background preloader

Les tablettes numériques et liseuses en bibliothèque

Les tablettes numériques et liseuses en bibliothèque

Afficher l'image d'origin Quentin Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. a) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ?

Le iPad en bibliothèque Expérience de la bibliothèque de l’UQAT Mur d'iPad Le iPad, croisement entre l’iPod et l’iMac, est un outil complet qui remplit bien son rôle, celui de rendre l’information facilement accessible de partout (lire la fiche d’Educause (2011) : 7 Things You should know about IPAD APPS for learning). Pour les bibliothèques, cela représente une toute nouvelle façon d’offrir un accès aux ressources documentaires. Toujours soucieuse d’offrir un meilleur service à la fine pointe de la technologie et d’attirer de nombreux usagers, la bibliothèque du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’UQAT a fait l’acquisition de 15 iPad2 qu’elle rendra accessible pour des emprunts de 3 heures à l’intérieur de la bibliothèque. Également, la bibliothèque s’est dotée d’une version de son site pour appareils mobiles. En ce qui a trait à l’acquisition de livres électroniques, Archambault offre plus de 24 000 livres numériques dont 3500 titres québécois. Applications iPad utiles en bibliothèque : WordPress:

Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa première version (30 juin 2015). Le présent document doit permettre de guider la demande des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et s'organise en 21 chapitres sur plus de 120 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, S2I2E, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, RGI). Le triptyque EIM, ressource, utilisateur L’EIM porte les préoccupations matérielles, à savoir le matériel lui-même, avec ses caractéristiques et la sécurité associée, l’outil qui va permettre de gérer le parc d’EIM, la gestion dans le temps de l’EIM et son support. Les recommandations du Cadre de référence Sources et références complémentaires

Les tablettes au quotidien Une chose est certaine : il ne faut pas être un(e) maniaque de la propreté si on veut gérer sereinement un parc de tablettes. Les écrans tactiles sont vraiment très salissants… Les tablettes – 3 iPad et 3 Galaxy Tab – sont en consultation sur place (mais le prêt est quand même enregistré sur la carte adhérent). Elles ne sont pas attachées, ce qui permet à chacun de s’installer où bon lui semble dans la structure. Les usagers ont accès à des applications ; ils peuvent également se connecter à Internet. Petite liste des vérifications et manipulations quotidiennes : [iPad et Galaxy Tab] Niveau de la batterie. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle contient, je pense, les manipulations essentielles. Une dernière remarque : on s’est aperçu que les batteries des Galaxy Tab, bien qu’en veille, ne tiennent pas longtemps. Et vous, vous gérez ça comment au quotidien ? « De l’intérêt de la médiation chez les collègues… Les étapes préalables au lancement »

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque. Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche. Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes. On veut recourir à la tablette pour offrir une expérience interactive, dynamique, ludique à l’aide d’applications ou de capteurs permettant de découvrir son quartier, la bibliothèque, les ressources numériques ou locales, les oeuvres des auteur(e)s ou des créateurs via des circuits, des jeux de pistes, des rallyes, etc. La tablette d’or. La tablette pour adultes. La tablette y et z.

Synthèse -Tablettes en médiathèque.pdf Sommaire

Related: