Je bosse dans le web / 15 moteurs de recherches alternatifs à Google - Je bosse dans le web Il faut bien le reconnaitre, sans Google dans notre vie de tous les jours, nous serions un peu perdu : Google a réponse à tout, nous aide à trouver notre chemin, ramasse notre courrier, nous livre les actus fraiches dès le levé … Pour d’autres, la sensation d’intrusion dans la vie privée, d’espionnage et d’utilisation des données personnelles en ont fait le moteur de recherche à éviter à tout prix. Voyons quelles alternatives s’offrent à vous si vous souhaitez quitter Google. 1. Bing : le plus grand concurrent Construit sur les ruines de l’ancien MSN Search, Bing est le moteur de recherche de Microsoft (plus rapide avec Internet Explorer). Son design se rapproche nettement de celui de Google, tout en proposant de bonnes fonctionnalités de recherche. 2. Proche d’une configuration portail avec éditorialisation et services, Yahoo est idéal pour les recherches classiques : images, actualités, cartes. 3. 4. C’est le moteur de recherche de plus confidentiel. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.
comment trouver une alternative à n'importe quel logiciel Alternativeto s’est donné pour mission d’aider les internautes à trouver des alternatives à n’importe quel logiciel pour ordinateur, téléphone mobile ou tablette. Chaque logiciel ou appli est présenté brièvement, enrichi de métadonnées et classé en fonction de sa popularité ou de son ancienneté. En vous inscrivant, vous pourrez aussi vous joindre à la communauté et participer à l’élaboration et à l’amélioration de ces recommandations. Alternativeto en quelques chiffres Lancé en mars 2009, le site repose sur une idée simple: proposer des alternatives pertinentes à n’importe quel logiciel. 30.000 logiciels, applications, outils, jeux, sites web, services en ligne répertoriés300.000 votes des utilisateurs15.000 messages, avis et commentaires67 millions de visiteurs et 186 millions de pages vues Comment ça marche ? C’est super simple ! Voilà donc un outil simple, gratuit et utile que je vous invite à découvrir sans plus tarder !
Créer des animations vidéos avec Powtoon et Moovly Accueil > Boîte à outils, Formation > Créer des animations vidéos avec Powtoon et Moovly L’atelier GIPTIC que j’ai animé cette année proposait de prendre en main les outils Powtoon et Moovly, pour créer des animations vidéos. Le prezi ci-dessous permet de découvrir quelques exemples de réalisation par et/ou pour les élèves, comparer les deux outils et visionner des tutoriels correspondants. Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation. Au final, Powtoon est plus facile à prendre en main que Moovly, mais pour des vidéos pédagogiques plus complexes (plusieurs sons/musiques, durée supérieure à 5 min…) Moovly s’impose. Et pour finir sur une possible complémentarité, jetez un coup d’oeil à EDpuzzle (tuto) qui permet de commenter et d’insérer des quiz au sein même des vidéos, ainsi que d’effectuer un suivi des visionnages des élèves. WordPress: J'aime chargement…
Lexibar, un outil pour atténuer les troubles de l'écriture | Yves Therrien | Techno L'outil conçu pour les ordinateurs fonctionnant avec Windows est un logiciel spécialisé pour les élèves et les personnes souffrant de dyslexie, de dysorthographie, de dysphasie ou de dyspraxie. Il pourrait s'avérer très utile pour plusieurs élèves, alors que le retour en classe se fera d'ici environ un mois. Lexibar est utilisé avec la collaboration des orthopédagogues dans les écoles, insiste Francis Haynes, fondateur de l'entreprise montréalaise. L'élève ou l'adulte qui connaissent des problèmes de lecture et d'écriture auront un outil d'aide qu'ils écrivent un texte ou un courriel, qu'ils clavardent ou ajoutent des informations sur leur mur Facebook ou dans d'autres réseaux sociaux. Pouvant être utilisé en français ou en anglais, l'outil Lexibar effectue la prédiction des mots du texte que l'utilisateur rédige à partir de la phonétique et de l'orthographe des mots. Mille usagers par jour Des écoles de 38 commissions scolaires utilisent l'outil commercialisé depuis 2013. M.
Dyslexie : des outils innovants de remédiation Un projet d'aide à la remédiation dans la dyslexie sera exposé lors d'Innovatives SHS, le salon de valorisation des sciences humaines et sociales du CNRS, les 16 et 17 juin à Paris. Présentation. Dyslexia -blackboard1965/fotolia.com Nathalie Bedoin est enseignant-chercheur, Laboratoire Dynamique Du Langage, et travaille sur un projet d’aide à la remédiation dans la dyslexie, qui a été présenté lors du Salon Innovatives SHS du CNRS, les 16 et 17 juin derniers à Paris. Pouvez-vous nous présenter votre laboratoire ? Le Laboratoire Dynamique Du Langage est une UMR CNRS-Université Lyon 2 qui explore l’articulation entre la diversité des milliers de langues parlées dans le monde et l’universalité de la capacité langagière humaine. Qu’est-ce que la dyslexie, touche-t-elle beaucoup de personnes, et pourquoi avoir choisi de travailler spécifiquement sur ce trouble ? Quel est le caractère innovant de votre projet, et comment concrètement peut-il aider les élèves et personnes souffrant de dyslexie ?
