Zoom
Trash
Related:
Netvibes un nouvel outil by BONAN Anne-Cécile on Prezi Enfants à l'écoute PNB ou le livre numérique inabordable pour les bibliothèques SavoirsCom1 s’est associé à Actualitté pour vous proposer une infographie sur les coûts du programme Prêt Numérique en Bibliothèque qui est présenté comme la principale offre de livres numériques aux bibliothèques des collectivités territoriales. Notre collectif a déjà dénoncé ce projet qui impose des DRM aux lecteurs sous forme de fichier chronodégradables. Avec Actualitté, nous avons souhaité nous pencher sur la viabilité du modèle économique proposé, à l’heure où les collectivités voient leur budgets se réduire. La signature par le Ministère de la Culture et de la Communication et des représentants des bibliothèques et des collectivités territoriales d’une série de recommandations autour du livre numérique en bibliothèques nous semble être le moment de mettre en avant une faille majeure du styème proposé : son coût prohibitif. Nous nous associons à Lionel Maurel, membre fondateur de notre collectif :
Enfance et Musique - Accueil Les bibliothèques publiques face à la croissance du contenu numérique Article publié le 23 mai 2014 Petit à petit, les grandes bibliothèques proposent une gamme de services numériques assez complète : autoformation (apprentissage des langues, soutien scolaire, code de la route, etc.), presse en ligne, vidéo à la demande, musique (plutôt classique, jazz), e-books, et documents patrimoniaux… Mais l’acquisition de ces ressources est pour l’heure l’apanage des grandes villes, qui ont des moyens. « 80 % des bibliothèques des villes de 20 000 à 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique et cela monte à 90 % pour les villes de moins de 10 000 habitants » indique Lionel Dujol, responsable du développement du numérique pour tout le réseau des bibliothèques de Valence Romans Sud Rhône-Alpes. 80 % des bibliothèques des villes entre 20 000 et 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique. L’accès des ressources numériques pour les petites bibliothèques va dépendre des négociations en cours. Le coût du numérique n’est pas indolore. Le modèle idéal ?
Dossier : statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014) Dans le débat actuel sur le maintien de la musique en bibliothèque qui peut prendre parfois des tours irrationnels, l’ACIM souhaite affirmer un rôle d’observatoire, en proposant la collecte et la synthèse des statistiques portant sur les collections et les prêts de documents sonores en bibliothèque, l’état du marché de la musique enregistrée, et le développement des pratiques musicales et numériques. Merci à Nicolas Blondeau, pour la réalisation de ce dossier, dont le but est de donner à chacun des éléments afin de s’adapter à l’évolution des pratiques musicales, et d’adopter des politiques en phase avec les transformations observées. L’ACIM mettra à jour annuellement ces données, en conservant en archive les dossiers des années précédentes, afin d’en permettre la consultation sur le long terme. Sophie Cornière,Présidente de l’ACIM Le disque comme objet physique a-t-il un avenir ? « Les disques compacts ne sont pratiquement plus empruntés en médiathèque. » I. II. Fonds sonores I. II. III.
Plus fort que le livre numérique, "Sensory Fiction", le livre sensoriel TECHNO - Vous aimez lire mais vous avez du mal à entrer vraiment dans l'histoire? "Sensory Fiction" (fiction sensorielle) est la solution qu'il vous faut. Les chercheurs du MIT ont mis au point un nouveau type de livre technologiquement enrichi. L'idée, c'est que que les lecteurs puissent éprouver physiquement les sensations que ressentent les personnages d’un roman (vidéo ci-dessus). Une expérience physique de la lecture Après les Google Glass, la lecture devient elle aussi "augmentée". Les concepteurs du projet ont même ajouté un système de coussin d’air et de chauffage, de manière à propager les sensations plus intensément. LIRE AUSSI :»Et le livre le plus vendu en 2013 est...»CES 2014: Moins d'audace pour l'année de la maturité dans la high-tech »Onewheel, le skate (intelligent) à une roue»Dans la peau d'un joueur de basket grâce aux Google Glass
Musique en bibliothèque À l’heure où l’univers musical connaît un bouleversement historique et où les médiathécaires doutent, Médiadix organisait le 12 décembre 2008 une journée d’étude intitulée « La musique en bibliothèque : mutation ou déclin ? ». Le programme avait pour ambition d’interroger les évolutions technologiques et leur impact, les nouvelles pratiques d’écoute induites par le numérique et les expériences initiées par les professionnels de l’information musicale afin de mieux dessiner les contours d’une politique d’offre culturelle dans le domaine musical. Des chiffres aux nouvelles pratiques Alors que les statistiques du ministère de la Culture témoignent de la stagnation à la fois des prêts de CD et des phonogrammes achetés entre 1999 et 2006 dans les médiathèques, Denis Cordazzo, chargé de mission d’évaluation à la Direction du livre et de la lecture, souligne le caractère partiel de ce tableau. La révolution numérique : vers une musithèque Un nouveau métier ?
NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Mediaenlab | Médiations numériques en médiathèque Les technologies mobiles modifient notre façon de communiquer, de travailler, d’apprendre, de se divertir… Sur ce point, ces dernières années ont été pour le moins fécondes , les développeurs redoublant d’imagination pour exploiter ces petites machines. Uniquement dans le domaine musical, chaque semaine apporte son lot d’applications innovantes (et pas seulement pour les musiques électroniques). Certaines applications, parfois conçues par de petits studios, réinventent la manière de s’initier à une discipline, par exemple musicale, en adoptant délibérément une approche vulgarisatrice (Toc and Roll ou TocaBand pour les plus jeunes). Des difficultés Il ne s’agit pas d’être un relais au consumérisme pur, ni de tout miser sur le digital, mais plutôt de prendre le meilleur de la technologie, en lien avec nos missions, et d’être ainsi en phase, à défaut d’être en avance (et pas seulement pour les publics éloignés des TIC), avec ce qui fait la culture numérique aujourd’hui. Rosie se la raconte