Que faire en fin d'année ? - Espace Doc Web Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. 7 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année. Procédures pas à pas pour BCDI abonnement installé sous un réseau Scribe : Etape 1 : Désherber votre fonds documentaire Etape 2 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire Etape 3 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire Etape 4 : Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire Etape 5 : Statistiques sur la gestion du fonds (Acquisitions, Etat du fonds, Valeur patrimoniale...)
Les formats et macro procédures dans BCDI - Espace Doc Web L’application Atelier franceinfo junior c’est quoi ? L’application "L’atelier franceinfo junior" est un véritable outil d’éducation aux médias ouvert aux élèves du CM1 à la Terminale. Elle permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Les avantages pour votre classe ● Proposer un véritable atelier innovant et ludique ● Participer et élaborer son journal audio d’informations sans déplacer votre classe ● Bénéficier d’un outil conçu par de vrais professionnels : l’équipe de l’émission franceinfo junior Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Plus d’infos : Ici Là
Evaluer et optimiser votre base BCDI - Espace Doc Web NOUVEAU : Quelques pistes pour évaluer votre base . Cette fiche s’adresse : aux enseignants documentalistes qui découvrent une nouvelle base lors d’un changement d’établissement ou qui souhaitent faire le point sur leur base - aux étudiants en Master MEEF, Parcours Information-Documentation, à l’ESPE Quelques équations pour optimiser votre base documentaire Les changements par lot L’objectif des changements par lots est de renseigner ou de modifier un champ par un même contenu sur un ensemble de fiches à l’issue d’une recherche. Voici une procédure pas à pas Les nomenclatures Les nomenclatures sont des listes de valeurs conseillées ou des listes d’autorité pour les champs « ouverts » suivants : Natures, Type nature, Genres, Publics, Disciplines, Niveaux, Fonctions et Langue.
BCDI : Fiches pratiques - Espace Doc Web Evaluer et optimiser votre base BCDI NOUVEAU : Quelques pistes pour évaluer votre base - Quelques équations pour optimiser votre base documentaire (Fiche mise à jour) - Les changements par lot - Les nomenclatures Que faire en fin d’année ? Le désherbage - Le récolement - Editer le répertoire des périodiques - Editer le cahier d’inventaire - Statistiques sur la gestion du fonds - Statistiques sur les activités des publics - Préparer sa base pour l’année suivante -----Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. Insertion des élèves depuis Siècle Procédure pour insérer les emprunteurs dans BCDI à partir de la base élèves Siècle. Tâches de fin d'année au CDI Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI Préparer l’insertion du nouveau fichier des élèves Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Éditer le cahier d’inventaire On pourrait compléter cette liste en y ajoutant des opérations d’évaluation et de préparation de la rentrée telles que : Bilan d’activités projets documentaires pour l’année suivante Pour ne pas donner une image fausse de notre profession, nous avons sciemment ignoré le ramassage des manuels scolaires qui nous empêche, dans certains établissements, de mener à bien notre mission de gestion du CDI. Désherbage, récolement et inventaire Désherbage Désherbage de Brigitte Réa, novembre 2008 sur le site de l’académie de Versailles avec critères de désherbage.
BCDI : Harmonisation de la base Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc. De quoi parle-t-on ? Des incohérences et des problèmes peuvent apparaître dans une base documentaire, suite à des importations de notices, des erreurs de manipulations, de mauvaises saisies… Il existe des moyens d’identifier certains de ces problèmes, ainsi que des solutions pour les corriger et pour maintenir la cohérence de la base documentaire. Comment ça marche ?
Equations_bcdi_esidoc_21mars_odt - Equations_bcdi_esidoc_21mars_odt.pdf BCDI 2014 Outils> Gestion des paramètres locaux L'envoi de mails via un serveur mail configuré en TLS est maintenant bien pris en compte Gestion du Fonds> Gestion des périodiques> Bulletinage> Bulletiner L'ouverture de l'index des collections est beaucoup plus rapide Recherche Gestionnaire> Emprunteurs Il est désormais possible en Emprunteurs de rechercher à partir d'un fichier texte comme en Notices et en Exemplaires : Cette nouvelle possibilité a permis de proposer un nouveau rapport en Gestion du Prêt> Edition des listes> Emprunteurs : "Liste des emprunteurs présents" Un écran de recherche Emprunteurs permet la recherche à partir d'un fichier texte contenant une liste de numéros d'emprunteurs ou d'identités emprunteurs (Codes-barres des cartes emprunteurs par exemple). Indicateurs d'activité > Activité du Fonds > Désherbage Deux nouvelles feuilles de calcul sont proposées dans la rubrique Désherbage : Ces deux feuilles s'appuient sur le champ "Sortie du fonds" du fichier Exemplaires
Doc, Tice & co... - Automatiser les sauvegardes BCDI Pour être vraiment sûre de réaliser des sauvegardes de qualité, on dit toujours qu’il faut réaliser trois sauvegardes sur trois supports différents. Le système des 4 à 5 clés USB pour sauvegarder chaque journée de travail me paraît fastidieux et chronophage. Le logiciel BCDI ne permettant pas d’automatiser ces sauvegardes, j’utilise un logiciel gratuit qui sauvegarde automatiquement mes données. Qu’est ce qu’il faut sauvegarder sur BCDI ? le dossier data (les données) : tous les jours le dossier BCDI : après chaque mise à jour ou tous les mois Quels supports utiliser ? Je n’ai pas vraiment confiance dans les clés USB, outils nomades fragiles, surtout quand on est désordonné comme moi. Quel logiciel de sauvegarde utiliser ? Il en existe plusieurs, j’ai choisi Fbackup, simple d’utilisation, assez intuitif et qui permet de réaliser des sauvegardes compressées sur périphériques externes et sur le réseau mais aussi de créer plusieurs tâches de sauvegarde. Créer une tâche de sauvegarde
Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails. BCDI reste le logiciel de gestion et de catalogage du CDI. Les bases de données de Bcdi et d'e-sidoc sont distinctes. L'exportation n'est pas une sauvegarde. Les bases de données E-sidoc et Bcdi ont des structures et des langages d'interrogation diiférents. Le transfert entre BCDI et le portail e-sidoc est partiel. Les langages d'interrogation de BCDI et d'e-sidoc sont différents, en particulier l'opérateur de troncature. Le connecteur. Le portail e-sidoc utilise les données de la base BCDI. Les réservoirs Authentification. 1. 2.