Règles pour construire une carte mentale à la main Les règles pour la fabrication d’une carte heuristique, à la main Prendre une feuille (A4 ou A3) et la mettre en format paysage (car c’est mieux adapté à notre vision). Il est préférable de prendre une feuille unie, sans traits afin de ne pas avoir de limite. Inscrire l’idée principale au centre, puis l’entourer (éviter un rectangle, mais une forme floue, nuageuse, où une forme liée au sujet traité) Autour de ce cœur, des branches vont s’organiser en système et vont se ramifier. Sur ces branches : nous écrivons des mots (comme des oiseaux posés sur une branche). nous dessinons (ou collons) des pictogrammes qui servent d’indice de rappel. Ces branches ont une inclinaison (inférieure à 45°) afin de ne pas avoir besoin de tourner la carte. Elles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque branche a sa propre couleur. Les branches ne doivent pas se croiser (sauf exceptions s’il y a un lien) Il faut faire une carte sur un thème et parfois souvent la refaire pour être satisfait.
Comment Faire De La Réalité Augmentée ? “Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?” Voici peut être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article. Attention cependant, il s’agit là d’une introduction pour vous permettre avancer dans votre réflexion. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour affiner votre besoin et entrer en contact avec des spécialistes Dans la suite, nous allons supposer que vous savez ce que vous voulez faire. Les “CMS” de réalité augmentée Il existe aujourd’hui des logiciels ou des services en ligne qui vous permettent de mettre en place très rapidement des projets simples de réalité augmentée. Une caractéristique intéressante de cette manière de faire de la réalité augmentée est le passage par un navigateur pseudo généraliste. Utiliser les SDK pour avoir une application en propre Photo credit: Foter.com / CC BY-SA
Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique Avec la rentrée scolaire, arrive pour les enseignants l’heure des bonnes résolutions ou de la remise en question. Cette année beaucoup ont décidés de commencer à utiliser le pas forcément inutile Twitter , cet outil de communication social qui déchire les passions. Malgré la simplicité « de façade » de l’application beaucoup ne savent pas encore comment l’exploiter au mieux. Pour utiliser au mieux l’outil, vous devez à tout moment vous rappeler que Twitter est un outil de communication sociale et non un outil de communication personnelle (personnal branding). Pour ce faire, plus vous aurez d’amis actifs et « de qualité », plus votre veille et votre flux d’informations sera intéressant. A cet effet, en guise de boite à outil du débutant, nous avons sélectionnés un panel de ce qui se fait de mieux en français pour le monde de l’éducation. Nous imaginons aussi que certains veilleur, pédagogues, enseignants ou institutions vont se sentir lésés par le choix effectués.
Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 Figure 7 Figure 8 Figure 15
MEDIAFICHES - CRETEIL Mobilité Impacts de l’iPad auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage Source : karsenti.ca le 20/05/2015 Rapport de synthèse élaboré par Thiery Karsenti, en collaboration avec Sophie Goyer et Pier-Philippe Chevigny. Il s’agit d’une synthèse des recherches menées sur 3 ans au CFER. Ce sont en tout 34 élèves, 5 enseignants et 1 directeur d’école qui ont participé au volet recherche de ce projet. Ce rapport met en évidence 40 principaux avantages de l’utilisation de l’iPad pour les élèves des CFER. Thiery Karsenti, Sophie Goyer et Pier-Philippe Chevigny sont membres du CRIFPE, un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation. Le CFER de Bellechasse est un centre de formation en entreprise et récupération qui offre un enseignement à des jeunes âgés entre 15 et 18 ans qui ne peuvent poursuivre leurs études secondaires régulières. Lire le rapport >> Un nouvel environnement d’apprentissage Les 25 principaux avantages du livre numérique
Intégrer une présentation Genial.ly dans son portail Ce tutoriel vous explique pas à pas comment mettre en valeur vos présentations Genial.ly dans votre portail e-sidoc. Année scolaire 2015-2016 Tutoriel proposé par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée polyvalent Léon Blum, Le Creusot (71) et référente BCDI e-sidoc pour le département de la Nièvre. emilie.machin@ac-dijon.fr Genial.ly est un outil de présentation en ligne qui permet de créer des infographies interactives et enrichies (texte, image, vidéo, liens internet...). Il peut être intéressant de l’utiliser en début d’année scolaire avec les élèves pour présenter le CDI, comme ici. Tutoriel file_download Intégrer une présentation Genial.ly dans son portail Voir en ligne : Genial.ly Powtoon. Créer des vidéos d'animation et des présentations multimédia Article mis à jour le 19 novembre 2017 par Fidel Navamuel Powtoon est un studio d’animation en ligne qui va vous permettre de créer des présentations qui claquent et des vidéos façon dessins animés qui vont plaire à vos élèves. En utilisant les codes d’un média qu’ils connaissent, l’animation, vous allez accroître engagement et intérêt pour votre contenu. Au passage la création elle-même d’une animation dans Powtoon est très ludique et vous vous surprendrez vous-même à vous amuser à créer vos contenus animés. Powtoon facilite le processus de création avec une interface claire et ergonomique permettant de réaliser une animation de qualité professionnelle en quelques minutes. Après vous être inscrit sur la plateforme vous allez pouvoir créer votre premier « Powtoon ». Vous pouvez partir d’une page blanche, mais le plus rapide et efficace est d’utiliser les dizaines de modèles prêts à être utilisés proposés par la plateforme. Sur Powtoon tout se fait du bout de la souris par glisser-déposer.
2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique. - favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe. - structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban. - synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet. - prendre la parole : le jeune latiniste Ben expose son sujet de manière très naturelle.
Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences.