des mers chaudes. ► Bienvenue à la Maison de la pêche et de la nature. ►Pour une balade dépaysante au cœur de Paris, direction le zoo du Jardin de plantes. ►Pour les explorateurs qui veulent pousser leurs investigations un peu plus loin, l’Ile-de-France promet de belles rencontres animalières.
jmaphatie: La vulgarité et le machism...
Robert Capa: The Man Who Brought D Day To The World
Les musées et monuments gratuits à Paris - Paris gratuit
Paris et sa région regorgent de musées et monuments, aux remarquables richesses artistiques et culturelles. Le Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly, musée d'Orsay, musée Carnavalet... Bon nombre de ces sites d’exception invitent le grand public à découvrir gratuitement leurs inestimables patrimoines. Ils offrent, selon les lieux, un nocturne gratuit dans la semaine, un accès libre pour tous aux collections permanentes, une entrée gratuite le 1er dimanche du mois selon les périodes, un tarif réduit ou une entrée offerte pour les enfants… Retrouvez ici les listes des musées et monuments de Paris et d’Ile-de-France concernés par ces diverses gratuités. Gratuits tous les jours, toute l'année Gratuits le 1er dimanche de chaque mois, toute l'année Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, du 1er octobre au 31 mars Gratuits le 1er dimanche de chaque mois, du 1er novembre au 31 mars Gratuits le 1er dimanche de chaque mois, du 1er novembre au 31 mai inclus Gratuit en nocturne Plus d'infos Musée Cernuschi
Chronique pluvieuse du Louvre, des photos et de la poussière des
Des mauvais esprits (de telles personnes existent-elles vraiment ?) se laissent aller à dire qu'il pleut parfois sur Dijon. C'est complètement faux. La preuve : il n'a plu que deux heures la semaine dernière. Jeudi soir, de 18h à 20h environ. Le ciel était noir, l'averse était drue, le tonnerre faisait son vacarme habituel. Le ciel commençait de s'obscurcir comme nous quittions l'esplanade du centre Beaubourg après ma prestation ; la pluie a bientôt débuté pour ne plus cesser les jours suivants. Le fameux scribe accroupi par exemple, illustre ancêtre des fonctionnaires, comptant Amôn sait quoi depuis la nuit des temps, avec son crâne rasé, sa peau orange et son petit ventre rond. D'ailleurs, à quoi bon ? Il est de toute façon illusoire d'espérer photographier quoi que ce soit dans les allées du Louvre. Voilà pourquoi nous avant vu cette sublime statuette pourtant chronologiquement plus proche de nous avant le scribe - celui-ci datant de l'Ancien Empire.
Le débarquement oublié du 15 août 1944 en Provence
Libération de la France 5/12. Moins connu que le 6-juin, le débarquement en Provence, le 15 août, n'en est pas moins capital pour les Alliés dans leur reconquête de l'Europe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Marie Guillon (historien) Le débarquement du 6 juin masque celui du 15 août dans la mémoire collective, ce 70e anniversaire de la Libération a permis de le vérifier. Or, s'il n'est que second par sa date et les moyens employés, le débarquement en Provence n'en est pas pour autant secondaire. L'armée allemande s'y attendait. Le littoral provençal est tenu par la XIXe Armée allemande, dont les forces – blindés et artillerie notamment – ont été ponctionnées pour la bataille de Normandie. La zone de débarquement se trouve entre Bormes et Saint-Raphaël, dans le Var, sur le littoral accidenté et peu favorable des massifs des Maures et de l'Estérel. Dans la nuit, des commandos français chargés de sécuriser les deux ailes de la zone avaient été largués. Une terre normande bouleversée
García Márquez: sus huellas en París
Se hospedaba en una buhardilla del destartalado Hotel de Flandre; comía en los restaurantes Acropole o Capoulade, atestados de estudiantes pobres; caminaba por las calles del Barrio Latino, pasando de largo por vitrinas llenas de libros que no podía comprar; recalaba en el bar L‘Escale, a cuyo escenario subía a cantar boleros, vallenatos y rancheras. Las penurias no apaciguaron la intensidad con la cual Gabriel García Márquez vivió en París en la segunda mitad de los cincuenta y aún se palpan sus huellas en esta ciudad. PARÍS.- Enero de 1956. Cruza la calle y entra de prisa al Hotel de Flandre, aún más destartalado que el Saint Michel. Gabo todavía no vive en el sexto piso, el de las buhardillas heladas reservadas a los clientes insolventes, con un solo baño para todos los huéspedes. El dictador colombiano Gustavo Rojas Pinilla acaba de cerrar El Espectador diario en el que Gabo colabora. El cuarto que ocupa es minúsculo y huele a tabaco. –Nunca sé cómo es la vaina en invierno. –No sé.
Chronique du Sammy saltimbanque
Descendant l'esplanade en pente douce qui mène au centre Pompidou, Chérie de Sammy et moi-même avons été attirés par un attroupement de personnes assises, assistant vraisemblablement à un spectacle. Nous approchant, nous nous rendons compte qu'il s'agit d'un artiste de rue. Pantalon noir, chemise blanche et bretelles qui s'avéreront très utiles pour tous les effets de comique visuel qu'elles permettent, il prend à partie le public, imitant les touristes asiatiques, singeant voire poursuivant les malheureux qui passent dans son périmètre et regroupant autour de lui un public nombreux auquel nous nous joignîmes. Alors que nous avions finalement décidés de nous assoir, il s'avise de notre arrivée et s'approche en vociférant, désignant un emplacement au sol : asseyez-vous LA ! Noooon ! Après ce quart d'heure de gloire improvisée, nous nous dirigeons enfin vers le musée convoité, devant lequel nous serons restés assis à peine plus longtemps que prévu.